bonjour, je vais faire une surélévation de ma maison en ossature bois avec une toiture bac acier. je me pose des questions, surtout du point de vue de l'isolation phonique. les chambres se trouverons en dessous…
faites une recherche sur le forum ,les compos plancher ont etes souvent evoquees.
Bon WE.
bonjour
concernant l'isolation phonique côté bac acier (si c'est la question), c'est un faux problème, le bac est une couverture il ne fait pas office d'isolant phonique au même titre que les tuiles, ce qui compte c'est ce qui est en dessous : la structure porteuse et l'isolant, le plafond…
Bonjour,
Pour ce qui est du phonique voir lien ci dessous
http://www.lacafer.com/couvertures_bard … bsorb.html
Il précise "réduction phonique des bruits d'impacts"
A voir si on peut le mettre en couverture pour maison.
![]()
en général sous la toiture d un maison il y a un vide d air…
un platelage en bois
une isolation de 30 cm
un parrement intérieur
si vous entendez quelques choses..
Bnsoir,
En ce qui me concerne, j'ai opté pour une couverture en bac acier sandwich (40mm de mousse PU). Ce complexe est directement vissé sur les pannes, elles-mêmes espacées de 1m60. La solution "sandwich", même si le PU n'est pas un isolant acoustique, permet de limiter l'effet "peau de tambour".
Pour le moment, pas de recul car l'isolation (2*20cm LDR) n'est pas posée, mais pas trop de nuisance sous la pluie ces jours ci. Par contre, je constate quelques "craquements" quand il y a du soleil (dilatation car couleur anthracite?), mais vu la faible intensité de ceux-ci, nul doute que je n'entendrai plus rien quand l'isolation et le BA13 sera posé.
bonjour guimly, peu t'on connaitre le cout au m2 de ces bacs sandwich…quel est leur portée maxi entre deux appuis,
merci
Bonjour,
D'après la doc, la portée maxi entre 2 pannes est de 4m50 pour une épaisseur de 40mm. Le mini préconisé est de 2m00.
En ce qui me concerne, j'ai payé 57€13HT le m2, posé, en RAL 7015 (anthracite), y compris les closoirs en bas de pente (blancs).
Je ne sais pas si c'est compétitifs par rapport à une couverture classique (tuile, ardoise..).
C'est surtout l'aspect qui m'importait. Je pensais également que la mise en oeuvre était plus rapide et en effet, seulement 2 jours de pose pour 220m2 de toiture. Ce que je n'avais pas mesuré, ce sont les délais de livraison; on a pris 1mois1/2 dans la vue, car fabrication spéciale à longueur, et chomâge technique dans les hauts fourneaux…
Voilà.
ok, merci. Dans vos recjercjes, aviez vous fait chiffrer seulement le materiel (bacs)?
eh non, désolé, trop fainéant pour l'autoconstruction totale…
Bonjour,
avec un peu de retard sur le forum, je vais vous faire part de mon expérience sur les inconvénients phoniques des toiture bac acier.
J'ai fait réalisé une extension il y a 3 ans une extention de 40 m2 pour y acceuillir deux chambres et leurs dressings respectifs.
La toiture est en bac acier isolé (40 mm mousse) reposant sur des pannes en bois section en I (du type "Naiweb") :
- longueur des pannes 5M et disposée tout les 2M.
- la pente est très faible (4%) .
- longueur de chaque bac est de 9m.
- fixation classique a l' aide de vis autoforeuses.
-pas de ventilation en sous face (pas nécessaire..?)
L'isolation est classique: laine de verre 200mm, plafond en placo.
En fait malgré l' isolant ,les "claquements" sont péniblement audibles lors des journées ensoleillé, ressemblant dans certain cas à un coup de bazouka tiré au loin !. (J'exagère à peine)
Une erreur à éviter (que j'ai bien évidemment fait, car mal renseigné et pas eu le choix), ne pas suspendre le plafond aux pannes : transmission des bruits garanti !
Je ne vous parle pas des jours de grèle.Mais ça je m'en doutais un peu..
Attention à bien fixer les toles de rives, ca évite des bruits supplémentaires le jour ou il y a du vent…
Bref, la sieste le week end est parfois pénible.
Mon charpentier se dit étonné de ces bruit de dilatation et n'a pas vraiment de solutions…Je suis déçu de ce type de couverture..
En fait, j'aimerai avoir des nouvelles de Guimly et autre personnes ayant des expériences similaires, des solutions à apporter…(mise a part les boules quies)
Bonjour,
avec un peu de retard sur le forum, je vais vous faire part de mon expérience sur les inconvénients phoniques des toiture bac acier.
J'ai fait réalisé une extension il y a 3 ans une extention de 40 m2 pour y acceuillir deux chambres et leurs dressings respectifs.
La toiture est en bac acier isolé (40 mm mousse) reposant sur des pannes en bois section en I (du type "Naiweb") :
- longueur des pannes 5M et disposée tout les 2M.
- la pente est très faible (4%) .
- longueur de chaque bac est de 9m.
- fixation classique a l' aide de vis autoforeuses.
-pas de ventilation en sous face (pas nécessaire..?)
L'isolation est classique: laine de verre 200mm, plafond en placo.En fait malgré l' isolant ,les "claquements" sont péniblement audibles lors des journées ensoleillé, ressemblant dans certain cas à un coup de bazouka tiré au loin !. (J'exagère à peine)
Une erreur à éviter (que j'ai bien évidemment fait, car mal renseigné et pas eu le choix), ne pas suspendre le plafond aux pannes : transmission des bruits garanti !
Je ne vous parle pas des jours de grèle.Mais ça je m'en doutais un peu..
Attention à bien fixer les toles de rives, ca évite des bruits supplémentaires le jour ou il y a du vent…Bref, la sieste le week end est parfois pénible.
Mon charpentier se dit étonné de ces bruit de dilatation et n'a pas vraiment de solutions…Je suis déçu de ce type de couverture..En fait, j'aimerai avoir des nouvelles de Guimly et autre personnes ayant des expériences similaires, des solutions à apporter…(mise a part les boules quies)
Bj,bien préparer ses descentes pluviales,car une foi la puie tombée la vitesse d'ecoulement est phénoménale!
Pour le claquement ,la dilatation des bacs est respecté, entraxe des vis, longueur des vis, les poutrelles i sont bien fixer?
Bonjour thp
réponses un peu tardive (vacances..) ,je vous précises qu'il n'y a rien de particuler au niveau fixation: des vis autoforeuses disposées à chaque pannes (80 mm envir.) sur chaque "ondulations" des bacs (pas le therme exacte)
Pas d'isolant entre bacs et pannes.
Vu la faible pente du toit, j'ai "osé" retiré quelques vis:pas mieux
Alors j'ai agrandi chaque trou , mis un peu de silicones et refixés les vis (pour permettre une meilleur dilatation).le résultat n'est pas concluant.
A me demander si les bruits ne viennent pas plutot des pannes (noyés dans la maçonneries).
En attendant votre réponse
bonjour
j'ai aussi des claquement dans ma toiture bac acier
heureusement à la derniere minute j'ai ete informee des toiture chaude et donc bac + feutre anti condensation sur panne deversee
bp de claquement aussi mais maintenant moins intense que les pannes se sont resseree et que j'ai rajoute des entre toises sur les pannes ainsi que des liens
par conte apres un an ds caravane je suis surprise par le bruit plutot faible de a pluie et l'iso n'est pas encore posee
il faut desormais abandonne les sandwich au profit de ma technique et c'est pas cher : filiere de destockage nationale de arcelor mital, top qualite pas cher et 10 jours pour etre livree dans les coloris standarts
bons craquements
magali
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive