Bonjour!
Je m'apprĂŞte Ă couler la dalle de ma mob.
J'ai entendu parler de ce termifilm soi disant obligatoire comme protection contre les termites. Apparemment les produits que l'on versait dans le sol avant les fondations sont interdits.
Le vendeur du termifilm, qui n'est autre que le représentant de la marque sur Arcachon, me donne la règle de pose suivante: après avoir coulé les semelles de fondations, monté les murs, les planelles et lissé le remblai-sable, on le déroule le film jusque par dessus les planelles puis on coule la dalle.
Je suis septique.
Est ce vraiment nécessaire? J'imagine mal les termites percer une dalle de 12cm en béton.
Et puis ce film n'empêchera pas les termites de monter par les bords extérieurs de la maison, non?
Pour élargir ma question, des protections contre les termites sont elles nécessaires pour les mob, et quelles sont elles?
Merci
Je suis en gironde, pas loin de la forĂŞt.
il faut voir si votre departement est infesté et votre commune en particulier, il faut savoir que si le terain est traité, les larves iront voir ailleurs si les jours sont meilleurs et elles ne tenteront pas une remonté sur le coté car les UV sont leurs pires ennemis…
Il y a risque que si vous avez de l humidité a proximité aussi mais on ne connait pas le futur si film vous mettez prenez du Kordon de Koat chimie et Bayer car moins cher et de meilleur qualité
En principe l'obligation de traiter est indiquée sur votre permis. Dans le 33 je crains fort que ce soit le cas. J'ai aussi entendu dire que le traitement du sol est interdit mais les maçons continuent de le proposer, vaut mieux éviter. Pour le risque réel, je suis un peu septique sauf en présence d'humidité permanente comme c'est souvent le cas dans les maisons anciennes.
si vous respectez bien les 20cm entre sol et bardage, vous êtes en mesure de controler les éventuelles attaques de termites par l'extérieur qui se traduiraient par l'apparition de cordons (terre,sable). Cela suppose bien sûr une inspection régulière. L'autre point de faiblesse est constitué par les entrées sorties de canalisations à traiter avec soin. Les termites ne percent pas la dalle de béton mais s'insinuent dans les moindres fissures et une dalle sans fissures …
il y a une alternative au termifilm à priori plus fiable, plus résistant,(c'est impossible de ne pas percer le termifilm sur un chantier)
www.kordon.fr mais qui nécessite la mise en oeuvre par une entreprise agréée.
Mon charpentier m'a aussi parlé d'une technique de pulvérisation d'un revêtement plastique antitermite qui évite les problèmes liés au percement du film autour des conduites. Par contre je n'ai pas réussi à retrouver ça sur le net. Le prix serait aussi intéressant 3€ du m2. Pour ma part j'avais déja le termifilm.
Pour le termifilm je vous conseille de jeter un oeil sur e-bay, il y a un vendeur qui fait des prix compétitifs.
Bon, ok merci, je suis en Gironde, donc département "rouge", et je vais me renseigner en ce qui concerne ma commune.
Si je met du termifilm, comme j'ai une dalle de 240m², ça fait 2 rouleaux de termifilm à 629€TTC pièce, soit 1258€ en tout comme protection termite… ça fait cher je trouve, même si mieux vaut prévenir que guérir.
C'est vraiment interdit les produits qu'on met dans le sol? Avez vous des renseignements sur d'autres solutions?
je l'ai eu à 4€ / m2 pour 4 rouleaux.
pour le traitement du sol j'ai encore vu du produit Ă vendre il y a peu alors..
par contre traitement fait par le maçon + le polyane de toute façon nécessaire sous la dalle, le termifilm me revient moins cher.
il existe aussi la possibilité de mettre une lame metallique sous la lisse basse debordant de la dalle, il faut de l'inox et j'imagine que ce doit faire encore plus cher.
Il existe aussi un grillage très fin en inox, termimesh, avec un distributeur sur Mérignac je crois.
Je construis également une maison en bois sur le bassin d'Arcachon (panneaux massifs non traités). Je ne suis plus sûr du tout de mettre le termifilm, que j'ai pourtant acheté, sur toute la surface. Je vais seulement en placer à tous les points sensibles, c'est à dire les dessous des murs et les remontées de canalisations. Sans doute plus pour me rassurer que pour une efficacité garantie. En fait je ne veux pas de film étanche sous ma dalle.
. Je vais seulement en placer à tous les points sensibles, c'est à dire les dessous des murs et les remontées de canalisations. .
j'ai vu que les australiens procédaient de la sorte avec des termites sans doute plus voraces que la charentaise. C'est aussi une option avec le film de Bayer.
C'est sûr que dans cette histoire de termites on se fait promener par des règlementations excessives qui semblent plus motivées par l'intérêt des fabricants que par une réelle nécessité.
"qui semblent plus motivées par l'intérêt des fabricants que par une réelle nécessité."
la nécessité de ce préoccuper des termites dans cette région ne fait pas photo je pense ! Les dégats peuvent être assez impressionnant. J'ai pu voir les dégats faits par ces bébètes sur une charpente : ça calme !!
Après le choix de la technique par le législateur peut effectivement être remis en cause..Lobby or not lobby ?? ![]()
la cornière inox (ou alu) permet de visualiser les termites qui n'aiment pas la lumière, et construisent un "tube" pour monter.
A priori, tu n'arriveras pas aux 1600 E que tu annonces.
Tout ça procède malheureusement d'un lobbying monstrueux, pour ne pas dire obscène.
Depuis 15 ans que je suis en mesure de m'intéresser à la question des termites en tant qu"expert", je n'ai de cesse de demander, dans toutes les instances ou colloques où je peux mettre les pieds, qu'on me présente DEUX coupures de presses (dates, lieux et circonstances différents) relatant un effondrement, même partiel, dû aux termites. J'attends toujours.
Malheurusement, la loi est passée et il faut l'appliquer (en tout cas, en droit). Sachant que ces barrières sont à peu près inopérantes (lire attentivement les conditions dans les quelles les garanties de l'applicateur sont valides), autant ne mettre que le strict minimum nécessaire (budgétairement parlant) pour respecter la contrainte législative.
Donc, en gros, un termifilm (ou toute autre marque) périmétrique (avec un bout qui dépasse, bien visible) sur 40cm de profondeur.
Je rappelle que, avant que Dow ne nous fasse avaler ses produits, tout le monde en Aquitaine savait qu'on pouvait protéger efficacement une construction en réalisant tout autour un fossé rempli de sable fin.
Tout ça procède malheureusement d'un lobbying monstrueux, pour ne pas dire obscène.
Depuis 15 ans que je suis en mesure de m'intéresser à la question des termites en tant qu"expert", je n'ai de cesse de demander, dans toutes les instances ou colloques où je peux mettre les pieds, qu'on me présente DEUX coupures de presses (dates, lieux et circonstances différents) relatant un effondrement, même partiel, dû aux termites. J'attends toujours.
Malheurusement, la loi est passée et il faut l'appliquer (en tout cas, en droit). Sachant que ces barrières sont à peu près inopérantes (lire attentivement les conditions dans les quelles les garanties de l'applicateur sont valides), autant ne mettre que le strict minimum nécessaire (budgétairement parlant) pour respecter la contrainte législative.
Donc, en gros, un termifilm (ou toute autre marque) périmétrique (avec un bout qui dépasse, bien visible) sur 40cm de profondeur.
Je rappelle que, avant que Dow ne nous fasse avaler ses produits, tout le monde en Aquitaine savait qu'on pouvait protéger efficacement une construction en réalisant tout autour un fossé rempli de sable fin.
ce que font les canadiens (pour le fossé rempli de sable fin, mais c est bien connu Le français sont au dessus de tout ça… et on voudrai donner des leçons d écologie…
Bon bon… merci pour ces avis…
Il faut que je me décide avant mardi.
C'est sur que protéger seulement aux endroits sensibles me semble plus logique.
Je ne me sens pas de balancer du termifilm partout.
pour le sable je suis septique ou alors peut ĂŞtre un sable type carriere.
Je suis sur du sable mais pas exempt d'argile, j'ai du remblai sable de dune (très fin) . J'avais utilisé de vieux chevrons pour étayer un trou dans le sable de dune et je les ai retrouvés farcis de ces aimables bestioles (3 mois dans le sol environ avec un été bien humide il est vrai).
remarquez fosse ou pas, c est la méthode canadienne présenté par une canadienne du ministére de la construction lors d 'une conférence , à l occasion de du salon de la mainson bois d Angers mais c est bien connu .. les politiques…
le principe est simple essayer de faire un tunel dans du sable fin, sans poteau de mine.. et bien vous m en direz des nouvelles, et vous n insiterez pas..
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive