en kiosque

#16 07/01/2009 10:29:22

hpman83
Membre

Re : Reflexion profonde et existencielle sur les CCMI

C'est la ou on est dans l'absurdite des marches publics car effectivement une reference est le moyen le plus simple de decrire un produit et cette methode etait effectivement tres employée par les services techniques.
Je sais que chez nous, c'est niet, aucun marché ne fait reference a un materiel donnée et les archis sont obligés de decrire tout poitn par point. Alors c'est sur que du coup pour un carrelage on arrive a un truc dans le genre: n carreau de X cms par X cms, de couleur machin, respectant la norme bidule, devant  avoir un resistance de tant d'unité, en tel matériaux etc etc.... Bref de 3 mots on passe a 4 ligns minimum et ce pour tout les composants d'un batiment.

C'est tres con, je l'accorde et je cautionne pas ce système qui est ridicule mais au sens strict de la loi c'est interdit de donner des marques ou des modèles.

Si cette pratique illégale ce voit encore par habitude, elle va tendre a disparaitre car il y a de plus en plus de recours devant les tribunaux administratifs (les entreprises maintenant n'hesitent plus a atttaquer les collectivites pour faire casser les marchés) et les services juridiques acceptent de moins en moins ce genre de raccourcis (ils ne ferment plus les yeux).

Donc pour resumer, oui ces pratiques existent (heritage du passé), oui elles sont illégales, oui le code des marchés public est trés con et oui elles vont avoir tendance a disparaitre.

Enfin de toute facon, pour nous particuliers, ca nous concerne pas, ce n'est qu'une paranthèse a la discussion. :-)

#17 07/01/2009 10:53:23

Tyoc
Membre
Lieu : Gers

Oui c'est une parenthèse (une très grosse lol) mais le CCMI et son descritpitf découle des CCTP (public ou privé avec les architectes).

Pour revenir au débat que tu as lancé à mon avis le CCMI protège bien l'acquéreur mais il ne le dispense pas de le lire. Aussi bizarre que cela puisse paraître j'ai eu le cas (et pas seuleument 1 ou 2) de clients qui en plein milieu de chantier qui s'apercevait de point particulier ou d'option dans le descriptif qui leur ne convenait pas alors que c'était écrit en toute lettre.

Et pourtant le descriptif ne faisait que 12 pages et pas 120.

Ensuite il faut différencier le contrat en lui même et le descriptif qui lui est lié et qui sont deux documents différents mais qui lie les 2 parties (les deux doivent être signés).

A+

#18 07/01/2009 15:52:56

Mr Le Garrec
Particulier

Tyoc a écrit :

Oui c'est une parenthèse (une très grosse lol) mais le CCMI et son descritpitf découle des CCTP (public ou privé avec les architectes).

Pour revenir au débat que tu as lancé à mon avis le CCMI protège bien l'acquéreur mais il ne le dispense pas de le lire. Aussi bizarre que cela puisse paraître j'ai eu le cas (et pas seuleument 1 ou 2) de clients qui en plein milieu de chantier qui s'apercevait de point particulier ou d'option dans le descriptif qui leur ne convenait pas alors que c'était écrit en toute lettre.

Et pourtant le descriptif ne faisait que 12 pages et pas 120.

A+

alors heureusement que le CCMI existe car c'est un contrat précis qui engage les 2 parties. remarquez tout de même que ds le cas que vous citez , les avenants au CCMI en cours de chantier sont tjs possible.

Pour le nombre de page : un descriptif pour une maison complète clef en main  de 12 pages , on est ds du grand n'importe quoi…

#19 07/01/2009 16:26:52

Tyoc
Membre

Bonjour,

Mr Le Garrec a écrit :

Pour le nombre de page : un descriptif pour une maison complète clef en main  de 12 pages , on est ds du grand n'importe quoi…

Pour une maison en "dur" standardisé les 12 pages du descriptif était largement suffisantes. Les différents postes étaient

- terrassement
- fondation type + étude de sol
- soubassement aggloss creux, épaisseur 20
- plancher hourdis avec entrevous isolant
- murs en briques creuses ordinaire hourdés au mortier de ciment, épaisseur 20 cm
- charpente en fermette
- couverture en tuile type x (plusieurs choix possible)
- menuiserie double vitrage 4/16/4 vitrage peu émissif (PVC ou bois au choix)
- plâtrerie (avec épaisseur d'isolant pour mur et plafond)
- electricté suivant la norme NF 206-01 (je cite de mémoire) marque Legrand, gamme mosaïque, VMC hygro marque ALDES
- plomberie PER avec 1 WC, 1 douche ou 1 baignoire, 1 évier cuisine avec référence de chez ROCA
- assainissement en option

J'en oublie peut être 1 ou 2 mais en 11 lignes on résume (énormément lol) une maison. Le reste des 12 pages du descriptif sont "de la fioriture" et du langage de juriste. Pour de la maison en bois 120 pages me parraisent un peu beaucoup

Pour ce qui est des changements en cours de chantier, par principe j'aime pas, ça dépend vraiment du changement demandé et si le client est sympa. Mais avec les avenant effectivement c'est possible.

#20 07/01/2009 17:20:22

Mr Le Garrec
Particulier

Tyoc a écrit :

Bonjour,

Mr Le Garrec a écrit :

Pour une maison en "dur" standardisé les 12 pages du descriptif était largement suffisantes. Les différents postes étaient

- terrassement
- fondation type + étude de sol
- soubassement aggloss creux, épaisseur 20
- plancher hourdis avec entrevous isolant
- murs en briques creuses ordinaire hourdés au mortier de ciment, épaisseur 20 cm
- charpente en fermette
- couverture en tuile type x (plusieurs choix possible)
- menuiserie double vitrage 4/16/4 vitrage peu émissif (PVC ou bois au choix)
- plâtrerie (avec épaisseur d'isolant pour mur et plafond)
- electricté suivant la norme NF 206-01 (je cite de mémoire) marque Legrand, gamme mosaïque, VMC hygro marque ALDES
- plomberie PER avec 1 WC, 1 douche ou 1 baignoire, 1 évier cuisine avec référence de chez ROCA
- assainissement en option

J'en oublie peut être 1 ou 2 mais en 11 lignes on résume (énormément lol) une maison. Le reste des 12 pages du descriptif sont "de la fioriture" et du langage de juriste. Pour de la maison en bois 120 pages me parraisent un peu beaucoup

Pour ce qui est des changements en cours de chantier, par principe j'aime pas, ça dépend vraiment du changement demandé et si le client est sympa. Mais avec les avenant effectivement c'est possible.

oui enfin vous avez oublié le descriptif général des conditions du marché CCMI qui fait a lui tout seul 25 pages… sans compter  le descriptif de la maisons , des postes détaillés , des plans , le terrain etc…

vous avez en effet un esprit tres synthétique pour les 11 lignes   lol , l'intéret du CCMI ce n'est justement pas de "résumé" une maison justement mais détaillé l'ensemble en un seul morceau.

#21 07/01/2009 17:30:10

Tyoc
Membre

Tous à fait d'accord avec vous, mais 120 pages ça fait beaucoup. Pour ce qui est du contrat CCMI je pensai plus au contrat type UNCMI (Union Nationale des Constructeurs de Maison Individuel) qui ne représente que 1 format A3 recto verso (écrit petit certe smile) et qui suffit largement. Ensuit comme je l'ai indiqué plus haut il ne faut pas confondre le CCMI et le desricptif (ou CCTP pour les pros). Mais les 12 pages du descriptif sont exhaustif (toujours dans le cadre UNCMI qui est contraignant). De toute manière il ne s'agit que d'ergotage sur le nombre de bout de papier que comporte les différents contrats.

L'important est l'intéret du CCMI en tant que protection de l'acquéreur mais aussi du pro (tous les pro ne sont pas méchants et tous les clients ne sont pas gentils lol)

A+

#22 07/01/2009 18:54:53

Mr Le Garrec
Particulier

Tyoc a écrit :

Tous à fait d'accord avec vous, mais 120 pages ça fait beaucoup. Pour ce qui est du contrat CCMI je pensai plus au contrat type UNCMI (Union Nationale des Constructeurs de Maison Individuel) qui ne représente que 1 format A3 recto verso (écrit petit certe smile) et qui suffit largement. Ensuit comme je l'ai indiqué plus haut il ne faut pas confondre le CCMI et le desricptif (ou CCTP pour les pros). Mais les 12 pages du descriptif sont exhaustif (toujours dans le cadre UNCMI qui est contraignant). De toute manière il ne s'agit que d'ergotage sur le nombre de bout de papier que comporte les différents contrats.

L'important est l'intéret du CCMI en tant que protection de l'acquéreur mais aussi du pro (tous les pro ne sont pas méchants et tous les clients ne sont pas gentils lol)

A+

le sujet du poste est le CCMI pas uniquement un A3. R°V° on est d'accord.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive