en kiosque

#16 09/02/2009 23:29:29

THM360
Membre

Re : Calcul chauffage/déperditions

bonsoir, Arthémus

Comment t'envoyer les plans par email ???

#17 13/02/2009 07:36:38

THM360
Membre

Bonjour, à tous

j'ai travaillé plusieurs axes de pensées pour ma construction:

- orientation
- isolation
- apport solaire pièce de vie
- Feu au centre (âme de la maison, lieu de réunion)

Quelques regrets:
-l'orientation regret de ne pas avoir inversé cuisine et cellier;
-regret de ne pas avoir mis 140mm dans les murs et pour le sol de ne pas avoir choisi des hourdis polystyrène

Le niveau de confort est de 20 °C dans la grande pièce de vie; est de 17,18°C dans les chambres.

Seul ma réflexion énergie est difficile à solutionner, un mode de chauffage pas trop complexe, respectueux de l'environnement, évolutifs et pas trop dépendant, autre dit pas facile!!!

Je pensais au poêle à bois (coté indépendant, lutte contre effet de serre), et pour l'appoint .... électrique .Pour le côté évolutif je pensais passé à un circuit de plancher chauffant en attente (pour les vieux jours....quand le force de faire du feu se fera sentir)....

Comme expliqué à arthemus, je penserai à un poêle à inertie a mon avis meilleur en terme de combustion,en rejet et en restitution de chaleur??? maintenant reste l'apponit àaprés unbe petite analyse je dirai électrique ???

Si vous avez euy d'autres approches pour votre construction, si vous avez des retours sur vos choix, merci de m'aider à compléter ces réflexions.

Encore merci à tous.

#18 13/02/2009 08:09:28

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

je pense que de prevoir un plancher hydraulique ets une bonne chose, quitte a l'alimenter plus tard…

dans une maison bien isolée/orientée, le plus dur est d'eviter la surchauffe avec un peoele à bois!!

#19 24/02/2009 20:46:48

THM360
Membre

bonsoir, à tous

Aprés beaucoup de lecture sur les poêle de masse, il este encore un petit point à éclaircir.Sur une discussion j'ai vu:
maison à faible inertie = chauffage sans inertie???
maison avec inertie = chauffage à inertie ???
Pour mon cas faible inertie  (chalet isolé par intérieur) cela veut dire que le poêle de masse ne serait pas adapter???

#20 05/03/2009 22:35:09

THM360
Membre

Bonjour,

Des idées sur le problème de la faible inertie, et du PDM ?????

help à vous.

MERCI

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive