oui c est du bois de charpente.. a vrai dire ça vous a couté combien ce bois la le prix du m3 ça guiderai aussi un peu.. c est du sciage sur dosse dans des petits futs d éclaircie, pôur faire une ossature pas de souci, que ce soit pour un garage ou une maison d habitation, peut etre un traitement sel de bore si vous etes "bio" ou alors si vous ilsolez a la ouate de cellulose traité au sel de bore pas de crainte, bonne construction attention faut remetre d équére, donc vous allez purger un peu bon courrage
donc prix 260euros le m3 pour du douglas c est donc du bois de second oeuvre dit bois de charpente choix 2 ou 3 vous n avez pas demandé du bois d oeuvre vous avez demandé du bois de charpente a ce prix la on peu pas crier,
des bois d ossature en épicéa raboté c est autour de 350 euros lem3 du sapin nord en 225/75 260 euros non raboté , jene parle pas des pins des vosges qui eux sont moins cher mais souvent tombant de scie ils sont livrés avec les feuilles, mais par exemple c est des prix que l on obtiens chez Armor bois a saint Brieuc par exemple
oui c est du bois de charpente.. a vrai dire ça vous a couté combien ce bois la le prix du m3 ça guiderai aussi un peu.. c est du sciage sur dosse dans des petits futs d éclaircie, pôur faire une ossature pas de souci, que ce soit pour un garage ou une maison d habitation, peut etre un traitement sel de bore si vous etes "bio" ou alors si vous ilsolez a la ouate de cellulose traité au sel de bore pas de crainte, bonne construction attention faut remetre d équére, donc vous allez purger un peu bon courrage
sinon sciage sur dosse :explication (j'aime bien apprendre)
jene voulai pas repondre pour ne pasleur permettre de hurler..;
on prends un tronc on le scie en tranche dans le sens de sa longueur
la premiere planche que vous avez dans votre lot c est la dosse elle va tuiller eng eneral elle par pour le chauffage ou faire de stasseau pour le taquetagedu bois il y en a deux dans un tronc la deuxieme c est la contre dosse elle risque de tuiler, la troisieme cest la fausse dose elle risque de tuiler mais moins aprés on arrive au faut quartier et au quartier
les bois tuiles facilement
ensuuite on peut scier sur quartier, là on passe le tronc quatre fois sur le bans en enlevant la dosse, vois la contre dosse et ce sur les 4 faces si je puis m exprimer
certain vous vende la dosse et la contre dosse en bois de charpente
ainsi et on en fait un quartier qui lui n a pas d aubier et ensuite on tire desplanches exempte d aubier.. mais ça c est du temps que les moins de vingt ans non pas connu, en effet maintenant on achete lebois au réél , avant on l achetait au tiers , ou au cinquiéme et lorsque l on allait en scierier receptionner le bois, on prenait un m et on ne comptait que le bois, on traçait a la craie, l aubier que l on ne payait pas consdérant que c est pas du bois, ça se fait encore dans les bois d oeuvre tel que le chene ou l aubier se degénére rapidement et ou ça ferait pas joli dans un meuble mais du sapin ou du pin dit de charpente on sen fout un peu.. çà rejoint le dicton "Charron Fort, menuisier Juste, Charpentier Lache…
jene voulai pas repondre pour ne pasleur permettre de hurler..;
on prends un tronc on le scie en tranche dans le sens de sa longueur
la premiere planche que vous avez dans votre lot c est la dosse elle va tuiller eng eneral elle par pour le chauffage ou faire de stasseau pour le taquetagedu bois il y en a deux dans un tronc la deuxieme c est la contre dosse elle risque de tuiler, la troisieme cest la fausse dose elle risque de tuiler mais moins aprés on arrive au faut quartier et au quartier
les bois tuiles facilement
ensuuite on peut scier sur quartier, là on passe le tronc quatre fois sur le bans en enlevant la dosse, vois la contre dosse et ce sur les 4 faces si je puis m exprimer
certain vous vende la dosse et la contre dosse en bois de charpente
ainsi et on en fait un quartier qui lui n a pas d aubier et ensuite on tire desplanches exempte d aubier.. mais ça c est du temps que les moins de vingt ans non pas connu, en effet maintenant on achete lebois au réél , avant on l achetait au tiers , ou au cinquiéme et lorsque l on allait en scierier receptionner le bois, on prenait un m et on ne comptait que le bois, on traçait a la craie, l aubier que l on ne payait pas consdérant que c est pas du bois, ça se fait encore dans les bois d oeuvre tel que le chene ou l aubier se degénére rapidement et ou ça ferait pas joli dans un meuble mais du sapin ou du pin dit de charpente on sen fout un peu.. çà rejoint le dicton "Charron Fort, menuisier Juste, Charpentier Lache…
Merci pour ces explications .je me coucherais un peu moins bêtes .
Alain Landry a écrit :des bois d ossature… dés que l on parle ossature on parle bien bois calibré, et si on parle epicéa..de l aubier.. il me semble que des bois ne comportant pas plus de 10 à 15 % d aubier sont considérer comme exempt d aubier..
et l aubier que je sache est en superficielle il faut simplement regarder comment il on été scies,
c est quoi ce sport (breton) de faire peur au gens.. maintenant 100% d aubier, la je refuse..ça s aoppelle de la croute..1.il parle de douglas et y a de l'aubier dans le douglas je vois pas le rapport avec L'épicéa
2.en ossature c'est maxi 15% d'aubier donc si il y a 15% c'est que c'est pas exempt d'aubier c'est ce que j'ai dit
3. 100% d'aubier c'est à refuser c'est ce que j'ai dit
4.un tronc d'arbre n'est pas droit donc sil a été mal scié il peux avoir en extrémité masse d'aubier et quand tu commandes du 50x200 c'est pas pour avoir du 40x180 fini ou recouper 50 cm à chaque extrémité une fois purger d'aubier
5.qu'est ce que vous avez contre les bretons? je vous ennuie pas avec vos origines? j'essaie de parler concrètement pas du blabla de bas étage voir limites discriminant sur d'autres post mais bon vu votre niveau ça ne m'étonne plus.Pour CMATV
je ferai un bac en u avec une bache accroché par tasseaux sur la partie supérieur du bac veille à faire plusieurs pli sur la partie fixé de la bache.
Mais ton bois est de quelle couleur au juste?
merci jean louis35 pour l'intérêt que tu portes à mes questions
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive