en kiosque

#1 07/01/2009 12:12:27

PL1GAZ
Membre
Messages : 31

C'est donc parti pour une autoconstruction !!!

Voilà après plus de 6 mois de perigrinations.....nous avons donc décidé de passer le cap, nous partons pour l'autoconstruction avec l'aide d'un conseiller en eco-construction.
  En fait c'est assez simple nous n'avons tout simplement pas de choix..... au debut nous avions decidĂ© de faire construire en HE/HA et le rste c'est nous qui faisions.
D'abord nous avions contacté des constructeurs, mais notre budget était trop faible donc nous nous sommes tourné vers les charpentiers (en septembre 2008) nous en avons contactés 6 en tout. Et bien c'est edifiant:
- l'un d'eux a tout simplement perdu les plans et attend ceux de notre archi ( dès le depart nous avions precisé que nous ne prenions pas d'archi!)
- un autre ne pourra pas s'occuper de notre projet, ben oui il construit un grand hôpital de la region!! (evidemment ça il l'a dit après 2 mois d'attente du devis!!)
- un autre n'avait pas le temps car sa femme accouchait, ok c'est normal! mais après 3 mois ça fait long quand même là il ne reponds même plus à nos coup de fils!
- un seul nous a transmis un devis....mais sans prix! il exposait juste le contenu du kit et le total nous a été envoyé dans un mail à part!
- les autres, pas de nouvelles rien du tout!

Et pourtant nous ne leur avons jamais donnĂ© notre budget, donc on a mĂŞme pas discutĂ© du prix!  c'est incroyable, est-ce que vous avez tous attendu les devis aussi longtemps? je bosse moi mĂŞme dans le bâtiment et cela me paraĂ®t totalement abherent de mettre tellement de temps pour faire un devis, sans mĂŞme donner signe de vie!

Donc comme on souhaite construire avant 2015, et ben on va mettre la main à la pâte!! heureusement que nous avons rencontré Laurent, notre conseiller… c'est grâce et avec lui que nous concretiserons notre projet!

Mais nous n'avons pas chĂ´mĂ©, nous avons fait rĂ©aliser l'arpentage du terrain, et nous avons enfin dĂ©posĂ© notre  permis de construire......
voilà nous sommes donc motivés car les mois prochains s'annoncent chargés!!
a bientĂ´t pour de nouvelles aventures....

#2 07/01/2009 12:33:27

pjme
Membre
Messages : 176

Re : C'est donc parti pour une autoconstruction !!!

M....!

pour la suite.

#3 07/01/2009 13:14:46

SamyS3
Membre
Messages : 231

Re : C'est donc parti pour une autoconstruction !!!

Pas mieux big_smile

Un gros M**de pour la suite, j'espère que tout va bien se passer et que vous aller être heureux de votre nouvelle construction wink

#4 07/01/2009 13:15:47

Franky24
Membre
Messages : 165

Re : C'est donc parti pour une autoconstruction !!!

on n'est jamais aussi bien servi que par soi-mĂŞme !

Bon courage et M… aussi

#5 07/01/2009 17:58:11

CdeC
Membre
Messages : 1 425

Re : C'est donc parti pour une autoconstruction !!!

Bon courage. Et surtout, surtout, pensez simple et pas trop grand. Le gros risque en autoconstruction, c'est de penser "plus" parce que fait par soi-même. Et ça mène à des années de taff…

Si vous êtes sur Besançon ou Lorient, à votre dispo pour échanger sur mon expérience.

#6 07/01/2009 18:51:51

fabdu31
Membre
Lieu : Pompignan 82
Messages : 735

Re : C'est donc parti pour une autoconstruction !!!

D'accord avec CdeC, surtout ne pas voir trop grand, je suis en pleine autoconstruction (sauf la dalle), j'ai commencé le 12 octobre, je m'attaque maintenant à l'intérieur. La maison fera 92m² habitable, pour le moment tout ce passe bien, mais je suis bien content de ne pas avoir fait plus. L'autre conseil important de CdeC est peut être le plus important, ne pas faire compliqué, je m'en rends compte tout le temps, la moindre chose qui sort du classique oblige a passer plus de temps, à réfléchir un peu plus etc…

Donc petit avec projet d'extension par la suite et le plus simple possible, sont les deux points qui vous feront réussir votre chantier. Il y a bien sur le forum, sans qui je n'aurais jamais rien fait! merci à tous smile


Bon courage

#7 07/01/2009 21:07:44

alainlandry967
Membre
Messages : 16 774

Re : C'est donc parti pour une autoconstruction !!!

bon courrage et bon auto construction surtout le moins de complication possible dans  le choix du style…   faire de la charpente en chevron porteur,  et puis ne pas se dĂ©courrager

#8 08/01/2009 09:05:00

marmotte
particulier
Lieu : mayenne(53) altitude 90m
Messages : 733

Re : C'est donc parti pour une autoconstruction !!!

bonjour,

oui et apres c'est d'autant plus agreable de lire les mails bien au chaud dans sa propre construction 

sinon bon courage , je ne sais pas combien de temps vous avez prĂ©vu pour realiser la maison mais tres souvent on sous estime ce post alors prĂ©voyĂ© assez  large

#9 08/01/2009 10:10:27

Goldorak
Membre
Lieu : DrĂ´me provençale
Messages : 2 421

Re : C'est donc parti pour une autoconstruction !!!

Si çà peut consoler (???) PL1GAZ, j'avais à l'époque (2004) envoyé une quarantaine (si, si !!) de dossiers (plans, descriptif, limites de fourniture, prescriptions de matériaux, etc.) dans la nature, sur la base d'adresses trouvées dans les annuaires pro et sur internet. Résultat :
- 5 réponses : 1 roumaine, 2 belges, 1 polonaise et 1 française
- le roumain me proposait du madrier (je voulais de l'ossature), de payer cash et de m'envoyer ensuite 2 camions (à travers les Carpathes) et une dizaine de roumains à payer et héberger lol
- le polonais était hors de prix (ils z'étaient pas encore dans l'UE)
- le français a perdu par la suite le dossier et ne m'a recontacté qu'après plusieurs mois (la maison était déjà HE-HA big_smile )
- les 2 belges m'ont fait chacun une proposition pile-poil conforme à mon dossier d'appel d'offres et ils se tenaient à une poignée d'€. Le choix s'est fait au feeling et à la bière (belge, of course).
Je joins mes excréments à ceux de mes collègues du forum lol

#10 08/01/2009 10:15:11

pjme
Membre
Messages : 176

Re : C'est donc parti pour une autoconstruction !!!

PL encore quelques un et ton potager sera bien fume!

#11 08/01/2009 12:11:00

PL1GAZ
Membre
Messages : 31

Re : C'est donc parti pour une autoconstruction !!!

Merci Ă  tous pour vos encouragements..... on verra pour le potager! lol

Question taille euh.... on a vu surement un peu grand mais on a pas trop le choix…
le terrain est très etroit 7m de large sur 45 de long!!!
donc forcement la maison est etroite 6.85m sur 13.30 de long avec 3 niveaux (cave, RDC et 1er) et un garage à côté…
on frise les 140m2....mais on s'est arraché les cheveux pour les plans surtout ceux de l'étage avec moins de 7m de large c'est galère!!

Et combien de temps on a  prevu, ooooh quelques mois!! comme nous travaillons tous les deux et que ma femme s'est fat une entorse du genou et qu'elle doit se faire opĂ©rer on verra bien!!

J'ai déjà une question, enfin plusieurs:
- pour le PC, j'ai trouvĂ© une adresse pour  suivre l'evolution sur internet:
http://webads.application.nouveaupermis … t/index.do
mais ça ne marche pas! mais dans notre village il y a une subtilité c'est le Conseil General qui instruit les PC!!! donc la DDE ne s'en mêle pas?

- Ensuite pour les cloisons, j'avais prevu de mettre du placo , mais visiblement ce serait mieux des briques ou qqch de plus lourd pour l'inertie, comment avez-vous fait? fermacell, placo avec du sable, brique…?

merci Ă  tous

#12 08/01/2009 12:18:38

pjme
Membre
Messages : 176

Re : C'est donc parti pour une autoconstruction !!!

Fermacell ou fermacell panthere si as le budget.

#13 08/01/2009 13:28:59

Goldorak
Membre
Lieu : DrĂ´me provençale
Messages : 2 421

Re : C'est donc parti pour une autoconstruction !!!

Idem pjme : cloisons en ossature bois, remplissage cellulose ou laine de bois, fermacell (ou mieux fermacell-panterre) de chaque côté. C'est le top ! (y compris pour le budget sad … )

#14 08/01/2009 13:47:11

luc
Particulier
Lieu : nord annecy
Messages : 1 024

Re : C'est donc parti pour une autoconstruction !!!

idem pjme et goldo : je suis très content des cloisons en fermacell + LdB. et fabriquer les cloisons en ossature, c'est du régal.

#15 08/01/2009 19:29:22

lisa1975
Membre
Lieu : Ergue Gaberic
Messages : 149

Re : C'est donc parti pour une autoconstruction !!!

Bon courage a vous.Un fois parti vous verrez …c'est pas sorrcier!!!Franchement faut pas avoir peur de partir a l'aventure.Bien choisi!!!est q'ont fait par nous meme c'est le meilleur.Croix a moi!!!!Et en plus vous etez suivi sur votre chantier…c'est super.Felicitations pour votre choix.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive