Bonjour
Je suis un peu perdu
nous construisons une MOB mais pour les cloisons interieures je ne sais pas trop quoi utiliser.
En fait les murs exterieurs sont constitués ainsi:
- Bardage
- lame d'air
- parepluie Gutex 22 mm
- ossature bois 220 mm avec ouate de cellulose.
- frein vapeur
- latage de 40 mm
- BA 13
Donc pour les cloisons interieures il faut penser à l'inertie. Donc j'avais pensé aux briques de chanvre (pour l'inertie et l'acoustique) avec enduit platre par dessus.
comme la maison est en bois elle aura surement tendance Ă "travailler"j'ai un peu peur des fissures.
Qu'en pensez-vous? Avez-vous déjà utilisé ce système?
merci
Moi je pense m'orienter vers les BTC ou briques de terre crue ou encore torchis + enduit terre. C'est Laurent67 qui m'a donné l'idée
justement pour une question d'inertie (ma dalle étant également en bois…). Pour moi c'est à l'étude, et les retours sur ce genre de solution m'intéresse également.
PL1 tu as une ossature en 220 mm pourquoi ?et en est tu content.
PL1 tu as une ossature en 220 mm pourquoi ?et en est tu content.
Alors en fait c'est suite a une etude thermique que nous avons opté pour 220mm, pour le moment c'est une etude de projet donc je ne peux pas te dire si j'en suis satisfait on verra apres montage!!
Pour les briques de chanvre, c'est trop cher et ça n'apporte rien en inertie…
laurent67 a raison : brique de terre crue ou torchis + enduit c'est tip top pour l'inertie. Vous le positionnez derrière une baie vitrée et ça chauffe lentement toute la journée…
Le 220 c'est ce que j'ai utilise aussi pour ma MOB ,et RAS je voulais juste savoir .
Par contre avec la tempete ,tranquilite absolue!
Pourrais tu nous donner quelques details de ton etude ,surtout la difference selon ton epaisseur de murs!
Je suis pour la brique crue comme Dot et GOt
Perso j'ai fait une dalle lourde et un mur de refend ,comme epine dorsale de la maison (reprise solivage etage,rigidification de mon bati ,appui insert ,inertie )il est en bloc mais je vais le doubler de briques de terre crue cote salon (insert).
Il est aussi face aux rayons du soleil (plein sud ,stockage inertiel )en hiver.
Pour l'inertie,le dephasage ete et l'accoustique ,je suis passe en laine de bois a 170kg/m3,dans mes murs et cloisons (inertie ,permeance ,regulation hygro, avec frein vapeur )plus fermacell.
merci pour tous ces conseils..
Après reflexion je me demandais si faire un mur en grès des Vosges en face de mon poele et en face des baies vitrées ce serait pas une bonne idée?? mais est-ce que ce n''est pas un peu trop lourd pour ma dalle bois?
Phil12 pour les details de l'etude thermique, je n'ai pas de comparaison entre plusieurs epaisseurs, celui qui a fait l'etude nous a proposé cette epaisseur après etude comme étant la plus performante.
Concernant les cloisons de l'etage, je pensais faire une structure bois avec BA13 et ouate en rouleau pour l'isoltaion cela vous parait-il suffisant?
Pour moi Ba 13 et ouate c'est un peu leger pour l'iso phonique.
C'est sur que si tu passe en gres il va falloir que tu recalcule et redimenssione les reprises de charge de ton solivage plancher (ou poteaux de soutient pour ton refend).
Je te reitere notre envie (interet general)pour les elements de ton etude.
"Après reflexion je me demandais si faire un mur en grès des Vosges en face de mon poele et en face des baies vitrées ce serait pas une bonne idée?? mais est-ce que ce n''est pas un peu trop lourd pour ma dalle bois?"
ce ne sera pas trop lourd si tu prévois tes fondations (plots) en conséquences..notamment sous ce fameux mur
Bonjour
Je me permets de répondre a la place de PL1GAZ car c’est moi qui est mener l’étude thermique de son projet de construction.
Le mur proposer est composer comme suit : (de l’ext vers l’int)
Bardage bois 19 mm (non pris en compte dans le calcul thermique)
Lattage ventilation 25mm (non pris en compte dans le calcul thermique)
Fibre de bois pare pluie 22mm
Ossature bois en kvh 220x45 contreventer par arbalétrier
Frein vapeur (non pris en compte dans le calcul thermique)
Lattage 40mm (non pris en compte dans le calcul thermique)
Ba 13 (non pris en compte dans le calcul thermique)
Ce qui fait un mur d’une épaisseur total de 339mm pour un Up = 0.181
Pour les performances suivantes :
Besoins de chaleur en kwh/m²/an 29
Puissance chauffage en w/m² 15
Puissance de chauffage nécessaire 2379W
Puissance de refroidissement en w/m² 8
Puissance frigorifique 1304 W
Mais il faut préciser que la contrainte principale du projet de PL1GAZ est la faible largeur du bâtiment soit 6.85 m sur 13m30 de long ! donc l’objectif était double obtenir les meilleur performance possible avec un mur simple à mettre en œuvre et pas trop épais !
Les murs ainsi constituer ne représente que 23.86% de la surface total ext en contact avec l’air extérieur , le reste de la structure a été mieux traiter coté isolation afin de compenser la faiblesse de ce mur .
Dalle bois Up = 0.122
Mur pied droit Up= 0.137
Rampants Up= 0.104
Comble non aménager Up= 0.076
Pour info également , les 220 mm sont l’optimum d’isolation pour cette élément car a 200mm on obtenait
Besoins de chaleur en kwh/m²/an 31
Et a 240 mm on obtenait
Besoins de chaleur en kwh/m²/an 29
La preuve que faire une étude thermique de conception a un certain intérêts !!!
Attention ses résultats et cette constitution de mur n’est valable que dans un contexte précis liés a l’environnement du projet.
Je vous souhaite une bonne journée
Laurent67
Obrigado!
de rien
merci Laurent!
Quelqu'un connait les panneaux d'argile (hock par exemple)que l'on peut mettre en plafond, cloisons etc… Ca a l'air intéressant, surtout pour une MOB ![]()
bonjour samy et le pris tu le connait ??
car c'est cher très cher , je prend les tarif demain en allemagne et vous les comunique demain
laurent 67
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive