Bonjour à tous.
Ca fait maintenant 6 mois environ que je réfléchi sur le mode de chauffage de ma future maison. Je vais enfin acquérir cette maison qui se situe en gironde fin janvier 2009. Elle fait 65m² et je vais l'agrandir d'environ 90m² (65 au sol + 25 sur mezzanine). Je vais essayé de faire le maximum moi-même… j'ai encore jamais mis les mains dans le camboui.
Mon souhait était biensur de préserver l'environnement tout en essayant de faire un maximum d'économie possible. Pour cela, je vais donc mettre une part très importante dans l'isolation (par l'intérieur sur la partie à agrandir et l'extérieur sur l'existant) + baies vitrées exposées ouest et est (malheureusement pas possible au sud vu l'existant) etc…
Premièrement, j'avais opté pour un chauffage central poele de masse de type Tulikiwi : après devis, entre 10 et 15000 euros vu la surface, j'ai du changé d'avis.
Idem vu le coût d'installation pour les chaudieres à bois, solaire, et pompe à chaleur (pas très convaincu par les pac tout de même)
Mon problème, en effet, comme beaucoup de personnes, c'est le manque d'argent nécessaire au départ. Et même si on s'y retrouve au bout de 10-15 ans (parfois durée de vie limite pour certains systèmes!), je n'ai vraiment pas l'apport qu'il faudrait. De plus, je préfère apporter dans ma construction le maximum d'argent pour l'isolation.
Pour les systèmes fioul ou gaz, je passe aussi… en effet, au vu de la fluctuation des prix et de la géopolitique mondiale et de ces ressources disponibles sur certains territoires, il me semble plus raisonnable de choisir français…
Du coup, je me vois contraint de me mettre au chauffage électrique.
J'ai donc voulu avoir un chauffage au sol (per) : rentre pas dans mon budget non plus (cout chape liquide + kit + chaudiere électrique : coût important au m²). Je ne veux pas non plus de chauffage au sol tout électrique (radiations…) + besoin quand même d'une chaudière électrique.
Je me retrouve donc, faute de moyens, à prendre le bon vieux système de radiateurs électriques.
Ma question est donc de savoir quel type de radiateur offre le meilleurs confort / entretien / prix ?
Un poêle à bois ?
Un poêle à granulés ?
Non ?
Parce que des bons radiateurs électriques avec une bonne inertie, cela chiffre pas mal quand même à l'arrivée.
oui mais ça me chauffera pas toute la maison!
Et un bon poelle ça coûte cher!
Si la maison est bien isolée et pour 90m² un petit poêle avec des radiants dans les chambres devraient suffire. C'est en tout cas ce que nous choisissons pour notre maison qui fait 92m² habitable. Pour les devis de poele à pellet, j'ai un pallezzti de 6.5kw pour à peine un peu plus de 4000€ posé (moins le crédit d'impôt à récupérer après donc 2500€ au final) 2 radiants à 80€ et voila.
Après si elle est vraiment très très bien isolée avec peu d'ouverture au nord, de l'électrique peu aussi faire l'affaire. Par contre l'idée du poêle de masse, je pense n'est pas approprié à la région , enfin c'est mon avis, vu le prix)
Je chauffe ma maison avec un poele à bois (140m2 avec mezzanine).
Un poele à granulés m'apporterait sans doute plus de confort (thermostat, autonomie…). On verra plus tard.
en tout cas, 3-4 radiateurs à inertie (coeur fonte…) à 400 ou 500 € (sans soucis esthétique), c'est bien moins que les solutions qu'on vous a proposées mais un poele à granulés c'est entre les deux.
A mon avis un poele est une bonne idee, on en trouve dans les 3000€ des jolis et avec le credit d'impot ca les mets a 1500€. Pour le reste pourquoi pas quelques radiants.
Pour mon projet je pense que je vais faire du solaire chauffage central. La raison est simple, j'ai nettement plus de surface a chauffer et donc meme si je suis en basse consommation (dans les 20 Kwh/m²/an) la superficie fait monter quand meme la note en tout electrique. par contre pour le solaire, a faire installer, faut meme pas y penser, bien trop cher, inamortissable.
Par contre on trouve des groupements d'achat et en le montant soi meme un systeme solaire avec radiateur, 14 panneaux plan de 2.5m², 1800l de reserve d'eau, le systeme de circulation d'eau dans les radiateur + le circulateur dans les panneaux solaire et les divers accessoire devrait revenir dans les 7800€.
En gros avec un cout d'energie augmentant de 4% par an en moyenne, c'est amortissble en 7 ans pour ma part.
Et a la belle saison, on utilise les panneaux pour chauffer la piscine ![]()
Mon souhait était biensur de préserver l'environnement tout en essayant de faire un maximum d'économie possible.
Je me retrouve donc, faute de moyens, à prendre le bon vieux système de radiateurs électriques.
Ma question est donc de savoir quel type de radiateur offre le meilleurs confort / entretien / prix ?
je ne suis pas sur que le tout électrique soit trés écolo......
les déchets nucléaires sont "intraitables".
Merci à tous pour vos réponses :
Fabdu31 : Effectivement un poele c'est sympa, hormis le fait d'avoir du bois coupé disponible, le rentrer tous les soirs etc… + l'inconvénient que lorsqu'on rentre chez soit, ben il fait froid, le temps de chauffer etc… et on final, le poele + l'installation de l'évacuation de la fumée : je n'aurais pas l'investissement suffisant. Plus tard, après les travaux, et suivant mon budget, effectivement c'est une solution qui restera envisageable.
Laulo : je sais que l'électrique n'est pas du tout une solution écologique. C'est bien pourquoi j'ai détaillé toute mon approche pour arriver au final à conclure que finallement, si on n'a pas un investissement assez important au départ, l'écologique reste encore inabordable, même avec les crédits d'impots (crédit d'impot ou autoconstruction, ça doit etre quif quif). Et je préfère investir au maximum dans l'isolation.
Personne pour me donner un retour de chauffage électrique à inertie par exemple ?
Personne pour me donner un retour de chauffage électrique à inertie par exemple ?
qu'entends-tu par chauffage elec à inertie ?
En ce qui nous concerne, au jour d'aujourd'hui nous fonctionnons avec un poele à bois + radiateurs électriques CERAMIQUE à INERTIE. Ils sont en céramique dans un corps en alliage aluminium. Choix de mon'hom qui est électricien. 200euros le 1000w et 250euros le 1500w environ. Pour + d'infos, tu peu aller voir sur notre blog. @+
Pose au moins un conduit en attente (il me semble d'ailleurs que c'est obligatoire en maison neuve, quelque soit l'énergie initiale…).
Tu va chez Emmaus et tu trouves un poele au premier prix, et à mon avis tu vas vite voir l'intérêt d'investir dans un bon poele, même si tu dois attendre un peu niveau finance.
Si ca peux te rassurer, après 6 mois de réflexion je suis dans un cas un peu similaire : MOB très isolée, donc besoin de chauffage estimés <2kW, y a pas 36 solutions.
J'aurais bien mis un poêle mais autour de chez moi pas un installateur me propose un conduit d'évacuation des fumées à moins de 2000€ ! Ca fait cher le poele "juste pour faire joli" si j'en ai pas besoin ou s'il est surdimensionné.
Donc ce sera chauffage elec pour commencer, et décision de mettre un poêle ou non après un hiver (si possible rigoureux) et vérification des performances de la maison.
Je crois savoir qu'un conduit est obligatoire si chauffage principal elec, mais la pose du conduit qu'elle soit faite avant ou après, si on a bien prévu à l'avance le passage dans la charpente (et dans les pièces de l'étage en ce qui me concerne), je vois pas trop la différence. Sauf qu'il faut le payer même si on risque de ne jamais l'utiliser, plus un joli pont thermique dans l'isolation, peut être quelques fuites d'air en plus, pas très beau…
c'est pas trop dur de faire des conduits maçonnés. Voire même très facile suivant votre maison. Si vous voulez plus de renseignements , il y en a plein sur le net ou envoyez moi un mp ![]()
J'en ai fait plusieurs pour des amis/famille car ils étaient dans le même cas : peu de pro veulent le faire et ceux qui acceptent "matraquent" le client avec leur devis.
Alors qu'en fait cela ne coute pas grand chose, voire même très peu en autoconstruction.
En ce qui nous concerne, au jour d'aujourd'hui nous fonctionnons avec un poele à bois + radiateurs électriques CERAMIQUE à INERTIE. Ils sont en céramique dans un corps en alliage aluminium. Choix de mon'hom qui est électricien. 200euros le 1000w et 250euros le 1500w environ. Pour + d'infos, tu peu aller voir sur notre blog. @+
Bonjour,
Peux tu me dire où tu as acheté tes radiateurs?
Merci
Le s conduits de fumée sont obligatoire depuis automne 2005 même dans une mais avec chauffage électrique surtotu isolez toute votre maison par l'extérieur
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive