Bonjour tout le monde,
Ce sujet n’a pas pour vocation d’être particulièrement original puisque des sujets parlant des difficultés de trouver chaussure à son pied en terme de construction MOB en Haute-Savoie, il n’y en a déjà pas mal sur ce forum…
La particularité de mal file sera donc que je vais m’en servir un peu comme un blog et y revenir à chaque nouveau développement majeur. Pour l’instant je souhaite parler de notre situation actuelle, notre projet, et des pistes pour construire qu’on a identifié jusqu’à maintenant.
SITUATION : Deux adultes actifs, un jeune enfant (un jour probablement 2) et deux chats. Un terrain en vue qui est bien placé et donc cher (on est en Haute-Savoie, à quelques kilomètres de Genève) et un apport qui devrait couvrir 20% de l’enveloppe globale. L’acquisition du terrain (1000 m2) est imminent et la construction prévue pour début 2010.
SOUHAIT : MOB d’environ 150 m2 sur 2 niveaux (Rdj et étage) sur sous-sol complet (terrain en pente) et respect de la RT 2012/Minergie/Effinergie (<50 kWh/m2/an) pour 250,000 EUR (environ). En revanche, la maison peut être simplissime : un cube avec une emprise au sol rectangulaire et avec un toit à deux pentes tout simple ; un balcon à l’étage coté SW (=pignon) représenterait déjà le summum de l’extravagance…
PISTES :
1) LES CONSTRUCTEURS CLÉ EN MAIN SAVOYARDS : Sans grande surprise, après lecture du forum, j’ai identifié 6 constructeurs pour lesquels le rapport technologie/qualité/prix semble à peu près correcte. Dans le désordre :
- Gardavaud (Cluses) dont je souhaite actuellement faire mon « étalon standard »
- SCMC (Chambéry)
- Scalene (Annecy)
- Labat et Sierra (Sillingy)
- Charpenterie de l’ours (Viuz la Chiésaz)
- Imagine Homes (Annecy) bien que je pense savoir faire la même chose qu’eux mettent en avant (voir plus bas)
2) LES CONSTRUCTEURS HORS REGION : J’ai essentiellement pensé à des constructeurs du massif jurassien ou des Vosges (que j’imagine à la base moins cher), mais je manque encore de noms et des repères…
3) ARCHITECTE/MO + « PETITS ARTISANS LOCAUX » : Une solution qui ne me fait pas peur non plus et qui devrait permettre des économies substantielles puisque il n y aurait pas des gros services administratifs ou marketing à payer. Un ami m’a parlé d’un « Castor » qui officie comme MO — Piste à creuser donc…
4) ARCHITECTE/MO ALSACIEN + CONSTRUCTEUR ALLEMAND : Ayant eu des contacts prometteurs avec un constructeur du Pays de Bade (Freiburg), je suis pas mal tenté de construire avec eux. Par contre, le volet financier reste complètement à explorer et les détails « administratifs » (DO, GD, SAV, prêt de la banque) restent à définir à 100% (Là, j’avoue que ça fait un peu peur comparé au CCMI clé en main…). Au moins la langue ne présentent aucun obstacle.
Voilà où j’en suis. Si vous avez des commentaires, n’hésitez pas à m’en faire part. Comme décrit au début du post, je reviendrai dans cette file régulièrement.
Salutations,
PaysdOufs
Bienvenue au club....
Un vrai bon gros challenge que de construire dans la région.... Voici quelques commentaires:
…respect de la RT 2012/Minergie/Effinergie (<50 kWh/m2/an) …
RT2012? ca existe deja ca? Sauf erreur on en est encore a la RT2005 sortie en .... 2006 (Français quoi…). Pour Minergie (42 kWh/m2/an) c'est une bonne base, mais chercher la certification coute chere pour une construction Française et n'a aucun avantage qu'on les Suisses (Près a taux réduit et revente >25%).
Effinergie (<50 kWh/m2/an) est a moduler selon la region mais les bases de calcul (energie primaire, Shon, etc.) que la RT2005. Je considère néanmoins que c'est la certification "de base" la plus correct pour le marché Français (Ratio prix/economie d'energie).
Pour certain des constructeurs que tu cites, je serais surpris qu'ils passent en Effinergie… A moins qu'ils n'est drastiquement changé (refus d'intégrer la VMC2F, Isolation des murs "leger" pour la Haute Savoie, Idem pour Isolation en Toiture, etc.)
un balcon à l’étage coté SW (=pignon) représenterait déjà le summum de l’extravagance…
… et le summum de la protection solaire pour un pignon orienté Sud-Ouest. Ce n'est pas qu'un accessoire, surtout s'il est situé au dessus d'une grande baie vitrée.
RT2012? ca existe deja ca? Sauf erreur on en est encore a la RT2005 sortie en .... 2006 (Français quoi…). Pour Minergie (42 kWh/m2/an) c'est une bonne base, mais chercher la certification coute chere pour une construction Française et n'a aucun avantage qu'on les Suisses (Près a taux réduit et revente >25%).
Effinergie (<50 kWh/m2/an) est a moduler selon la region mais les bases de calcul (energie primaire, Shon, etc.) que la RT2005. Je considère néanmoins que c'est la certification "de base" la plus correct pour le marché Français (Ratio prix/economie d'energie).
RT2012 = "norme" BBC (bâtiment basse consommation) selon ce que j'ai compris.
Le but étant évidemment aussi (en dehors de considérations altruistes) de pouvoir bénificier d'éventuelles aides d'état:
http://www.lesechos.fr/patrimoine/immob … verts-.htm
Salutations,
PaysdOufs
La RT 2012 n'existe pas et pour cause… en 2009.
BBC est effectivement l'acronyme pour Batiment Basse Consommation, mais est de plus en plus associé à la norme Effinergie.
Pour résumer, les construction Française aujourd'hui doivent respecter la RT2005 (seule obligation légale pour les économies d'energies) mais c'est du foutage de gueule… Et en plus pas si souvent respecté par les lotisseurs.
Mais elles ont aussi des possibilités de certification plus contraignante:
- BBC-Effinergie (France) <50 kWh/m2/an ---> Avantage fiscal possible
- Minergie (Suisse) <42 kWh/m2/an
- PassivHaus (Allemagne) <15 kWh/m2/an
- Minergie-P (Suisse) <10 kWh/m2/an
- Minergie-Eco (Suisse) qui est une surcouche aux autres labels de Minergie en tenant compte de l'écologie des materiaux
Autrement dit, si vous faites du Batiment "Minergie-P-Eco" (Le top) et que vous n'êtes pas certifié BBC-Effinergie, pas sure que vous puissiez obtenir les avantages fiscaux… ![]()
Bonjour,
arg… je viens de poster et tout s'efface…
Bref, tu peux aussi contacter CONCEPT SCANDINAVE filiale française d'un constructeur Danois : http://www.timber-house.com/amaster/shop/index_FR.php
que nous avons choisi pour notre MOB
Quelques infos sur notre blog qu'il faut que je mette à jour… : http://mobscandinave44.spaces.live.com/
Eric, Minergie, c'est pas 38kWh/m2/an depuis peu ???
@ +
Laurent
D'aprés un longue mail de la part de Imagine-Homes, si.
Ceci dit, je n'ai vais pas chipoter pour si peu: Si j'arrive à 40-50 kWh/m2/an, je considère que c'est déjà largement bien (c.à.d. BPE classe A, Effinergie, BBC etc.)…
Salutations,
PaysdOufs
PS: Imagine-Homes communique sur son site web ("News") sur une maison Minergie à "petit budget" que je trouve plutôt joli. Je vais donc creuser de ce coté…
Depuis 2009, c'est effectivement 38kWh/m2/an pour les nouveaux batiments en Suisse (60kWh/m2/an en renovation pour batiment avant 2000), mais apparemment la certification Francaise est toujours a 42kWh/m2/an ou alors ils ne se sont pas mis a jour…
..Imagine-Homes communique sur son site web ("News") sur une maison Minergie à "petit budget" que je trouve plutôt joli. Je vais donc creuser de ce coté…
Interressant effectivement… Reste a savoir ce qu'est un "petit budget" pour Imagines-Homes…
Bonjour,
Voila un début de réponse quant au prix:
http://www.imagine-homes.com/flash/index.html
Ils doivent se baser sur le revenu moyen annoncé par je ne sais plus quel ministre.
C'est là que l'on se rend compte que l'on ne doit pas habiter le même pays.
Bonjour,
Bref, tu peux aussi contacter CONCEPT SCANDINAVE filiale française d'un constructeur Danois : http://www.timber-house.com/amaster/shop/index_FR.php
que nous avons choisi pour notre MOBQuelques infos sur notre blog qu'il faut que je mette à jour… : http://mobscandinave44.spaces.live.com/
@ +
Laurent
J'ai oublié de répondre à lolo44:
Ce qui me refroidi dans ce genre de demarche n'est pas la qualité de la maison proposée (qui, je pense, peut être bonne) mais le fait d'avoir à traiter avec quelqu'un que je pense d'abord être un commercial et non un artisan…
Ca me pose réellement un problème: Comme une maison est un produit déjà cher à la base et rélativement technique, je ne vois pas trop l'intérêt de prevoir une place dans ma demarche pour les commerciaux et grossistes… Mais je suis peut-être dans le faux…
Salutations,
PaysdOufs
Bonjour,
Voila un début de réponse quant au prix:
http://www.imagine-homes.com/flash/index.html
Ils doivent se baser sur le revenu moyen annoncé par je ne sais plus quel ministre.
C'est là que l'on se rend compte que l'on ne doit pas habiter le même pays.
Je ne pense pas que les prix indiqués fassent référence a la maison Minergie a "petit budget"…
lolo44 a écrit :Bonjour,
que nous avons choisi pour notre MOBQuelques infos sur notre blog qu'il faut que je mette à jour… : http://mobscandinave44.spaces.live.com/
@ +
Laurent
J'ai oublié de répondre à lolo44:
Ce qui me refroidi dans ce genre de demarche n'est pas la qualité de la maison proposée (qui, je pense, peut être bonne) mais le fait d'avoir à traiter avec quelqu'un que je pense d'abord être un commercial et non un artisan…
Ca me pose réellement un problème: Comme une maison est un produit déjà cher à la base et rélativement technique, je ne vois pas trop l'intérêt de prevoir une place dans ma demarche pour les commerciaux et grossistes… Mais je suis peut-être dans le faux…
Salutations,
PaysdOufs
RE,
La personne à la tête de CONCEPT SCANDINAVE n'est pas un artisan, c'est vrai mais c'est un "bon commercial" cad qu'il propose un produit à partir de la définitions des besoins du client, sait de quoi il parle en termes de MOB et ne cherche pas à fourguer à tout prix la maison qu'il a envie de caser
Autre atout pour ma part : il dispose d'une grande capacité d'adaptation car il s'agit d'une petite boîte à taille humaine et non un groupe où le clent est un n° de dossier comme un autre… Je vous dis ça après avoir eu pas mal de contacts et projets avec de + ou - grosses structures
L'artisanat par ailleurs, c'est bien mais le problème dans la construction c'est la coordination des corps de métier… Essayez de les réduire au maximum pour éviter qu'ils ne se renvoient la balle sur des choses mal faites dont ils ne porteraient pas la responsabilité
voila pour mon humble avis
@ +
Laurent
Bonjour, je suis un peu dans le même cas que "paysdouf" - j'ai le terrain mais pas encore le constructeur et je cherche 150-160 m2.
J'ai fait un peu les même que vous et pour 250K€ Gardavaud cela va être un peu juste même s'ils font de la BBC. Imagine me semble aussi beaucoup trop chère.
Concept Scandinave serait dans les prix mais j'attends de voir des réalisations.
Les allemands seront plus chèrs.
Merci dem e tenir au courant car on a des projets très similaires.
Lolo 44, comment se passe votre construction?
Stocri
des nouvelles bientôt via le blog stocri : livraison de l'ossature prévue en fin de semaine prochaine…
Laurent
Merci dem e tenir au courant car on a des projets très similaires.
Et vice versa ;-)
Vous êtes sur quel secteur?
Salutations,
PaysdOufs
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive