Bonjour à tous
Voila, pouvez vous me guidé sur une question qui me préoccupe!!!
Personne ne parle de conception d'une maison ossature bois sur une dalle en bois isoler.
Est-ce concevable ou pas ?
Que dise les assurances à ce sujet ?
Quel coup par rapport à la dalle traditionnelle en béton? (dalle béton sur vide sanitaire.)
N'est-ce pas plus "écoloqique" ou plus "passif" qu'une dalle béton ?
Fais une "recherche", tu vas déjà bien dégrossir le sujet.
Dalle béton = inertie.
J'avoue ne pas bien comprendre le sujet.
Tu parles d'une MOB avec un plancher isolé reposant sur un empoutrellement lui même posé sur des plots béton ?
Si c'est cela, mon voisin a fait comme ça et une autre maison est en construction dans mon village sur ce procédé.
C'est tout a fait ça pif .
le sujet est "une dalle bois"
reposant sur plots béton.
Pourquoi on ne parle pas plus souvent de ce procedé? Une dalle bois est elle moin resistante q'une dalle béton ?
Je suis en étude pour choisir quel type de construction choisir (bois ou béton).
Je souhaiterai juste savoir si une dalle en bois n'est pas plus cher, moin isolant et n'engrange pas une plus value sur une assurance habitation.
C'est pour cela que je cherche des renseignements sur ce type de dalle.
DdeC a raison le sujet a ete maintes fois aborde ex:
https://maisons-et-bois.com/discussi … =18210&p=1
Une dalle bois moins isolante qu'une dalle béton ça serait bien dommage ![]()
bonjour Samy pour vous une dalle bois c est moins isolant qu une dalle béton?
en auto construction une dalle bois c est beaucoup moins cher qu une dalle béton et aussi plus rapide et c est un matériaux sec ce que l on recherche dans l ossature bois, aprés si vous recherchez l inertie, voyez la bio brique
Bonjour croch29,
Bien sûr que c'est concevable, j'ai quelques photos sur mon site. Je n'ai pas du tout contacter l'assurance à ce sujet et je ne vois pas pourquoi il y a aurait un soucis à ce niveau.
Au niveau coût, pour nous c'est un peu plus cher en bois. on a fait les fondations bétons mais la dalle bois a été réalisé par une entreprise.
Niveau confort, c'est génial. Aucune inertie, la maison se chauffe très très bien et très rapidement. On marche pied nue sur le plancher, c'est top !
Pour ajouter de l'inertie on peut envisager dalle bois + chape béton non ?
bonjour Samy pour vous une dalle bois c est moins isolant qu une dalle béton?
en auto construction une dalle bois c est beaucoup moins cher qu une dalle béton et aussi plus rapide et c est un matériaux sec ce que l on recherche dans l ossature bois, aprés si vous recherchez l inertie, voyez la bio brique
Non bien au contraire ! De plus, je pense en effet que c'est intéressant en auto-construction : isolation, passage des techniques, facilité de mise en œuvre, planéité de la dalle, pas de séchage etc… ![]()
j'ai une dalle bois sur plots en béton. Très rapide à réaliser, économique et pour moi qui suis auto constructeur ( du moins sur une bonne parti ) cela ma permis de rattraper qqs erreurs. Pour l"isolation le résultat est plus que satisfaisant, comme pedro29, je marche pied nue c'est très confortable. En fonction de ton terrain cela apporte également des avantages en terme de poids sur tes fondations.
http://st-cast.blogspot.com ds la partie "gros oeuvre" j'ai mis plein de photos de ce que cela donne. Le site de pedro29 est super aussi pour les plots, je m'en étais inspiré.
Je suis très content de ma dalle en bois , l'énorme avantage dans mon cas était de pouvoir travailler seul sans avoir de charge hyper lourde à trimballer . Une poutre en I ajourée = 22 kg pour 4ml , facile à transporter , à mettre en place ....
+ pas cher ( hors main d'euvre ) , + très bonne isolation thermique
- galère quand mème à faire en hiver , - légères vibrations quand les copains dansent à la maison ....
Tanguy
surtout si c est en bretagne que d eau que d eau.. que d eau.. n est ce pas hervé…
Salut,
Dalle bois pour moi également … Pas grand chose à rajouter et d'accord avec ce qui a été évoqué. Seul bémol, la résonance ! Peut-être est-ce du au fait que mes plots soient en bois (chêne) ?
Concernant l'assurance, comme Pedro29, je ne vois pas où est le problème !
Sam
Pour Alain : Que d'eau ! On a eu quelques suées la semaine dernière dans ma région (es)inondations ! Tout est rentré dans l'ordre !
je m adressai a herve il doit comprendre de quoi je parle.. le pompier
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive