en kiosque

#16 02/01/2009 23:24:38

42jerome
Membre
Lieu : 42

Re : Le fagot made in poêle

jfquillacq a écrit :

Moi, je suis pas bluffé, je suis sur le cul ! que le mec puisse écrire :

on peut désormais éviter les phases critiques (surproduction d’oxygène)

sans finir ficelé comme une andouille dans sa cheminée, passe encore.

Mais qu'on puisse accorder un quelconque crédit au reste de sa démonstration, ça me troue !

Pauvre Majax, t'as encore du boulot !

D'accord sur la forme mais pas sur le fond:
il s'agit d'une erreur de traduction. La version teutonne parle de holhbrand=feu au ralenti cad avec absence d'O2. Le texte veut donc dire que la phase critique est le feu ralenti à cause d'une sous-alimentation en O2, producteur de fortes émissions polluantes, qui est critiques. La méthode du top-down résoud ce problème avec l'ouverture de l'air secondaire qui entretient la combustion.
C'est vrai que la version française dit le contraire du coup (c'est un classique des traductions). Par contre, la vidéo et le PDF, après revisionnage, est correcte.

Maintenant, il ne s'agit pas de magie. Et c'est même assez scientifique puisque cette expérience est aisément expérimentable par quiconque et répétable à l'infini (c'est la définition d'une expérience scientifique).
Essayez donc cette méthode d'allumage et vous constaterez visuellement que cela fonctionne avec ces critères AVANT/APRES:  prise de tête pour gérer le feu, aspect de la fumée crachée; nettoyage de la vitre, ramonage et sur l'année le nombre de bûches utilisées.

#17 03/01/2009 09:14:23

alainlandry967
Membre

pjme a écrit :
Alain Landry a écrit :

ça va pas vous empécher de dormir ..  si  mon pauvre..  je compatis..   à votre douleur
c  est vrai que c est fatigant et que moi je marche dans votre affaire,  pourtant j aime mieux donner un renseignement   pour aider un auto constructeur que de polémiquer avec des ignards de votre accabits

IGNARDS

Ou iGNARES Mr Landry?

vous me fatiguez..  mais à un point. allez bon vent amusez vous bien… si ça peut vous distraire, c est toujours ça de gagné, pour vous  attention ne prenez pas froid

#18 03/01/2009 11:07:39

pif
Membre
Lieu : Finistère

Je me réveille ce matin. J'essaye cette fameuse méthode "suisse" qui m'a empêchée de dormir tellement j'étais excité (ça m'a rappelé mon premier flirt avec Hercule dans les années 50…) et ça marche.
....
Et je découvre que ma petite remarque a fait des ravages sur le forum.
Sans déconner !!!
Pire que de la nitroglycérine en ce moment le forum. ça pête au moindre mouvement !
Un excès de bulles ou de foie gras pendant les fêtes ? Un cadeau qui n'a pas plu ?

#19 03/01/2009 15:01:54

alainlandry967
Membre

il va bien hercule…

#20 03/01/2009 17:05:12

pif
Membre
Lieu : Finistère

Super merci. Et il n'a pas perdu le sens de l'humour.

#21 03/01/2009 18:32:44

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

j'ai essayé cette technique ce soir, et je suis plutot satisfait, mais si je laisse a fond; c'est la surchauffe dans la maison!

on ouvre la port qu'une fois lors de la preparation et plus jusqu'a la fin, il va tenir bien 4 heures avec 4 buches, 2 chute de lambourdes, 2 chutes de liteaux…

et puis c'est vraiment sympa un feu qui se consume de haut en bas…

#22 03/01/2009 20:19:41

alainlandry967
Membre

pif a écrit :

Super merci. Et il n'a pas perdu le sens de l'humour.

alors l honneur est sauf  c est le principal
sinon Rahan il chasse toujours le tigre aux dents de sabre....

#23 04/01/2009 09:33:29

42jerome
Membre
Lieu : 42

MathieuB a écrit :

j'ai essayé cette technique ce soir, et je suis plutot satisfait, mais si je laisse a fond; c'est la surchauffe dans la maison!

on ouvre la port qu'une fois lors de la preparation et plus jusqu'a la fin, il va tenir bien 4 heures avec 4 buches, 2 chute de lambourdes, 2 chutes de liteaux…

et puis c'est vraiment sympa un feu qui se consume de haut en bas…

Pour la surchauffe, évidemment, il y a un réglage d'air secondaire au cas par cas mais c'est aussi la quantité de combustible qu'il faut prévoir: si ça chauffe trop, il faut peût être en mettre moins.
Le top-down réussi provoque des flammes plus claires qu'un feu normal et qui remplissent tout le volume du poele (ce sont les fameux gaz habituellement imbrûlés).
Comme le souligne Mat, c'est par des aspects pratiques que j'ai convaincu ma femme, bien avant l'aspect pollution et rendement: on ouvre moins la porte, donc il y a moins de projections et de saletés sur le sol, on n'utilise plus le le pique feu, plus de confort en somme.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive