en kiosque

#1 30/01/2009 13:14:39

SamyS3
Membre

coût étude 'bois'

Bonjour à tous,

Je n'ai pas trouvé de retour à ce niveau à part un membre qui a eu une 'étude' de faite par une scierie, ai-je mal cherché ?

Donc voilà, je me demandais combien pouvait coûter une étude pour pouvoir faire débiter et fabriquer soi-même son ossature (éventuellement mixte poteau-poutre/ossature)

Quelques uns içi en font d'ailleurs je pense, vu leurs connaissances wink, et ne se trouvent pas trop loin peut-etre (JfQuillac par ex, non ? big_smile)

Merci d'avance
Slts

ps : quelqu'un connait TECBoisà Meaux ?

#2 30/01/2009 14:36:14

laurent67
Membre

Re : coût étude 'bois'

bonjour

ben je crois que vous chercher dans la mauvaise direction

un scieur coupe ce que l'on lui demande comme esssence et comme dimension , sont boulot est de selectionner les bois par rapport a leur destination .

retourner vous vers un BE structure bois ou un charpentier local que vous payerer pour vous faire l'étude

chacun son métier

laurent67

#3 30/01/2009 15:46:21

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Je vois pas bien l'intérêt de faire une "étude" pour ça. ça v enquiquiner le BE, donc il va taxer un peu.
Comptez minimum 2ml de bois par m2 d'ossature ; prenez le en 5m de long et rajoutez un m3 par précaution. ça vous coûtera encore 3 fois moins cher que l'étude et il vous restera le bois.
Et puis, allez chercher ça dans un négoce, pas dans une scierie !

#4 30/01/2009 15:57:03

alainlandry967
Membre

;-))

la c est vraiment n importe quoi comme réponse    2 ml de bois par m² d ossature,   j ai un peu de mal a  comprendre , vraiement on sombre
sur un panneau de 3 m² qui fait 120 cm de large et 2.50 de haut on a  au minimum 
en horizontal  la lisse d ancrage la traverse basse la traverse haute la lisse de ceinturage   soit 4x 1.20 m  soit 4.80 ml pour 3 m²
on a trois colombe  de 2.50 de long soit 7.50  soit en tout  arrondi 13 m
divisez par 3 soit un peu plus de 4 ml au m² la ça serait un peu plus juste 
et encore  que l on ne me dise pas qu il y des trous car c est encore pire, si on prends le soin de  rajouter de  renforcer les colombe encadrant une ouverture du meme nombre que celle que l on aurait du mettre si le panneau avait été en entier
et en n oubliant pas la descente de charge du linteau , la descente de charge des alleges  le linteau en lui meme
donc moi je dirai 5 ml de bois au m²..   la on serait un peu plus dans les norme
je suis pas ingénieur mais j 'ai quand meme une certainne habitude du débit
sans racune   c est ma derniére intevention pas la peine de répondre  jfq
pour moi une maison de 100 m² ^plein pieds c est 1000 ml d ossature en 145/45 plus les chervrons porteur  300 ml

#5 30/01/2009 17:01:21

jfquillacq
professionnel

Alain Landry a écrit :

;-))

la c est vraiment n importe quoi comme réponse    2 ml de bois par m² d ossature,   j ai un peu de mal a  comprendre , vraiement on sombre

pour moi une maison de 100 m² ^plein pieds c est 1000 ml d ossature en 145/45 plus les chervrons porteur  300 ml

Et bien,Si t'as 1000 brozoufs à mettre dans le commerce, fais les briller et tu verra si j'ai pas raison ! cool

(A quel nom je mets la facture ?)

#6 30/01/2009 17:02:30

jfquillacq
professionnel

#7 30/01/2009 17:06:00

phil12
Membre
Lieu : UE

BAK UP avant modif de l'interesse .
AL a dit:
aimons nous les uns les autres.

#8 30/01/2009 17:15:09

marmotte
particulier
Lieu : mayenne(53) altitude 90m

bon allez calmez vous le forum part en vrille la

sinon j'ai eu une proposition de ageka qui fait une étude pour 2500 -3000 euro

ils vous font l'etude suivant vos plans de maison avec toutes les descentes de charges le calpinage tous les plans et il vous chiffre tout
le bois d'ossature
le triply
pare pluie
isolation
calcul charpente

ca vaut peut etre le coup de demandé
pour moi c'est trop tard pour celle ci mais pour la prochaine !!!!

#9 30/01/2009 17:29:52

maisonslave
Membre
Lieu : Moscou/Grenoble MSF/MSR

Un bureau d' etude est plus approprie a vous donner le plan a chacun son metier .

#10 30/01/2009 19:12:23

alainlandry967
Membre

jfquillacq a écrit :
Alain Landry a écrit :

;-))

Et bien,Si t'as 1000 brozoufs à mettre dans le commerce, fais les briller et tu verra si j'ai pas raison ! cool

(A quel nom je mets la facture ?)

une petite derniére…      cool  oui ça vaut mieux,  car je l ai deja dit ça aurait pu deraper dans le genre reglement de compte a OK corral…   donc  n abusez pas trop  je pourrai  faire une derniére intervention  musclé, et qui ne serait pas du meilleur gout…   alors avant de vous exprimer à la façon des caids de banlieu faudrait en avoir la carrure…
  on partera pas d agrafeuse holzer ou de cloueur senco… et ceci n est  qu un exemple…

Phil12 on attends votre reflection   c est votre maniére d exister…  et bien tant mieux pour vous , je me rapellerai toujours le conseil d Arthémus, simplement , j ai eu la désagréable manie de ne pas le mettre en pratique…   c est domage

#11 30/01/2009 19:19:54

phil12
Membre
Lieu : UE

phil12 a écrit :

AL a dit:
ns racune   c est ma derniére intevention pas la peine de répondre  jfq

#12 30/01/2009 20:47:54

alainlandry967
Membre

phil12 a écrit :
phil12 a écrit :

AL a dit:
ns racune   c est ma derniére intevention pas la peine de répondre  jfq

#13 30/01/2009 20:49:28

SamyS3
Membre

Vache, pour une fois j'ai un post qui a du succès ! Bon, de prime abord car c'est, comme d'hab', le souc qui démarre, soyez sympa les gars… : STOP !!!!

Bon, revenons à mon post, merci pour les réponses mais je crois qu'on s'est mal compris, désolé si je me suis mal exprimé :

Je ne cherche pas à dépenser des chtiots neuros juste pour savoir quoi débiter comme bois.
Je me dis juste que, malgré son aspect simplissime, une ossature n'est pas construite au hasard, il y a donc des choses qui se calculent (descentes de charges etc, vous connaissez mieux que moi big_smile).

Donc, et selon l'orientation de mon projet (poteau-poutre ou ossature), je me disait qu'il était surement plus intéressant de payer un bureau d'étude pour le calcul de l'ossature et d'acheter son bois directement en scierie ou négoce plutôt que d'acheter un kit ossature dont,  je trouve, les prix ne sont pas spécialement bon marché hmm (45000€ un kit pour fournir une 15000 à 20000€ de bois ça laisse un peu de marge pour l'étude, le marquage....)

Pour Agéka je voulais les contacter justement, ben c'est pas donné je trouve yikes ! (c'est peut-être justifié je ne dis pas le contraire)

Merci

#14 31/01/2009 00:07:35

marmotte
particulier
Lieu : mayenne(53) altitude 90m

ha bon c'est pourtant la bas que j'avais trouver le moins cher a l'époque

#15 31/01/2009 00:25:36

jfquillacq
professionnel

@ A L : y' des moments où tu es vraiment gonflant ! c'est pas ma faute si personne ne t'aime et donc, c'est pas la peine de t'en prendre à moi. Je voudrais pas te faire trop de peine, mais chaque fois que tu mets des chiffres sur le forum, tu te goures dans les opérations. Si au moins tu acceptais de te relire....

@ marmotte et samy53 : un montant d'ossature de 45x145 permet de passer une descente de charge de six tonnes, ou six mille kilos (je l'écris en toute lettre, comme ça, il n'y a pas d'erreur de frappe). en gros, c'est le poids de la totalité des tuiles ou le poids du tiers des charges d'un plancher d'étage pour une maison de 100m2.
En poussant le raisonnement à l'absurde, on pourrait faire tenir une maison OB avec seulement QUATRE montants. On peut (finement) en déduire que tous les autres sont là pour faire joli. Disons plutôt (et plus sérieusement) qu'ils sont surtout utiles pour régler des détails de solutions constructives.
Idem, un 8x23 de 2m (exemple pour un renforcement de linteau) supporte environ 2,5T.
Etc. etc. etc.
Donc, en ce qui me concerne, je me refuse à facturer des prestations "calculs" pour de la MOB. En général, je fais un audit du projet, je mets en évidence les quelques points faibles et basta. Pour un poteau poutre, c'est autre chose ; mais, à moins d'avoir une architecture très particulière, le poteau-poutre a un intérêt limité (disons un rapport complexité/performance pas intéressant du tout pour un auto-constructeur)
j'affirme (sans me tirer pour autant une balle dans le pied), que payer 3 000 € pour un calepinage (même exhaustif) c'est du luxe, mais ça s'appelle aussi la loi du marché ; les BE bois sont submergés actuellement.
Pour conclure : Samy, tu me contactes en MP et je te fais ton étude aux conditions "forum"

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive