Oh la la ça tire dans tous les coins, pensez a mettre la capote quand même!
Oh la la ça tire dans tous les coins, pensez a mettre la capote quand même!
Et bien, bienvenu au club
vous faites quoi, dans la vie (à part du tir au pigeons, je veux dire
)?
je sais, j'ai un humour de chiotte ; j'assume ! ![]()
Les pigeons je les plumes
Bien cuisiné avec un pavillon rouge et mon pote le concombre masqué qui voulait devenir le maitre du monde on passe une bonne soirée.
Ah, le concombre maskouseux, toute une époque, bretzel liquide !
je sais phil va encore me dire que je ne devrai pas intervenir mais je peux pas laisser passer cela
tout dépends d abord de la solution constructive envisagé
panneau manu portable que vous le vouliez ou non si les panneaux font 120 cm de large il y aura 3 colombes de 2.41 prise dans du 5.40 donc un peu de perte
et 4 traverses basse et hautes et lisse d ancrage et de ceinturage donc mes chiffres sont exact a ce niveau la donc 3x2.50 + 4x1.2/3 = à peine 4 ml
et quand j'ai une ouverture j ai de chaque coté une descente de charge de linteau , voir des descentes d allége et une colombe juxtaposé a la colombe d encradrement si mon ouverture fait 120 , trois si elle fait 180 etc.
actuellement j aide a faire une maison on a 40 m3 de bois , et les feux de la saint Jean sont passé, pour la petite histoire on a 600 m² de dalle de plancher et 500 m² de panneaux osb de contreventement
alors il est vrai que puisque l on fait du panneau long on aura moins de 4 ml de bois d ossature , mais on en aura plus de 2m car rien qu en lisse basse traverse basse lisse d ancrage et lisse de ceniturage je dois en avoir 700 ml si je prends donc calcul pour 500 m² d ossature il me faudrait 1000 ml de bois d ossature et je n aurai d onc que 300 ml de bois pour faire les colombes sur un developpé de 100 ml d ossature environ sur 5 m de haut ça me fait 60 colombe donc un entre axe de 1.70 ml meme lorsque l on travaillait ensemble je n ai que je sache jamais vu d entre axe a 1.70 mais plutot a 0.60 , alors je veux bien admettre tes bases et suis d accord avec toi , qu il n y a pas besoin que le voile de contreventement soit la couture sur le montant si on prends de l osb RL, que les bois d ossatures ne soit pas raboté, mais sur ce point precis permets moi de ne pas etre d accord, et je crois quand meme que malgrés ta capacité d ingénieur tes pas trop (parfois ) en accord avec les chiffres,
qu un bois debout puisse surpporter plusieurs tonnes entierement d accord, mais il en faut pas oublier non plus les contreventements pour que l ossature ne flambe pas par exemple et toutes les entretoises , bracons et autres sujetions , les supports d alége les linteau et contre linteau etc. et encore on parle d un pas de 60 la méthode MBOC employé par certain n est t elle pas un pas de 40 ce qui augmentara sensiblement la quantité de bois
pour le reste il y a longtemps que j ai mis mon mouchoir par dessus, mais celui ci n est pas inamovible..
salutations amicales si on en est encore là
phil12 a écrit:
phil12 a écrit:
BAK UP avant modif de l'interesse .
AL a dit:
ns racune c est ma derniére intevention pas la peine de répondre jfq
phil12 a écrit :phil12 a écrit :BAK UP avant modif de l'interesse .
AL a dit:
ns racune c est ma derniére intevention pas la peine de répondre jfq
je sais phil va encore me dire que je ne devrai pas intervenir mais je peux pas laisser passer cela
tout dépends d abord de la solution constructive envisagé
panneau manu portable que vous le vouliez ou non si les panneaux font 120 cm de large il y aura 3 colombes de 2.41 prise dans du 5.40 donc un peu de perte
et 4 traverses basse et hautes et lisse d ancrage et de ceinturage donc mes chiffres sont exact a ce niveau la donc 3x2.50 + 4x1.2/3 = à peine 4 ml
......
salutations
ben moi je suis plutôt dans vos chiffres ~900m pour ~150m2 de mur (panneaux de 120 sur 300)
Ne vous battez pas pour des chiffres messieurs, comme je le dit plus haut c'était plus une histoire d'étude, un pro sait où il faut renforcer, orienter différemment telle ou telle poutre pour rester dans des sections 'correctes' pour faire des économies etc, etc…
Pour calculer 'grossièrement' les besoins je suis d'accord rien de bien 'compliqué' et c'est faisable assez facilement. Je voudrais juste faire les choses dans les règles si je 'dois' opter pour cette solution.:)
pour le panneau manuportable si je part sur une ossature autoconstruite je pourrais surement l'éviter
Pour conclure : Samy, tu me contactes en MP et je te fais ton étude aux conditions "forum"
Merci bien, je te contacte bientôt ![]()
les BE bois sont submergé?
cela voudrait dire que le secteur du batiment ne se porte pas " si mal" ?
du moins la filliere OB?
"cela voudrait dire que le secteur du batiment ne se porte pas " si mal" ?
du moins la filliere OB?"
Pour te répondre MatthieuB ; en ce qui concerne la construction bois, dans le sud est (seulement ce que je connais) on doit toujours faire beaucoup de devis, pas vraiment de baisse à ce niveau. Par contre les projets pour aboutir mettent un peu plus de temps (et encore c'est juste une impression..) car les gens même s'ils veulent construire sont plus hésitants (ce n'est pas un mal car projet mieux réfléchi), les banques posent clairement pb parfois (par rapport à ces dernières années où les prêts étaient accordés n'importe comment), les reventes du bien immobilier détenu pour pouvoir avoir le budget sont plus longues.
Quant aux BE je ne peux pas t'en dire plus.
les BE bois sont submergé?
cela voudrait dire que le secteur du batiment ne se porte pas " si mal" ?
du moins la filliere OB?
ça veut surtout dire qu'il n'y a pas assez de BE, d'une part.
ça veut aussi dire que les BE ont suffisamment de boulot avec les "gros" chantiers pour rechigner un peu à prendre des dossiers MOB.
ok, compris.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive