Bonjour a tous peut on rajouter juste aprÚs le pare-vapeur 2cm d'isolant ou plus avant la pose du placo ou faut il obligatoirement laisser ce vide ? c'est juste pour ameliorer mon isolation car mon ossature est déja en cours donc je ne peux plus augmenter l'epaisseur de mes murs,merci de m'éclairer.
pas de probleme pour un rajout.
pas de probleme pour un rajout.
Merci je pense a rajouter 50mm de steico special en laine de bois (je vois pour le cout)
Mon avis pour plus de pratique et conserver ce vide ne serait-ce que pour les gaines et fluides, serait de remplacer le frein vapeur par l'isolant que vous souhaitez rajouter et de fixer vos tasseaux aprÚs puis votre placo. Le top aurait été de le mettre en extérieur.
Bon courage pour la suite
Mon avis pour plus de pratique et conserver ce vide ne serait-ce que pour les gaines et fluides, serait de remplacer le frein vapeur par l'isolant que vous souhaitez rajouter et de fixer vos tasseaux aprÚs puis votre placo. Le top aurait été de le mettre en extérieur.
Bon courage pour la suite
Bobsoir j'avais pensé au rajout comme ça et poser le frein vapeur ensuite (laine de verre + steico + frein vapeur+ tasseaux + placo) pour l'extérieur trop tard cause ossature finie
[Merci je pense a rajouter 50mm de steico special en laine de bois (je vois pour le cout)
l'intĂ©ret du steico spĂ©cial, est qu'il fait pare pluie et a 2 rainures/languettes , donc pour ĂȘtre mis Ă l'extĂ©rieur. il en existe peut-ĂȘtre un autre (type steico therm), moins cher, moins de dĂ©coupe (il faut enlever la rainure/languette pour dĂ©marer.
attention le steico spécial ne commence qu'a partir d'une épaisseur de 60mm.
La solution la + simple/performante :
PV aprĂšs la laine de verre + LDB (ou autre) + placo.
En mob une isolation par l'extĂ©rieur ne prĂ©sente peu ou pas d'intĂ©rĂȘt supplĂ©mentaire par rapport Ă son Ă©quivalent intĂ©rieur (sur un plan thermique).
je fais comme dit Arthémus, je fais une contre ossature horizontale de 46mm puis fermacell, je mets 40mm de steico flex dans ce vide. Petite question au passage car j'ataque ça cette semaine, je fais démarrer mon premier tasseau à 8cm du sol environ, j'ai une réservation de 7 cm pour la chape et carrelage, je compte mettre donc 8cm d'isolant sont ce tasseau, n'y aura-t-il pas de problÚme lors du coulage de la chape, sachant que mon fermacell ne descend pas jusqu'en bas? Bien sur je protégerais l'isolant avec un polyane avant de couler.
Non je ne pense pas, il faut bien bourrer l'espace avec le flex.
La solution la + simple/performante :
PV aprĂšs la laine de verre + LDB (ou autre) + placo.En mob une isolation par l'extĂ©rieur ne prĂ©sente peu ou pas d'intĂ©rĂȘt supplĂ©mentaire par rapport Ă son Ă©quivalent intĂ©rieur (sur un plan thermique).
D'un point de vue "lutte contre les ponts thermiques", l'isolation extĂ©rieure est tout de mĂȘme un atout non nĂ©gligeable.
L'isolation extérieure bien posée est la seule possibilité d'avoir une isolation absolument continue de l'habitation.
Desole Vanma mais je suis d'accord avec Art ,en construction bois les ponts thermiques ne sont pas du meme ordre qu'en 'tradit',si tu assure bien tes liaisons mur planchers ,les ponts ossature etant negligeables (tes colombes etant quand meme en bois ,donc relativement isolant ),plutot concentrer ses efforts sur la qualite des menuiseries (pour moi bon gros volets bois en sus par exemple )et la toiture avec en N1 l'aspect orientation de ton bati!
Faut pas ĂȘtre dĂ©solĂ©, chacun son point de vue.
Mais pour ce qui est de concentrer les efforts, je pense avoir fait le maximum :
9 cm en deux couches croisées de fibre de bois haute densité à l'extérieur
14 cm de cellulose dans l'ossature
8 cm de fibre de bois basse densité dans la contre ossature
chassis bois-alu triple vitrage internorm
blower door : 0.24
certification passive en cours.
PS : sache tout de mĂȘme qu'une couche minimale de 2 cm d'isolant Ă l'extĂ©rieur posĂ© de maniĂšre continue est conseillĂ©e afin de rĂ©duire Ă nĂ©ant les "faibles" ponts thermiques de l'ossature.
A l'occasion regarde une photo réalisée au IR d'une MOB, c'est édifiant, tu vois toutes les colombes.
C'est bien ton passif ,mais cela depend des regions ,chez moi dans le sud je n'ais pas besoin de tant d'arsenal ,le bioclimatique suffit (plus des captages solaires passifs,une dalle lourde un mur de refend inertiel un puit provencale faits maison )et il me convient parfaitement !
Chacun son point de vue
La vue des colombages ne signifie pas forcement une enorme deperdition mais une difference de rayonement nuance ,ensuite quelle epaisseur de mur as tu vu?
Et si tu as mis du triple vitrage sud a l'est et a l'ouest c'est un peu dommage de depenser des roros en sur equipement a moins que tu soit cool sur ton budget et que tu veuille faire fonctionner l'industrie .
Ps : sache que j'ai agepan ext ,laine de bois 2x 60 croisees en 170 kg /m3(un peu d'inertie),chanvre 80 ,fermacell ossature en 220 .
Et que je ne vais pas reclamer le grigri passif !
Ps : je vois sur un autre topic que tu as un peu de mal avec ta Df tes batteries etc pour monter en temperature et surtour la maintenir
Tu aurais peut etre du mettre un peu d'inertie dans ton bati!
Je te suis Ă 100 %.
Je regrette un peu le ton des réponses actuelles, ce qui fait que j'ai aussi un peu durci le ton.
La maison passive n'est pas la panacée. Comme tu le dis trÚs justement, sous certaines latitudes, un double vitrage classiqque est bien plus performant qu'un triple vitrage imposé pour la certification.
Vanma,
Faux !
A aucun moment le PHI impose d'avoir du triple vitrage pour prétendre la certification !
C'est une idée fausse que tout le monde se fait. Beaucoup de projet en cours n'ont pas besoin de triple vitrage (cf la maison passive de nice dont je m'occupe) pour avoir la certification.
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