De quelles taxes parlez vous ? Qui va venir faire le diagnostic thermique de nos maisons pour en calculer une redevance "performance". Ça ne tient pas la route !!
Et puis bonjour les débats ! Quand on voit à quoi ressemble les logiciels DPE on n a pas fini de gérer les litiges pour nos maisons bois : épaisseur de mur de 200 mm mini pris en compte, division par 2 de l'épaisseur d"isolant si ossature bois et 4 si ossature métallique, les configurations de ponts thermiques sur liaison murs/planchers trop figées… et tout ça pour calculer une conso en KWHh /m2, c'est à dire ramenée à une surface qui ne prend même pas en compte les configurations de maison avec mezzanine.
Le tout fait par des pseudo technicien devenue thermicien en 3 semaines.
Encore un truc, pour vous amener à une certaine désobéissance civique !!
BONJOUR LIMOUSIN
je suis tous a fait d'accord avec vous concernant le DPE et le logiciel de merde qui l'accompagne (n'ayons pas peur des mots!) . pour info je me suis amuser a modéliser sur le logiciel dpe une maison passive , elle était classer C !!!!!!!
mais quand on fait le calcul thermique avec des vrais plate forme thermique , même en incluant les récentes données de l'ITEB d'Épinal on arrive toujours pas a être conforme a une RT avec un madrier contre coller de 136mm ! c'est tout!!
par contre le bois massif n'est pas dénuer d'intérêts , quand on l'isole par l'ext. , d'ailleurs ce week end j'étais au salon CEP 2009 de stuttgart et 3/4 des solutions constructive bois proposer incluait une couche non négligeable de bois massif coter intérieur.
bonne journée
laurent 67
on va pas remettre ça sur le tapis, seul l avenir nous diras qui a tort qui a raison, toujours est il que c est dans l air du temps vous aurez de toutes façons le loisir de pouvoir mettre 100 mm d isolant extérieur avec un beau bardage , ça donnera du travail c est tout ce qui compte, l isolation par l extérieur a de beaux jours devant elle et les artisans qui se branchent sur le secteur des c..;;..... en or à se faire, n est ce pas le plus important
bonjour,
vous savez si on parle de consommation de chauffage y en a bien un qui va reussir a nous pondre une machine à gaz pour mettre un compteur éléctrique sur les productions de chauffage avec des sceller a la cléf
OK je n'arrive pas ame decider et je n'y comprend plus rien avec cette loi rt bref je repose la question madrier 136 SANS ISO QUELLE SON LES RISQUE LES FUITES D'EAU LA CONSO CHAUFFAGE OU VA T'ELLE SECROULER ET QUESQU IL FAUDRAIS COMME EPAISEUR POURCETTE LOI ???moi on m'a dit que lebois est super isolant donc je ne sais plus merci
Le bois n'est pas super isolant comme on essaye apparament de vous le vendre lambda 0,15a 0,20 (soit un R de 0.9 a 0,68 pour 136mm !RT 2005 R2,2)il isole certes mieux que le beton Lambda 1,8 mais ca n'a rien a voir avec un vrai isolant 0,042 pour les iso standarts .
Voila je vous donne des chiffres ,apres je ne peux pas prendre la decision pour vous .
Derriere ce post il risque d'y avoir diverses reactions entre les pros bois massif et les autres ,je me borne donc juste a vous donner ces valeurs qui elles sont incontournables.
Si vous faites une recherche sur le forum ce sujet a ete maintes fois aborde,donc vous aurez matiere a vous faire votre propre avis.
Bonjour Céline,
La RT2005 est la norme pour TOUTES les maisons (MOB, madier, parpaing, brique, paille, etc…). C'est un ensemble de garde fou avec des minima à respecter. Si vous passez par un constructeur c'est à lui de s'assurer que votre maison est conforme. Si vous êtes autoconstructeur alors c'est à vous de voir.
De manière générale avec le madrier il n'y a pas plus de risque qu'avec une MOB pour la construction. Par contre comme vous êtes en Bretagne et peut être en bord de mer, il y a des membres qui ne sont pas pour (à eux d'expliquer pourquoi, moi j'en suis incapable)
si vous isolé la maison par l'intérieur vous allez perdre de la surface habitable. A vérifier si il ne faudras pas mettre plus d'isolant en intérieur qu'en extérieur. De plus (certain l'on abordé plus haut) vous ne pourrez pas profiter de l'inertie du bois en plaquant devant.
L'isolation par l'extérieur est surement le meilleur système pour les maisons. Seul hic pour le madrier vous perdez l'aspect l'esthétique.
Aucun des forumeux ne pourras vous conseiller pour l'esthétique. A vous de faire le grand saut.
A+
Message pour LAURENT 67
Avez vous plus d'info concernant les études de l'ITEB ? Et que donne finalement un madrier de 136 mm en R équivallent?
A bientot
OK je n'arrive pas ame decider et je n'y comprend plus rien avec cette loi rt bref je repose la question madrier 136 SANS ISO QUELLE SON LES RISQUE LES FUITES D'EAU LA CONSO CHAUFFAGE OU VA T'ELLE SECROULER ET QUESQU IL FAUDRAIS COMME EPAISEUR POURCETTE LOI ???moi on m'a dit que lebois est super isolant donc je ne sais plus merci
Mieux que des longs discours, demandez donc directement aux occupants de maisons en madrier leur conso de chauffage sur les blogs en ligne…
Vous pourriez avoir de bonnes surpises..
Enfin moi je dis çà…je dis rien…
Ok Merci Pourlesblog Je Ne Les Avais Meme Pas Vu
par contre le bois massif n'est pas dénuer d'intérêts , quand on l'isole par l'ext. , d'ailleurs ce week end j'étais au salon CEP 2009 de stuttgart et 3/4 des solutions constructive bois proposer incluait une couche non négligeable de bois massif coter intérieur.
C'est effectivement en mettant le massif a l'interieur que l'on a le plus d'avantage (sauf pour le passage des techniques).
Une autre solution existe, et on commence a trouver plusieurs constructeurs qui l'a pratiquent: le sandwich de madrier avec une bonne tranche d'isolation au milieu....
A deguster sans peur et sans moderation…
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive