Bonjour,
je suis actuellement professeur d'EPS et je ne me vois pas faire ce métier toute ma vie. J'adore travailler le bois et je pense me reconvertir dans cette filière.
Mais je me pose plusieurs questions.
- J'ai 36 ans et je ne pense pas changer de travail avant 5/6 ans. Pensez-vous qu'il me restera des chances d'intéresser un patron à 40/45 ans , sans aucune expérience ?
- J'hésite entre le métier de menuisier et celui de charpentier, pour éventuellement par la suite travailler dans une entreprise de construction de maisons à ossature bois? Peut-être que certains d'entre vous ont fait les deux et pourront me faire part de leur expérience ?
- quelles peuvent-être les formations intéressantes dans mon cas ? Ne pouvant pas effectuer de formation loin de mon domicile (j'ai 2 enfants en bas âge), cela peut-il représenter un frein ?
Bonjour,
Pourquoi ne pas tenter une démission avec prime de départ pour fonder ou reprendre une entreprise. Je crois que cela peut représenter jusqu'à deux ans de salaire.
Dans l'Education Nationale, je ne me suis pas vraiment renseigné mais je ne pense pas qu'une démission me donne droit à une prime de départ.
Quant à monter ou à reprendre une entreprise, je ne m'en sens pas capable sans expérience dans le métier.
vous avez 36 ans, vous parlez pour dans 5/6 ans, je pense que ce sera trop tard, le temps de vous former et d'appréhender les trucs du métier 2 à 3 ans de plus.....
après la menuiserie c'est plus délicat que la charpente quand même, et puis poser des portes et des fenetres à longueur de journée vous verrez comme on s'éclate.....
C'est mon point de vue ( de chef d'entreprise dans l'ossature bois et la charpente )
Rémy
vous pouvez prendre une dispo, et tenter l'aventure, en sachant qu'en cas d'echec vous pouvez reintegrer votre metier…
quand au choix entre menuisier et charpentier, ce sont deux mondes differents…et je n'ai aucune experience pro dans ces deux disciplines, mais j'ai autconstruit ma maison et je suis du genre a faire tout mes meubles....
vous pouvez faire de la menuiserie dans une entreprise de maison bois, avec le coté réalisation en atelier et pose sur chantier…
Renseignez-vous sur la prime de départ, elle existe depuis peu, elle peut atteindre un maximum de deux ans de salaire (sur la base de l'année précédant la demande) et n'est pas conditionnée à la création d'une entreprise, elle peut également être octroyée pour la réalisation d'un projet personnel hors fonction publique. Ce qui est obligatoire, c'est la démission.
Bsr
je suis dans votre cas mais avec un peu d'avance.
J'ai effectué une reconversion professionnelle en 2007/2008. Je suis parti en formation dans le Jura (Centre Afpa de Lons le Saunier pour ne pas les citer).
Pour répondre de manière claire :
1ère Question : Effectivement cela me semble un peu tard d'attendre 5/6 ans pour vous lancer alors que le projet est déjà une chose à laquelle vous pensez.
Pourquoi ne pas prendre une année sabbatique qui vous permettrait de peut être trouver un employeur qui recherche de la main d'oeuvre. Par contre cela signifiera certainement une perte de salaire ??? Un apprentissage sur le tas qui ne convient pas forcément à tout le monde.....!!!! Mais cela permettrait surtout de savoir si ce projet est viable pour vous (motivation, intérêt au quotidient, évolution professionnelle…).
2ème question : Menuisier ou charpentier : Totalement différent ? Comment les comparer ? Le premier se fait à l'intérieur des maisons, le deuxième se fait à l'extérieur quel que soit le temps (Cet été on a eu des 42° sur les toits et en ce moment on est par -5° dehors ou à l'atelier) ; et je passe les détails de la dureté du deuxième (Travail en hauteur ; Porter des charges lourdes ; travail dans le bruit …)
3ème question : En ce qui concerne la formation, j'ai donc passé un CAP charpentier option MOB à l'afpa de Lons le saunier. J'ai mûri mon projet pendant 1 an 1/2 avant de me décider. Faites le tour des centre de formation pour adulte ; mais surtout cibler votre objectif professionnel.
Voilà j'espère ne pas avoir été trop long mais je tenais à être précis par rapport à mon vécu.
Aujourd'hui je pense que dans 6 à 12 mois je tenterais l'aventure de la création d'entreprise Charpentier / Maison Bois.
Courage ; accrochez vous
P.S. : attention à la motivation de la cellule familiale car c'est un travail trés prenant au détriment de la famille....
Merci beaucoup pour toutes vos réponses.
Effectivement, prendre une année de disponibilité peut sembler une bonne solution pour essayer un nouveau métier.
Mais je me pose toujours une question qui me paraît essentielle dans mon cas : a-t-on des chances d'être employé à un âge approchant la quarantaine et sans expérience ? Peut-on encore intéresser un patron ?
Autres questions :
- le métier de constructeur/monteur de Maisons Ossature Bois (je ne sais pas comment on l'appelle) est-il un métier d'avenir ? Y a-t-il une demande suffisante ?
- connaissez-vous des formations "reconnues" sur le marché du travail ? Quelles formations préfèrent les chefs d'entreprise ?
SALUT
J'étais dans groupe pétrolier en perpétuel réorgnisation
avant de passer à la trappe, j'ai négocié un départ
et à 52 ans je viens de me mettre à mon compte et sans regret
il me semble préférable de tenter de faire quelque chose de sa vie que de vivre de regrets.
bonsoir,
c'est marrant:
même profil (37 ans, 2 petites filles, instit !, la passion du bois…)
mêmes envies ,surtout depuis que j'ai commencé une extension(MOB) à ma maison
mêmes craintes, surtout chez mon épouse !!!!
On s'associe quand ?
Suite
je pense qu'il ne faut pas réfléchir en se posant la question : Que cherche un patron ?? mais plutot que vais je lui apporter ? Si l'employeur commence à refuser des personnes en fonction de leur âge alors c'est que ce n'est pas le bon ; aujourd'hui c'est l'âge quel argument viendra ensuite ?
Pour ce qui est de la question de constructeur/monteur, je suis actuellement à la recherche de renseignements également et je pense qu'il y a un réel avenir dans ce domaine. Le besoin en logement ne fait qu'augmenter et beaucoup de constructeur n'ont pas d'équipe de monteurs.
C'est un créneau à développer !!!!!
Pour ce qui est des formations, le fait de posséder un CAP est un avantage pour ce qui est de la connaissance théorique mais le terrain ne peut pas être appris autrement.
Vive la charpente !!!!
Bonsoir,
Pour appuyer tout ce qui vient d'être dit, voici ma propre expérience (si ça peut apporter quelque chose) :
- à 47ans j'ai réfléchi à une reconversion vers la maison bois plus par passion que par nécessité et je me suis fait une formation au CNDB
- à48 ans (2007 - 2008) j'ai poursuivi avec une formation Afpa au Mans pour avoir le Cap de charpentier MOB dans le but de me mettre à mon compte (à l'Afpa j'avais le surnom de Papy …). Faut être clair : familialement parlant c'est la galère car les centres Afpa sont rarement à côté de chez vous et ça dure 8 mois.
- depuis la sortie de l'Afpa je suis à mon compte et je travaille essentiellement en prestation pour des constructeurs et je peux vous dire que l'age n'est pas du tout un handicap. Les principales qualités recherchées sont la motivation et la disponibilité qui à priori ne sont pas toujours au rendez-vous avec des personnes plus jeunes. La technique s'apprend sur le tas.
- le métier est un peu dur parfois : pose de bardage ce matin avec une température de -15°C sur la région parisienne. C'était le moment de faire un beau feu avec toutes les chutes bois du chantier !
Max
Instit, 33 ans, 3 enfants… y songe également…
Bizarre le nombre de "fonctionnaires" de l'éducation nationale qui songent à la reconversion tout d'un coup…
Enfin, j'suis trop jeune.
pourtant 20 ans de fonctionnariat ça doit marquer.. soit on n était pas fait pour ça.. au quel car au bout de deux ans on doit s avoir.. soit on croit que l on se fait des couilles en or dans le privé , ce qui est moins sur..
mais comme je dis a ma fille et a son copain prof tous les deux ( nul n est parfait)
un métier ou on se fait 4000 à deux par mois en n ayant trois jours de repons par semaien et en ayant 6 mois de vacances, ça court pas les rues.. ok, c est peut etre stressant , mais quel métier n est pas stressant.......;;;;
donc patientez encore 20 ans et vous aurez une retraite, et vous vous serez moins geler ls couilles sur les chantiers.. ou a vous faire engueuler par des patrons pas trop fin… comme j en connais…
doublons .
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive