Bonjour,
Voilà ci-dessous mon retour d'expérience 1 mois après avoir emménagé.
Donc bac acier sandwich de 40mm épaisseur mousse PU.
Chaque bac à une longueur de 6m. Pannes tout les 2m maxi.
40cm de laine de roche comme isolation en dessous. Plafond placo suspendu.
Il y a un conduit poujoulat isolé pour le futur poele qui traverse la toiture. Et il y a aussi un vélux.
Pluie et grêle, on entend rien par la toiture, le bruit passe par le conduit poujoulat car il n'est pas encore raccordé, ainsi que par le vélux. Donc hyper satisfait de ce point de vue.
Le phénomène de claquement existe bien chez moi aussi, uniquement lorsqu'il fait chaud (soleil) un peu le matin, puis un peu en fin d'après-midi. Pas gênant, sauf à un endroit, là ou il y a le vélux. Effectivement à cet endroit il y a donc un très beau pont phonique. Là, quand ça claque, ça s'entend bien.
J'ai aussi un garage avec le même bac acier, mais pas isolé et pas de placo. Dans ce garage on entend très bien les claquements, qui sont très nombreux en réalité (alors que dans la maison il y en a peu dans une journée).
Je pense aussi à un pb de dilatation des bacs (couleur anthracite). Pour info, sur 6m et pour un deltaT de 50°C, ça fait 3.5mm de dilatation (soit environ 1mm entre chaque panne).
Je compte faire des essai (un jour,quand j'aurai plus que ça à faire:)) dans le garage :
- agrandir les trous des tire-fonds (aujourd'hui ils sont ajusté car autoforants) à Ø10mm.
- placer un résilient entre les pannes et les bacs (genre liège, caoutchouc ??.
- graisser les cavaliers qui maintiennent les ondes des bacs.
Tout ça pour laisser libre la dilatation des bacs et éviter que ça crisse contre les pannes.
Qu'en pensez-vous?
Pour Maguila:
…
bp de claquement aussi mais maintenant moins intense que les pannes se sont resseree et que j'ai rajoute des entre toises sur les pannes ainsi que des liens
…magali
Qu'entendez-vous par entretoises et liens?? Cela a t'il vraiment été efficace ou juste un peu?
Merci
j'ai des pannes de 39.3cm*12m, soit une faitiere et 3 de chaque cote en deversee avec une pente de 40°. elles sont un peu tordue car le bureau techn a "oublie" des details de poses mais elles tiennent avec des entretoise et un feuillard
le feuillard a ete pose en plein cagnard donc une simple nuit à 13°C a suffit à resseree toutes les entretoises posees un peu large (ie les poutres se sont redressees)
par contre pour limite le mouvements des poutres dans l'ossature bois j'ai rajoute des entretoises entre les 3 poutres de chaque cote sur l'ame total + des "quilles" en bas car on ne peut pas mettre de bracons sur les murs en bois (pas assez solides)
mais avec la dilation tres importante du feuillard metal j'ai mis des liens à chaque extremite pour l=tenir qd tout est distandu
mes plaques etant simples couche il semble aussi que le trou s'agrandit de lui meme
donc baisse nette des claquements en nb mais peut etre du au fait que la charpente se fait ou se tasse et c'est d'autant plus long que ma structure est legere en poids mais ma toiture a a peine un mois
j'ailerai suivre ce qui se passe chez vous aussi car au depart ca m a fait peur d'autant plus que j'ai tout fait toute seule
merci
magali
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive