Bonsoir à tous,
voila, comme on le sait le principe d'une maison passive est de minimiser les cout énergétique en amenant une maison à ne pas perdre 50kw/m²/an (vous m'arretez si je me trompe)
En partant de cette obligation, comment pourrait on en déduire les épaisseurs d'isolation des murs et du plafond sachant que se sera de la laine de verre URSA Hometec en mur et de la maine de verre MRC Kraft en plafond, avec quelques détails en plus:
-Bardage douglas 22mm sur tasseaux douglas 22x45
-OSB3+ 9mm et ossature 45x145 recouvert de pare-pluie dorken
-habillage intérieur BA13
-Chauffe-eau solaire
-convecteur électrique
-Puit canadien couplé sur VMC double flux
Menuiserie ALU 4-16-4 TBE argon
-Couverture rhépanol FK IB avec isolation Efigreen duo 40mm sur pare vapeur
Je ne cherche pas une maison passive, juste me rapproché au maximum du principe avec une très bonne isolation ( quitte à avoir 25cm en mur et 40cm en plafond) pour en établir un bilan thermique que je dois soumettre au maire de ma commune.
C'est peu être un peu confus comme question et je m'en excuse d'avance mais je sais qu'il y a içi quelques experts en isolation et je compte énormément sur leurs compétances…:)
Merci d'avance
fait une recherche sur le forum sur bilan thermique et tu auras des premiers outils de calcul mais pour calculer du passif il faut des logiciels style pleiade ou php mais c'est plus lourd à manipuler…
Pour ce cas sans calcul on est sur de pas etre passif (15kw maxi) pour les 50 kw c est du BBC mais je pense que ça sera juste aussi, pensez a l etanchéité a l air, demandez a laurent67 de vous faire une etude
ce que je ne comprends pas c'est pourquoi vouloir s'approcher au maximum, sans faire le dernier pas.
A vous lire, je me dis qu'il restera pas granc chose à faire.
Une simulation dans phpp pourrais en effet vous aiguiller au mieux.
quelqu'un pouarrias t'il m'aider pour PHP, je ne comprend pas le fonctionnement.
En concidérant que les murs sont isoler en 25 cm de laine de verre et 40cm en plafond.
MERCI d'avance
bonjour
.
en achetant le phpp2007 vous avez reçu une formation ? donc no problèmes
Même si le logiciel tourne sur excel 97 , cela ne veut pas dire que c'est a la portée de tous!
une étude thermique de conception avec proposition technique et résultats coute 640€ ttc.
je vous souhaite une bonne journée
laurent 67
06 60558046
C'est que je n'ai rien de tous cela: je cherche juste à estimer un bilan thermique (plus ou moin approximatif) uniquement sur mon projet pour en déduire mes potentielles consommation. Tous ce qui est calcul de rendement et alégorythme c'est du chinois pour moi. je ne connais que les R de mes isolants
Je ne cherche pas une maison passive, juste me rapproché au maximum du principe avec une très bonne isolation ( quitte à avoir 25cm en mur et 40cm en plafond) pour en établir un bilan thermique que je dois soumettre au maire de ma commune.
Qu'est ce que le maire vient voir dans l'isolation ?
Bon les Cotes d'Armor c'est pas le Pérou (climatique), nul besoin d'aller jusqu'à 25 et 40cm respectivement pour les murs et le toit pour être sous les 50kWh.m² annuel.
En fait mon projet est une maison à toiture plate et la mairie refuse les toiture plate uniquement si elle sont passive. Je compte uniquement "triché un peu sur ce qui sera fait dans l'immédiat . Je dois lui soumettre une étude thermique pour lui prouver le minimum de consommation et de déperdition pour qu'il accepte le projet. Il est OK pour le solaire, le puit canadien, la double flux mais voudrait un bilan de ce que je vais poser en isolation.
Je compte bien sur faire une étanchéité parfaite au niveau du frein vapeur.
Une toiture passive ca veux rien dire, c'est une maison passive mais pas un mur.
Ensuite pour le puit canadien ou la VMC DF, il n'a pas son mot a dire (encore heureux d'ailleurs).
Une toiture passive ca veux rien dire, c'est une maison passive mais pas un mur.
Ensuite pour le puit canadien ou la VMC DF, il n'a pas son mot a dire (encore heureux d'ailleurs).
je suis entièrement d'accord avec vous mais il faut que je lui prouve la validité de mon projet par une étude thermique de mes murs et plafond
si votre maire demande un papier officiel il faut passer par une entreprise spécialisée dans les etudes thermiques, donc eux vont vous conseiller.
sinon s'il veut seulement une étude faite par vous, il ne tien qu'à vous de lui faire passer un truc bidon .Je doute qu'il ait les compétences techniques pour se rendre compte de l'arnaque.
Plutôt surréaliste ton affaire youn22.
Ainsi le maire refuse les maisons passives avec toiture plate. Bizarre comme idée !
Je ne dois pas avoir tout compris.
je crois que le maire accepte les maisons à toiture plate QUE si passive (ou proche du passif)
si j'ai bien compris…
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive