Avant de poser l'isolation je me pose une question:
Est -il conseillé de traiter une ossature en douglas non purgé d'aubier?
Si oui, quels genres de produits le permettent?
Pour moi c'est non. La raison est que le risque de dégradation biologique est très faible.
j'ai longtemps hésité aussi, pour finalement passer un coup de sel de bore au pulvérisateur.
Si les sections ne sont pas importantes et que le bois ne fend pas c est pas la peine surtout si vous mettez de la ouate
Bonjour
Je ressort ce post de la sciure ,bon voila j'ai reçu mes bois d'ossature en douglas pour mon garage.
J'ai pris du 50 x 200 en brute de scierie . Il y a certain montant qui sont 100 % aubier
Je suis pas pro ,mais je trouve qu'il y a beaucoup d'aubier sur les autres (en moyenne 20 % d'aubier ).
Je crois que je vais tout traité au sel de bore . J'ai trouvé du borax que je vais dilué à 1kg pour 10 l .Est suffissant pour mes 100 % ,ou vaut il mieux les faire tremper .
Qu'en pensez vous ? merci .
Bonjour
Je ressort ce post de la sciure ,bon voila j'ai reçu mes bois d'ossature pour mon garage.
J'ai pris du 50 x 200 en brute de scierie . Il y a certain montant qui sont 100 % aubier
Je suis pas pro ,mais je trouve qu'il y a beaucoup d'aubier sur les autres (en moyenne 20 % d'aubier ).
Je crois que je vais tout traité au sel de bore . J'ai trouvé du borax que je vais dilué à 1kg pour 10 l .Est suffissant pour mes 100 % ,ou vaut il mieux les faire tremper .
Qu'en pensez vous ? merci .
Bonjour;
des bois d'ossature non purgé d'aubier, je les renvoie au scieur direct 20% d'aubier c'est déjà beaucoup. en général faut compter entre 10et15% d'aubier pour l'ossature
De plus tu fixe des pointes dedans donc moins résistant.
tu risques aussi d'avoir des surprises en le rabotant il se peut qu'il y ai déjà des bebetes dedans.
J'opterais pour un trempage court (3min) de classe 2 (sel de bore c'est impec) après usinage, faut faire un bac mais bon tu perdras beaucoup moins de produits et tu recuperas le produit pour traiter tes élément de charpente en pulvérisations voir remettre une 2e couche pour les bois vraiment marqué.
Vérifie aussi que des bois soit pas trop humide vraiment maxi 15% car brut de sciage.... à mon avis t'est beaucoup plus que ça donc si tes bois sont lourds ça craint
des bois d ossature… dés que l on parle ossature on parle bien bois calibré, et si on parle epicéa..de l aubier.. il me semble que des bois ne comportant pas plus de 10 à 15 % d aubier sont considérer comme exempt d aubier..
et l aubier que je sache est en superficielle il faut simplement regarder comment il on été scies,
c est quoi ce sport (breton) de faire peur au gens.. maintenant 100% d aubier, la je refuse..ça s aoppelle de la croute..
MILLES EXCUSES;;JE nai pas vu que l on parlait de pin d orégon, et evidement si il y a 100% d aubier ce qui est quand meme rare dans le pin d orégon , il faut le refuser,
ET J AI DIT ARRETEZ DE DRAMATISER.... C EST PAS PARCE QU IL SORT D UNE SCIERIE ARTISANAL QU IL EST INFESTE
ET ON S AIT TRES BIEN QUE LE BOIS TRAITE PAR TREMPAGE EST LAVE DES LA PREMIERE PLUIE QUIL RAMMASSE SUR LA TRONCHE
LES BRETONS ILS ONT DES CHAPEAUX RONDS;; ET ILS VIVENT A PARIS....
POUR LE BOIS SCIE NON RABOTE, C EST BIEN LORSQUE LESBOIS SONT EN EXTERIEUR ILS DURENT PLUS LONGTEMPS, MAIS ALLEZ FAIRE COMPRENDRE CELA A UN ASPIRANT;;;
Bonjour
d'un autre cote cmatv parle d'un garage donc je ne pense pas qu'il ait des reprises de charge dementielles ,sinon il peux dans le doute doubler ceraines pieces.
Bonjour
d'un autre cote cmatv parle d'un garage donc je ne pense pas qu'il ait des reprises de charge dementielles ,sinon il peux dans le doute doubler ceraines pieces.
Bon en faite ,je fais des éléments préfabriqués de 120 à 180 .Comme je travail seul pour la préfabrication ,et qu'il faut bien bouger le bazard …
Donc pour doubler , ce sera quasi systématique tous les 1,20 m .
merçi
des bois d ossature… dés que l on parle ossature on parle bien bois calibré, et si on parle epicéa..de l aubier.. il me semble que des bois ne comportant pas plus de 10 à 15 % d aubier sont considérer comme exempt d aubier..
et l aubier que je sache est en superficielle il faut simplement regarder comment il on été scies,
c est quoi ce sport (breton) de faire peur au gens.. maintenant 100% d aubier, la je refuse..ça s aoppelle de la croute..
Ben fait Alain ,je regarde le bois sur la tranche et sur certain je vois pas beaucoup de rose ,donc ce qui me fait dire que j'ai que l'aubier .Bon certain duramen sont roses très pales ,donc peut être que je vois mal . C'est vrai que je suis
un peu déçu .Je vais montrer ca à une connaissance qui était scieur je pense que je serais fixé .
Sinon pour faire un bac ? faire un U en bois .Fermer les extrémité .Et colmater les fuites avec quoi ? .a votre avis .Sinon je montes le garage , je laisse sêcher ,puis
je pulvérise .
1.il parle de douglas et y a de l'aubier dans le douglas je vois pas le rapport avec L'épicéa
2.en ossature c'est maxi 15% d'aubier donc si il y a 15% c'est que c'est pas exempt d'aubier c'est ce que j'ai dit
3. 100% d'aubier c'est à refuser c'est ce que j'ai dit
4.un tronc d'arbre n'est pas droit donc sil a été mal scié il peux avoir en extrémité masse d'aubier et quand tu commandes du 50x200 c'est pas pour avoir du 40x180 fini ou recouper 50 cm à chaque extrémité une fois purger d'aubier
5.qu'est ce que vous avez contre les bretons? je vous ennuie pas avec vos origines? j'essaie de parler concrètement pas du blabla de bas étage voir limites discriminant sur d'autres post mais bon vu votre niveau ça ne m'étonne plus.
Pour CMATV
je ferai un bac en u avec une bache accroché par tasseaux sur la partie supérieur du bac veille à faire plusieurs pli sur la partie fixé de la bache.
Mais ton bois est de quelle couleur au juste?
Alain Landry a écrit :des bois d ossature… dés que l on parle ossature on parle bien bois calibré, et si on parle epicéa..de l aubier.. il me semble que des bois ne comportant pas plus de 10 à 15 % d aubier sont considérer comme exempt d aubier..
c est quoi ce sport (breton) de faire peur au gens.. maintenant 100% d aubier, la je refuse..ça s aoppelle de la croute..1.il parle de douglas et y a de l'aubier dans le douglas je vois pas le rapport avec L'épicéa
2.en ossature c'est maxi 15% d'aubier donc si il y a 15% c'est que c'est pas exempt d'aubier c'est ce que j'ai dit
3. 100% d'aubier c'est à refuser c'est ce que j'ai dit
4.un tronc d'arbre n'est pas droit donc sil a été mal scié il peux avoir en extrémité masse d'aubier et quand tu commandes du 50x200 c'est pas pour avoir du 40x180 fini ou recouper 50 cm à chaque extrémité une fois purger d'aubier
5.qu'est ce que vous avez contre les bretons? je vous ennuie pas avec vos origines? j'essaie de parler concrètement pas du blabla de bas étage voir limites discriminant sur d'autres post mais bon vu votre niveau ça ne m'étonne plus.Pour CMATV
je ferai un bac en u avec une bache accroché par tasseaux sur la partie supérieur du bac veille à faire plusieurs pli sur la partie fixé de la bache.
Mais ton bois est de quelle couleur au juste?
Ben mon bois , il rose plus ou moins claire (voire rose très claire) pour le duramen et blanc pour l'aubier .Donc quand je vois que du blanc ,sur les 4 faces et sur les deux tranches , c'est que j'ai que l'aubier …
Bon sur 76 montants , j'en ai 5 ou 6 tous blanc , cela peut servir d'étrésillon aussi .
Et petite précision , je le monte mon raboté ,donc brute . Des charpentiers font comme cela et il y a vers chez moi des granges de 80 ans qui sont encore très bien
(faut dire aussi que les anciens ils savaient bosser )
merci .
Pour Jean louis ,une page culturelle pour ton we pluvieux ,(Lisboa domingo 25 graus sol>praia sempre!)
,Al et les bretons Tome1;
-----------------------------------
https://maisons-et-bois.com/discussi … d=8297&p=1
Tome 2
------------------------------
https://maisons-et-bois.com/discussi … p?id=14418
La suite pour le 100000000 post!
Un truc genre serie historique (rois maudits ,Tu dort,Chevalier de la table ronde Lalala ,il est des notres ),
Pour Jean louis ,Al et les bretons Tome1;
https://maisons-et-bois.com/discussi … d=8297&p=1
euh .phil 12
merçi d'ouvrir un post spécial réglement de compte .sinon nous allons repartir sur la discution que nous avons eu , faut il intervenir et parler de tout dans un post …ou essayer de répondre au sujet .
Excuse moi Cma,
Le we approche on peu rigoler un peu,et c'est pour que ton fil et l'intervention de Jean louis s'inscrivent dans toute leurs perspectives spacio temporelles!
De toute facon tu as du prevoir un peu de chute dans ton calepinage(il m'etonnerai que tu ait calcule pil poil) ,donc a l'arrivee 5 ou 6 sur 76 en faisant une bonne repartition de la qualite de tes montants tu doit passer allegrement!
Ps :Et puis je ne suis pas breton alors.....
Mais moi non plus je suis pas breton; je répond sérieusement à un post et l'autre m'envoie une vanne pourrite avec un peu près la même argumentation que moi, c'est ni phil, ni moi, ni toi , qui pourrissent le poste c'est l'autre dégénéré qui fait tout pour se rendre intéressant.
Désolé mais ça commence à me gonfler sévère là surtout pour un vendredi
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive