Une petite astuce pour ceux qui se retrouvent en fin de chantier avec plein de chutes de bois sur les bras et qui souhaitent les brûler dans leur poêle à petit foyer (30cm) avec avantage : conditionner ces chutes en fagot. C'est surtout valable pour les petites sections (planches, solivettes, lambris…) en résineux qui demandent de la manipulation.
Par exemple pour notre poêle de 6kW surdimensionné, nous brûlons environ 1kg par heure, ce qui exige avec les chutes de résineux pas mal d'interventionnisme.
Depuis cet automne je réalise des fagots de 2 à 2,5kg lié par un fil de fer fin. Ce fil peut d'ailleurs s'utiliser plusieurs fois jusqu'à rupture. Je recoupe les chutes à la hachette de façon à obtenir des faisceaux de bois de petites sections afin de favoriser la combustion.
Il me faut environ 2 minutes pour réaliser un fagot et celui-ci produit de la chaleur pendant 2 à 3 heures sans intervention selon le réglage du poêle, le poids du fagot et la siccité du bois. Sur cette durée, environ 30% est au stade braise c'est à dire avec un max de chaleur rayonnante.
Comme le fagot occupe bien l'espace du foyer tout en permettant la circulation de l'air, il semblerait que la post-combustion soit plus efficace (visuellement du moins) et donc permettrait de faire fonctionner le poêle a son plein rendement même avec peu de combustible.
A titre de comparaison, j'ai fait un essai avec un fagot de hêtre de même poids avec un résultat identique.
Voilà chez nous c'est tout bénéf surtout que nous en avons encore pour 3 ans à brûler des chutes. Je ne garantie pas que le résultat soit identique dans d'autres situations mais là je pense que vous ne tarderez pas à me faire vos remarques.
bonjour,
il me semblait que c'etait tres nocif de bruler des chuttes de bois de la maison(surtout l'ossature) a cause des traitements qu'il avait eu
sans polemiquer !!!
bonjour,
il me semblait que c'etait tres nocif de bruler des chuttes de bois de la maison(surtout l'ossature) a cause des traitements qu'il avait eu
sans polemiquer !!!
Sauf pour les traitements CCA et CCB (qui contiennent des métaux lourds), les autres traitements sont à base de molécules organiques, qui se dégradent en résidus élémentaires (C, H, O, N) à partir de 100 à 150°.
Si quelqu'un a la différence de composition de la fumée de bois en fonction de la présence ou non de produits FI, je suis preneur.
A mon sens, il est sans doute plus "nocif" (en terme de rejets globaux) de brûler du bois non traité en plein air que du bois traité (je précise à nouveau : par badigeonnage) dans un foyer fermé.
Je fais pareil (sans fil de fer) en allumant mon feu avec la technique dite du top-down.
Je ne fais jamais de feu continu donc je cale mes chutes de 25 cm bien serrées sur tranches en plusieurs couches.
1 ère couche orientées est-ouest par exemple;
2 ème couche orientées sud-nord
3 ème couche (est-ouest)
4ème couche etc…
Pus je monte de couches, plus je réduis la taille des chutes. En haut du tas je mets du tasseau.
Je place un petit bout de carton, 1 seule allumette et crac je ferme mon poele : le feu descend tout seul et brûle pendant 1h30 et chauffe ensuite une bonne demi-journée.
L'avantage est l'absence de manip' pendant le feu, une très bonne double-combustion, aucune fumée, pas de bistre ni de vitre noire, un seul ramonage par an (je récupère moins d'un bol de suie), un rendement excellent.
regardez en Suisse:
http://www.energie-bois.ch/uploads/tx_u … r_F_02.pdf
Et la video plus sympa à regarder:
http://www.energie-bois.ch/index.php?id=528&L=1
Bluffé.... je suis bluffé !!
Vivement demain que je puisse essayer cette méthode "suisse".
lorsque l on en est resté à la bande dessinée des années 50 , on comprends tout , vous allez pas me dire que vous lisez encore le canard ou vous etes apparu pour la premiere fois… sinon , je ne m étonne plus de rien , faut dire qu il vous en faut si peu… allez une soussoupe et au lit..
lorsque l on en est resté à la bande dessinée des années 50 , on comprends tout , vous allez pas me dire que vous lisez encore le canard ou vous etes apparu pour la premiere fois… sinon , je ne m étonne plus de rien , faut dire qu il vous en faut si peu… allez une soussoupe et au lit..
Ces reflexions et insultes permanentes sont completement HAURISSANTES, mr Landry c;est incroyable !
Moi, je suis pas bluffé, je suis sur le cul ! que le mec puisse écrire :
on peut désormais éviter les phases critiques (surproduction d’oxygène)
sans finir ficelé comme une andouille dans sa cheminée, passe encore.
Mais qu'on puisse accorder un quelconque crédit au reste de sa démonstration, ça me troue !
Pauvre Majax, t'as encore du boulot !
c est vrai que pjme est exelent de critique lui il est d une exemplarité.. c est un peu la poele… il vous manque l auréole.. vous allez bientot etre cannonisé.. allez lire le canard ou est paru pif le chien ça vous ressemble bien
c est vrai que pjme est exent de critique lui il est d une exemplarité.. c est un peu la poele… il vous manque l auréole.. vous allez bientot etre cannonisé.. allez lire le canard ou est paru pif le chien ça vous ressemble bien
IMPRESSIONANT !
ça va pas vous empécher de dormir .. si mon pauvre.. je compatis.. à votre douleur
c est vrai que c est fatigant et que moi je marche dans votre affaire, pourtant j aime mieux donner un renseignement pour aider un auto constructeur que de polémiquer avec des ignards de votre accabits
Alain Landry a écrit :lorsque l on en est resté à la bande dessinée des années 50 , on comprends tout , vous allez pas me dire que vous lisez encore le canard ou vous etes apparu pour la premiere fois… sinon , je ne m étonne plus de rien , faut dire qu il vous en faut si peu… allez une soussoupe et au lit..
Ces reflexions et insultes permanentes sont completement HAURISSANTES, mr Landry c;est incroyable !
c est de l humour papy, relax max.. fait gaffe y a plus de place au urgence fait attention aton coeur , c est pas bon pour ce que tu as, prends tes pillules une soussoupe et au lit .. attention pas d exés avec maman
ça va pas vous empécher de dormir .. si mon pauvre.. je compatis.. à votre douleur
c est vrai que c est fatigant et que moi je marche dans votre affaire, pourtant j aime mieux donner un renseignement pour aider un auto constructeur que de polémiquer avec des ignards de votre accabits
IGNARDS
Ou iGNARES Mr Landry?
bonjour,
sans polemiquer !!!
((Ce n'est plus de la polémique à ce stade, ça dégaine dans tous les coins et on va finir par se prendre une balle perdue !))
Comme je n'ai utilisé que du bois non traité pour notre mob (à une ou deux exception(s) près), je ne me suis pas posé la question.
Maintenant c'est fait et merci à JFQ pour sa réponse.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive