Bonsoir,
Mob en Aveyron en construction......j'ai une terrasse d'environ 40 m² de forme semi hexagonale dont il me reste à faire le barreaudage.....sobre et le plus simple possible, dans les normes avec traverses basse et haute de 3,86 pour les plus grandes longueurs.ces traverses me serviront ensuite à fixer mes barreaux verticalement en respectant les 11cm d'intervalle max. entre barreaux.
1- Quel est selon vous les dimensions minimales des traverses ( je ne veux pas de traverses "rondes" mais carrées ou rectangulaires ) afin de ne pas se retrouver 2 m plus bas si on s'appuie dessus!
Existe t'il un logiciel permettant de réaliser ces calculs?
2- Les poteaux de 140mm de cotés ne sont pas bien alignés l'un en face de l'autre du fait de la forme de la terrasse ( pourquoi faire simple.....) quels sont les moyens de fixation entre ces poteaux et les traverses en sachant que je devrais négocier à chaque bout un angle de fixation non perpendiculaire ?
J'ai déja fouillé sur le web et sur les sites des GSB......pas d'information détaillée!
Merci de votre aide et bravo à tous ceux qui alimentent ce site qui m'a grandement aidé à réaliser mon rêve :une MOB ( autoconstruction pour le second oeuvre !).
PS: barreaudage en pin autoclavé!
http://www.dekbrands.com/index.html
tenez j'ai trouvé cela sur le net
vous choisissez la forme de la terasse et il vous sort comment poser les plots comment mettre les lambourdes etc
si ca peut servir
@ marmotte
Merci de votre aide....je connais ce site d'ailleurs très bien fait mais pas de réponse aux questions qui me taraudent....surtout ces histoires de jonction non perpendiculaire entre poteaux et traverses basses et hautes!
je vais essayer de mettre une photo pour etre plus clair!
urlhttp://wwwhttp://www.megaupload.com/?d=MG331K1R.megaupload.com/?d=9C21G1R2/url
petit essai pour les photos
autre essai http://www.megaupload.com/?d=MG331K1R
http://www.megaupload.com/?d=MG331K1R
re-essai…désolé
je ne suis pourtant pas neophyte en informatique....mais cette manière de joindre les fichiers..... sans y réussir me met les boules!
Bonsoir,
Pas d'âme charitable dans le coin?
Je vois pas vraiment ou est la difficulté .
Tanguy
Bonsoir,
Comme vous pouvez le "voir" sur les photos,les portées entre pilastres ( ou poteaux ) sont longues, 3,90 m pour la plus grande......ne voulant pas trop me masturber intellectuellement sur la réalisation du barreaudage et vu que je n'arrive pas à trouver d'information suffisante sur le net, j'ai demandé avis et devis aux hommes de l'art que sont les menuisiers:
- le premier me rassure en me disant qu'il est tout à fait possible de fixer des traverses basses & hautes + main courante d'un seul tenant donc sans mettre de poteau intermédiaire ce qui nuirait à l'esthétique globale de la MOB ( en ce qui me concerne ).
- Le second me conseille, lui, de mettre un poteau intermédiaire, pas aussi volumineux que les pilastres mais j'ai l'impression que c'est la première fois qu'on lui pose ce type de problème!
Pour ces histoires de portée, ne vaut il pas mieux demander à un charpentier qui doit avoir un logiciel de calcul adéquat?
Quant aux devis je viens de recevoir le premier......qui m'a occasionné une violente douleur au fondement pour rester poli ,que je traite depuis assiduiment avec une crème adaptée :-)!......preque les 2/3 du prix de la terrasse!
Second problème & pour etre plus explicite......si je mets une traverse entre les 2 poteaux, dont les cotés en regard ne sont pas strictement " face à face", j'aurais donc un angle entre le poteau & la main courante, traverse haute et basse......donc les "connecteurs" qui sont fait pour des jonctions de barreaudage bcp plus simples ne peuvent etre utilisés....reste les tenons& mortaisage à faire en biais éventuellement mais alors la…j'en perds mon latin!
Merci
Bonsoir,
Je me permets de relancer mes questions ....la dernière etant " que me conseillez vous comme cote pour un barreaudage carré comme les poteaux qui font du 140 X 140 mm;
Merci
Bonsoir,
Pas de menuisier ou charpentier dans le coin?
merci!
pour le prix du charpentier , faut tout de meme pas oublier que l on parle d un garde corps et que si demain ou dans dix ans il y a un mome qui passe par dessus , parce que les ecarts n auront pas été respécté ou que par suite d une mauvaise utilisation de celui ci, une personne se tue, vous ne manquerez pas de prendre un avocat pour voir si on pourrait pas tirer des sous au charpentier ou invoquer sa responsabilité, et donc il se doit de prendre toutes les precautions d usage, et bien se couvrir,
aprés 4 m de porté, en dehors de cable inox , ou d une main courrante en acier laquée et du plexiglas je vois pas grand chose
en bois reduire les espaces a 2 m maxi avec ancrage au sol,
j opterai pour une rambade transparente, ou du cable inox, c est certain qu il y en a pour un petit peu de sous… le poteau ne sera pas plus inestétique que le dessous de la terrasse…
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive