Et bien Gsad, je tenais cette info de mon architecte.
Pourant membre de la plate forme maison passive.
peut-être ai-je mal compris ses propos lorsqu'il m'a dit que c'était pas possible de faire autrement. Je suppose qu'il vouliat dire : "impossible, ici en belgique".
Une chose d'apprise en tout cas.
et comme tu le dis cette idée fausse est très ancrée, car ce n'est pas que mon architecte qui m'en a parlé.
PS : sache tout de même qu'une couche minimale de 2 cm d'isolant à l'extérieur posé de manière continue est conseillée afin de réduire à néant les "faibles" ponts thermiques de l'ossature.
A l'occasion regarde une photo réalisée au IR d'une MOB, c'est édifiant, tu vois toutes les colombes.
Que l'isolant soit à l'intérieur ou à l'extérieur, ça donne le même résultat sur le PT des colombes. JFQuillacq a posté récemment un pdf sur les PT des mob, tu seras surpris des résultats.
Désolé mais je ne suis pas motivé pour te retrouver le post en question. Va falloir faire le boulot de recherche.
Gsad,
Mais dans une présentation de la plate forme, il est indiqué :
Spécification valeur U des planchers, des murs et des toits < 0,15 W/m²K
valeur U de la menuiserie extérieure < 0,8 W/m²K
valeur U des vitrages < 0,8 W/m²K
Il existe des doubles vitrages répondant à ces critères ?
C'est bien ton passif ,mais cela depend des regions ,chez moi dans le sud je n'ais pas besoin de tant d'arsenal ,le bioclimatique suffit (plus des captages solaires passifs,une dalle lourde un mur de refend inertiel un puit provencale faits maison )et il me convient parfaitement !
Chacun son point de vue
La vue des colombages ne signifie pas forcement une enorme deperdition mais une difference de rayonement nuance ,ensuite quelle epaisseur de mur as tu vu?
Et si tu as mis du triple vitrage sud a l'est et a l'ouest c'est un peu dommage de depenser des roros en sur equipement a moins que tu soit cool sur ton budget et que tu veuille faire fonctionner l'industrie .
Ps : sache que j'ai agepan ext ,laine de bois 2x 60 croisees en 170 kg /m3(un peu d'inertie),chanvre 80 ,fermacell ossature en 220 .
Et que je ne vais pas reclamer le grigri passif !
Ps : je vois sur un autre topic que tu as un peu de mal avec ta Df tes batteries etc pour monter en temperature et surtour la maintenir
Tu aurais peut etre du mettre un peu d'inertie dans ton bati!
Tu as mal lu,
Aucun souci pour maintenir,
mais par contre pour faire chauffer une fois que c'est froid, oui.
Mais j'ai déjà répondu la-dessus.
Et le problème sera résolu demain.
Je sais maintenant qu'il ne faut pas installer trop petit …
Quitte à n'utiliser la puissance qu'une fois/an
Art le lien vers le pdf de Jfq/
https://maisons-et-bois.com/discussi … p?id=18214
Concernant l'isolation et le pare vapeur, une regle simple pour ne pas risquer d'avoir le point de rosée dans l'isolant c'est de mettre au moins 2/3 du pouvoir isolant corté exterieur puis le PV puis un tier du pouvoir isolant à l'interieur, il es bien de poser le PV en continu sur l'ossature avant de mettre la contre ossature, ainsi lors de vos passage de cables electrique en decoupant le placo à la scie cloche vous enleverez seulement un peu d'isolant placé derriere et le PV restera intact sinon bonjour la fuite audoit des reseaux…
Bien a vous heureux bricoleurs.
[Que l'isolant soit à l'intérieur ou à l'extérieur, ça donne le même résultat sur le PT des colombes. JFQuillacq a posté récemment un pdf sur les PT des mob, tu seras surpris des résultats.
pour les colombes , oui, mais pour les cloisons lourdes ou les planchers intermédiares, il y a une différence de 20% (paragraphe IV.1.2.7 à IV.1.2.9 et IV.4.2.1 à IV.4.2.3). donc pour moi il y a un avantage à isoler par l'extérieur (en plus il y a moins de découpes).
Oui selon la géométrie c'est favorable à l'exterieur ou à l'intérieur (pe angle sortant IV 1.2.4 et +). Pour telle architecture du batiment on penchera vers l'un ou l'autre mais globalement la différence doit être de l'ordre du chipotage (sauf aux yeux des passivistes pour leur faire plaisir).
J'observe que l'épaisseur de l'isolant intérieur est à chaque fois 25% inférieure à celle de l'extérieure. En tout état de cause l'influence doit être modeste mais pourquoi ce choix ?
Concernant le PT des colombres il y a une erreur dans le document : le tableau des psi est identique à savoir celui de la version isolation extérieure.
Pour Vanma.
Ce que tu as cité, ce sont simplement des recommandation pour arriver à etre certifié.
Il y a seulement et uniquement 3 critères pour la certification, le reste est une aide à la planification, une recommandation du PHI.
Bonjour Gsad,
Oui, après tes propos d'hier, je lis les documents émanant du PHI d'une autre manière, mais avoue tout de même que la manière dont les infos sont données, cela prête à confusion…
C'est vrai…
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive