en kiosque

#1 06/02/2009 13:21:17

THM360
Membre

Calcul chauffage/déperditions

Bonjour,

j'ai construit un chalet en madrier de 100mm, l'isolation de toiture sur chevrons avec 200mm de fibre de bois, j'ai doublé les murs avec 100mm de laine de bois + freine vapeur + 20mm d'air +un bradage de 25 mm, la dalle du rez chaussée est isolé avec 60mm de TMS sur VS,le plancher étage bois est isolé avec 70mm de cellulose.
J'ai fait une estimation des déperditions environ 4000w pour 160m2.
comment faire pour calculer la puissance de ma chaudiére???

Merci de votre aide.

#2 06/02/2009 14:57:05

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Re : Calcul chauffage/déperditions

Prendre les déperditions globales de la maison en watt par degré et les multipliez par le delta [ambiance intérieure - température de base (corrigée selon l'altitude) de ton département].

A priori le chiffre obtenu devrait faire l'affaire sans majoration si les pertes sont bien estimées.

#3 06/02/2009 15:06:18

tanguy
Membre

Ben si les deperds sont de 4000 W , la puissance de la chaudière sera également de 4000 W .... sauf que les plus petites chaudières murales gaz habituelle commencent à 20 kW ....

Par ailleurs vous ne parlez pas de la ventilation .... P = 0.34 Qv Dt  à ne pas oublier
( pour une simple flux bien entendu )

Perso , à 4000 W ( si ventil intégrée dans ce bilan ) je ne me ferai pas ch…é avec une chaudière …

Tanguy

#4 06/02/2009 20:03:36

THM360
Membre

bonsoir, merci pour votre aide.

voici le calcul des déperditions thermiques:

maison de 11,73×8,56 = 100 m2

de 40,56 m  de périmètre,

de 2,60m de hauteur de plafond, soit 105,45 de surface au rez de chaussée et 71 m2 à l'étage soit 176m2 en totalité

dans une région où la moyenne des extrêmes de température basse est de -7°C, avec une température intérieure de 20 °C.

La surface des ouvertures est de

17 m2

D'où, surface des murs

176 -17 = 159 m2

Le coefficient d'isolation (u) des murs est de 0,27

Le calcul des déperditions thermiques par les murs donne donc

159×27×0,27 =1160 Watt

Les déperditions thermiques par les ouvertures, avec un coefficient (u)de 1,50, sont

16×27×1.5 = 648 Watt

Calcul des déperditions thermiques des fondations:

Périmètre moyen des fondations: (40,56)+(3×4)+11,73 = 65 m

Surface au sol des fondations: 65×0,20 =13 m2

Coefficient de conductivité d'un mur de 0,20 m de hauteur: 2 Watt/m2.°C, soit pout 0,80de fondation:2/4 = 0,5

Température du sol à 0,80 m de profondeur: 4°C,

Température de la dalle : 25 °C, d'où un écart de 21°C
Déperditions thermiques de la semelle des fondations:

13×21×0,5 = 136,5 Watt

Déperditions thermiques de la surface latéral des fondations

Par -7 extérieur et +4 à 80 cm de profondeur cela fait une température extérieure moyenne de 4+(-7-+4)/2 = 4-5,5 = -1,5°C;

Avec +25 dans la dalle et +4 à 80 cm de profondeur cela fait une température moyenne intérieure de 4+(25-4)2 = 14,5°C;

La surface latérale à prendre en compte est la surface de passage, c'est à dire l'épaisseur du mur donc 0,20cm, donc 40,56×0,2 = 8,11 m2;
Les déperditions thermiques latérales des fondations sont donc de :

8,11×0,04/0,1×(14,5-(-1,5)) = 62,98 W.

Calcul des déperditions thermiques de la toiture
Température du plafond: 23°C, écart 23+7 = 30°C
Déperditions thermiques du plafond:

130×30×0,19 = 741 Watt

Déperditions thermiques du plancher           
100×21×0,40 = 850 Watt           

Calcul des déperditions thermiques de la ventilation           
Il faut renouveler environ 25 m3 d'air par heure et par personne, pour une occupation de la maison par quatre personnes cela fait 100 m3 par heure.           
A ce jour ventilation par entreé d'air sur fenêtre           
Les déperditions thermiques sont estimées à 400 Watt ??           

Les déperditions thermiques totales de la maison par -7°C extérieur et + 20°C intérieur sont donc:           

1160+648+136,5+741+62,98+850+400 = 4047 Watt           

Le volume de la maison est:100×2,60 + 220 etage= 480 m3           

Le coefficient volumique de déperditions thermiques est:           

G = 3985/(27×480) = 0,307 Watt/m3.°C, soit 0,31Watt/m3.°C           

Il y a une énergie renouvelable à l'infini et gratuite: c'est celle qu'on ne consomme pas.           

La surface des parois extérieures de la maison est de 176 m2           

Le coefficient de conductivité thermique surfacique moyen est donc: K = 3985/(27×176) = 0,82Watt/m2.°C

J'espére c'est juste ???

Arthémus peux tu m'expliquer ton calcul.

A quoi penses tu Tanguy???

merci par avance.

#5 07/02/2009 14:22:27

THM360
Membre

Bonjour,

Pas de retour, pas de commentaire !!

merci de votre aide.

#6 07/02/2009 14:26:57

Arthémus
Membre

Pour la ventilation tu as 100m3 * 0,34 * 27 = 918 Wh.

En ce qui concerne les déperditions sous la dalle, c'est un peu plus compliqué et la réglementation thermique française considère une résistance équivalente qui s'ajoute à celle du plancher. 
Par exemple avec un VS le niveau de ventilation de celui-ci aura une influence sur la T° qui pourrait se rapprocher de la T° ext.
Tu trouveras tout le détail sur ce SITE.

Globalement je ne pense pas que ça change significativement ton estimation de pertes par le sol surtout si ton isolation est sur la dalle.

En comptant 5kW comme puissance de chauffe, c'est à dire avec la rectification des pertes par renouvellement d'air + 10% pour les ponts thermiques tu ne seras pas trop loin de la vérité.

Maintenant pour plus de précision il ne reste plus qu'à faire chauffer la calculette.

#7 07/02/2009 22:00:25

THM360
Membre

Bonsoir,

merci pour les infos,  j'ai refais fumer la calculette, je trouve 4947w; donc c'est ok pour environ 5kw.

Pour cette puissance je pensais à un poêle à bois( type poêle de masse); mais ici dans l'Oise la météo change rapidement (dans la semaine -5° le matin, le lendemain +5°), je pense que ce type de poêle est fait pour des hivers long et froid. Ici il faudrait un poêle un plus réactif avec un peu d'inertie???
Mais que choisir comme appoint ou complément pour les jours où l'on est malade??? Si vous des pistes ou un retour d'expérience

#8 08/02/2009 07:16:25

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

le poele a bois, en unique chauffage, n'est pas l'ideal…

en effet, les absences prolongees plonge la maison dans des temperatures abyssales ( 13 degre apres une semaine d'absence cet hiver).

faire le feu tous les jours devient laborieux au bout d'un moment.

ranger le bois une fois livré est tres penible…

la poussiere degagée par le nettoyage du poele, la confection et l'entretien du feu, est tres desagreable…

voilà mon point de vue…comme j'ai un plancher chauffant en attente, je vais l'alimenter et reservé le feu pour les temperatures tres negatives…

#9 08/02/2009 09:28:25

THM360
Membre

bonjour,MathieuB

Tu conseilles un plancher chauffant + radiateurs étages avec  le gaz naturel ou une autre énergie + petit poêle à bois pour les jours trés froid (ou pour le plaisir).

C'est là, ou j'hésite beaucoup!!
Je pensais profiter du poêles à 60% et  les 40%  reastant avec ?????

#10 08/02/2009 10:19:49

Arthémus
Membre

Effectivement le poêle à bois seule présente quelques contraintes, en contre partie c'est le chauffage le + économique. Toutefois pour ta configuration de maison (volume et isolation) ce n'est sans doute pas la meilleure solution.
Combiner le poêle avec un plancher chauffant et des radiants à l'étage pourquoi pas mais cela augmente sensiblement le coût. Il existe un plancher chauffant sans inertie ce qui réduit un de ses inconvénients. Il y a également le plafond chauffant qui en plancher intermédiare est encore plus avantageux et qui par rapport au sol n'est pas masqué par du mobilier. Le rayonnement est donc plus homogène et perceptible.
Ou alors des radiants partout pour faire simple en appoint du poêle.

Je sais le choix n'est pas facile, le confort d'utilisation devient un argument important surtout l'âge avançant.

#11 08/02/2009 13:00:45

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

tes besoins seraient comblés avec des radiants bien repartis, avec fils pilote et thermostat…

le plancher chauffant, comme le souligne arthemus, est plutot honereux surtout si on fait faire, il faut en effet compter, les tuyaux, nourices, isolants, chape specifique, production d'eau chaude, ect, etc…

je choisirais des radiants, le cout d'achat est faible, et avec tes besiins, ils ne te ruineront pas en consommation....

en se projetant dans l'avenir et avec le coup de l'energie augmentant…ce sera peut etre un mauvais calcul....

maintenant si tu autoconstruit, tu peux poser le plancher chauffant sans l'alimenter, et comme ça tu as cette possibilité sous tes pieds pour la suite…

#12 08/02/2009 13:31:42

laurent67
Membre

bonjour

je prend le fil du sujet en cour de route.

le chauffage au bois n'est pas une corvée quand on conçoit une maison de façon intelligente et économique cad:

travail sur l'isolation
travail sur l'apport solaire passif
travail sur l'inertie
travail sur l'étanchéité a l'air

etc..

ensuite on y adjoint un poêle bouilleur de ce type : http://www.cashin-france.com/chauffage.php
le tout coupler a un ballon accumulateur et panneaux solaire .

ce qui permet d'avoir une double source de chaleur et 2 énergies renouvelable pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire

exemple de prix de l'installation complète réseaux plancher chauffant (120m²) et avec 10m² de panneaux solaire et un deuxième ballon soit 1000l au total = 9000€ ht

pour info : j'ai une maison bbc de base avec un poêle a bois comme unique source de chaleur je consomme 4 stère de bois / an , c'est pas la mer à boire . et cela entretien mon physique d'apollon et la forêt !!!

dans quelque année l'electricité le gaz le pétrole seront source de confilts et leur accès sera restreint ,autonomisez vous au maximum avec des systèmes simples!

la terre y gagnera et vous aussi

bon week end

laurent67

#13 08/02/2009 20:23:46

THM360
Membre

bonsoir,

Je mesure bien que le chauffage au bois comporte des contraintes, et qu'avec l'âge avançant ! je serai peut-être pas toujours en forme.J'aime beaucoup le plaisir du feu de bois, si en plus cela peut chauffer un bon moment c'est top!!
De plus avec un poêle avec post-combustion on obtient un bon compromis pour l'environnement.

Là ou j'ai problème c'est de prévoir un appoint, à la fois; propre,évolutif et pas trop onéreux !!

#14 08/02/2009 20:27:22

THM360
Membre

Comment faire pour joindre les plans de mon chalet (pdf), ceci pour mieux estimer ce que peut chauffer le poêle.

Merci.

#15 08/02/2009 23:33:58

Arthémus
Membre

Un pdf je ne crois pas que ce soit possible !
Sinon envoies moi le sur mon mail et je te dirais ce que j'en pense.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive