si vous cherchez un chauffage d'appoint efficace et sans inconvénient il existe les cheminées au bio éthanol pouvant porduire jusqu'à 4kw/h de puissance. Equivalent à 2 ou 3 radiateurs suivant les modèles. Il en existe de toutes les fomes, dimensions et puissance.
Vous pouvez visiter le site http://www.lumine-et-sens.com qui présente plus d'une centaince de modèle à tous les prix.
@+
De la pub non déguisée, ca devient dingue ce forum !
![]()
Sans inconvenient BEN VOYONS!
http://blog.trocweb.fr/?p=120
J'osais pas en parler, car je trouvais plus le post du forum ![]()
Le poste etait ici;
https://maisons-et-bois.com/discussi … ?pid=77211
C'est balo, Ă 1 mois prĂŞt on pouvait encore y croire au miracle du bioethanol ![]()
Je lis ce post et à droite de l'écran un pavé vert pale avec une pauvre pub à deux francs pour ces cheminées bio nazes ....
C'est de la zoub ......!!!! zavez pas encore compris ???
Tanguy
Je m'y suis intérréssé, emballé par l'esthetique et la simplissité de pose…
J'ai bien fait de continuer a tergiverser, a douter des informations de non toxicité, et mon hesitation cette fois a payé....
Je vous invite a lire l'article de Que Choisir du mois de Janvier … Vous n'êtes pas près d'en acheter. Je vais attendre en tous cas que les constructeurs fassent de très gros efforts et encore… c'est loin d'être fait. En tous cas on parle de cheminée d'grément et en aucun cas de "chauffage"
c' est hors de prix pour un morceau de tĂ´le !!!!
ça n' a aucun avenir cette daube....................................................
dommage pour ceux qui se sont lancé la dedans tête baissée..
Je possède une de ces cheminées et je suis lecteur de que choisir.
je n'ai JAMAIS vu un article que choisir autant ecrit à charge et aussi peu professionnel! résultats incomplet et peu détaillés, réflexions idiotes sur les problèmes de sécurité à l'allumage (les risques sont peu différents de l'utilisation d'une cheminée ou d'un poele a partir du moment où l'on respecte les recommandations)..etc etc
Je me sers peu de l'engin car je suis en maison passive mais voici quelques commentaires dont je vous libre de l'interpétation:
- je suis migraineux depuis toujours, hyper sensible aux odeurs, aux fumées, électrosensible et j'en passe. Toutes les fois où j'ai utilisé ma cheminée à l'éthanol dans la précedente habitattion (maison RT2000 classique) dans un salon de moins de 30m2, je n'ai jamais été incommodé
- j'ai des amis qui ont un magasin de déco/cheminées ethanol et désormais poëles à bois tonewerk et la boutiques est équipée de sondes CO. Avec deux ou foyers allumés dans environ 40m2, aucun appareil ne s'est jamais déclenché.........
Chacun est libre de penser ce qu'il veut. J'ai pour ma part un véritable expérience avec le produit. Ce qui est sûr c'est que ces "cheminées" dérangent la filière chauffage au bois et qu'il n'est pas inimaginable que cela est conduit à un lobbying important.
Ceci étant, il FAUT qu'une norme ce mette en place sur ces appareils afin que toutes les marques et particulièrement celles proposant des prix cassés, garantissent une sécurité minimale.
comme on dit, "just my 2 cents…"
Je possède une de ces cheminées et je suis lecteur de que choisir.
je n'ai JAMAIS vu un article que choisir autant ecrit à charge et aussi peu professionnel! résultats incomplet et peu détaillés, réflexions idiotes sur les problèmes de sécurité à l'allumage (les risques sont peu différents de l'utilisation d'une cheminée ou d'un poele a partir du moment où l'on respecte les recommandations)..etc etc…
Salut JP. Je suis abonné à cette revue. L'article est bref et n'est pas forcément très détaillé. Néanmoins les arguments développés sont juste et l'article ne peux pas être considéré comme "a charge". C'est moin point de vue et j'invite les autres personnes tentées a le lire.
Pour reprendre ton exemple sur l'allumage, les arguments aussi sont juste. A partir du moment ou l'on manipul du liquide fortement inframmable, les risques et donc les précaution/protections ne peuvent pas être les mêmes qu'avec une cheminée a bois ou un poele. Respecter les recommendations est essenciel, mais ne protege pas de tout, surtout quand nombre de bruleur/reservoir ne sont pas en Inox, sont donc sujet a la corosion, risque important pour une combustion qui génére de l'humidité.
Je ne pense pas que l'on puisse prétendre que Que choisir participe a un lobying du bois (ou autre) non plus. Pour preuve, la façon dont ils "alument" près de 50% des poeles a granules testés dans le dernier numéro… A lire également.
dans le cadre d'une maison basse énergie , mon épouse voulait avoir un "feu" , après avoir regarder le prix d'un insert, d'une cheminée, le prix du ramonage, rentrer du bois par an pour l'utiliser 10 soirées par an on s'est dirigé vers la cheminée bioethanol et franchement pour de la déco et notre usage on est très content mais pour nous c'est clair ce n'est pas du chauffage car vu le prix du l de bioéthanol ,aucun risque pour nous car on remplit le réservoir froid et on le laisse aller la soirée sans jamais le remplir chaud .
pour l'humidité , je n'en ai jamais vu autour du feu , s'il y en a la vmc l'assèche très vite. Le co avec un débit minimum de 30m3 heure dans le living avec la vmc …
On parle que c'est cher mais aucun entretien , aucune pièce d'usure donc pour moi à long terme non mais sans doute que les distributeurs exagèrent la preuve ils veulent tous en vendre…
Marcsou
Ce sont ces mêmes arguments / avantages qui m'ont attiré. J'en ai même fait un article entier sur mon blog il y a un an (http://yapluka.wordpress.com/2007/01/02 … te-flamme/). J'y ai inventorié tout les fabricants que j'ai pu trouver.
Beaucoup de choses me dérangeaient malgré tout. Un prix prohibitif pour ce que c'était, des arguments de vente falacieux, des fabrications aléatoires pour certains, etc…
Tout n'est pas à jeté, mais les produits ne sont pas encore suffisamment mure pour moi.... Ce qui m'a le plus inquiétez dans les essais de "que choisir" (janvier 2009) ce sont les dégagements du a la combustion. On est loin du simple CO2 anoncé par les fabricants…
jp ferreira a écrit :Je possède une de ces cheminées et je suis lecteur de que choisir.
je n'ai JAMAIS vu un article que choisir autant ecrit à charge et aussi peu professionnel! résultats incomplet et peu détaillés, réflexions idiotes sur les problèmes de sécurité à l'allumage (les risques sont peu différents de l'utilisation d'une cheminée ou d'un poele a partir du moment où l'on respecte les recommandations)..etc etc…Salut JP. Je suis abonné à cette revue. L'article est bref et n'est pas forcément très détaillé. Néanmoins les arguments développés sont juste et l'article ne peux pas être considéré comme "a charge". C'est moin point de vue et j'invite les autres personnes tentées a le lire.
Pour reprendre ton exemple sur l'allumage, les arguments aussi sont juste. A partir du moment ou l'on manipul du liquide fortement inframmable, les risques et donc les précaution/protections ne peuvent pas être les mêmes qu'avec une cheminée a bois ou un poele. Respecter les recommendations est essenciel, mais ne protege pas de tout, surtout quand nombre de bruleur/reservoir ne sont pas en Inox, sont donc sujet a la corosion, risque important pour une combustion qui génére de l'humidité.
Je ne pense pas que l'on puisse prétendre que Que choisir participe a un lobying du bois (ou autre) non plus. Pour preuve, la façon dont ils "alument" près de 50% des poeles a granules testés dans le dernier numéro… A lire également.
je te rejoins sur la qualité de fab de certains produits comme je l'ai indiqué.
je ne dis pas que les risque et précautions sont les même que pour une cheminée ou un poële mais en fait que pour ma part si on suit les recommandations du fabricant, pas de soucis même si on peu évidemment progresser et améliorer.
Eric, que dis tu sur le fait que les detecteurs de CO n'aient jamais rien détecté dans le magasin?
Eric, que dis tu sur le fait que les detecteurs de CO n'aient jamais rien détecté dans le magasin?
La même chose que pour les cheminée a ethanol , beaucoup de detecteurs de fumée, CO2, monxyde ou autre devrait être retiré du marché. (il y a eu des tests recemment dans les 2 magazines, seulement 4 detecteurs ont été validés)
Toujours pour reprendre des magazines comme "Que choisir" ou "60M de cons." , près de 3/4 des detecteurs sont defaillants.
Il est vrai aussi qu'avec des VMC qui renouvelle le volume d'air de la maison 4 fois par jour (souvent encore plus selon les reglages) on réduit les risques…
… Mais reduire les risques ce n'est pas pretendre qu'il n'y a pas d'émanation.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive