Bonjour à tous…
Quelle est la différence entre construire sur vide sanitaire ou sur pieux?
A priori, construire sur pieux serait moins chère, permet de construire sur des terrains pas forcément plats, permet de faire "respirer" la dalle…N'y a t'il que des avantages?
Merci à vous pour vos éclaircissements…
Bonne journée!
Bonjour,
Le fait de faire des pieux implique de faire un vide sanitaire car les 2 sont liés
On parle de vide sanitaire lorsque le plancher bas RDC (que ce soit une dalle portée ou un plancher hourdis) n'est pas en contact avec la terre de la plateforme.
Les pieux sont un type de fondations dit isolée. On distingue les micropieux (diamètre <20 cm, les pieux (20<diamètre <40), les puits (diamètre >40 cm).
Les fondations sont reliées entre elles par des longrines (poutres BA) qui supportent le plancher.
Normalement on ne fait des pieux que lorsque l'étude de sol le demande car le cout est plus élevé que les semelles filantes.
De toute manière pour la région toulousaine il faut faire attention au sol car présence d'argile sur beaucoup de commune. Les études de sol préconisent de faire un plancher sur vide sanitaire.
A+
Les fondations sur pieux sont d'excellentes alternatives au problème de terrain peu accueillant… Pour ma part, le cout était quasi le même que le radier béton qu'on m'a imposé. J'ai préféré ne pas faire intervenir une nouvelle entreprise. Sans doute idiot quand on pense aux litres d'eau, de sable et de ciment qu'il a fallu pour couler 150 m2 sur 25 cm d'épaisseur....
Oui mais zem si c'est bien fait tu peux recuperer la masse inertielle de ta dalle,et avoir un bon stockage passif!
150m2x0,25x2,5 (densite moyenne de ton beton)=94 tonnes d'apport inertiel!
Mes fondations sont en train d'être réalisées, nous sommes sur des puits de fondations au nombre de 26 et le surcout est conséquent puisque le prix a été multiplié par 3 par rapport a des fondations sur semelle filante.
Salut Phil12
Oui mais zem si c'est bien fait tu peux recuperer la masse inertielle de ta dalle,et avoir un bon stockage passif!
Au prix d'un radier ce n'est pas forcément pertinent au point de vu économique.
Les fondations sur pieux sont d'excellentes alternatives au problème de terrain peu accueillant… Pour ma part, le cout était quasi le même que le radier béton qu'on m'a imposé. J'ai préféré ne pas faire intervenir une nouvelle entreprise. Sans doute idiot quand on pense aux litres d'eau, de sable et de ciment qu'il a fallu pour couler 150 m2 sur 25 cm d'épaisseur....
Me semble que 20 ou 25 pieux D40 à 10m de profondeur, + longrines + dalle portée, on doit pas être loin du compte
Pour ceux qui veulent voir le principe du radier allez sur le site de Zedamdam. C'est bien photographié pour faire comprendre ce qu'est un vrai radier (au sens béton armé).
PS : Zedamdam désolé pour ton mètre, j'espère qu'il a eu des funérailles décentes ![]()
Salut Phil12
phil12 a écrit :Oui mais zem si c'est bien fait tu peux recuperer la masse inertielle de ta dalle,et avoir un bon stockage passif!
Au prix d'un radier ce n'est pas forcément pertinent au point de vu économique.
Tyoc ,ZEM disait a prix egale!
Bonne journee!
ps: Zem avec la hauteur de ton vs pourquoi n'as tu carrement pas fait un sous sol(terrain apparament plat)
Phil12,
J'ai été un peu succint dans mon post donc je développe.
Certain parle de radier comme on parlerait d'un dallage sur terre plein a savoir la structure bois est posé directement dessus. Donc effectivement l'inertie va jouer.
Mais on sens strictement BA ce n'est pas un radier mais une dalle épaisse et pas forcément plus féraillée.
Le radier (voir les photos du site de Zedamdam) est un système de fondation qui permet la répartition des charges sur un sol généralement pourris. L'inertie ne joue pas car il y a forcément un plancher sur VS piusque le radier doit être descendu au bon sol (selon l'étude de sol) ou au moins hors gel.
C'était là le sens de mon post et pas trop sur la différence de prix entre pieux et radier
PS : je n'essaye pas d'être condescendant enver toi mais d'expliquer le plus clairement possible.
Bonjour,
Merci à tous pour ces éclaircissements…Finalement, j'en conclue que la solution des pieux est loin d'être la plus économique même si elle peut présenter un certain nombre d'avantages…
Sinon, concernant le radier de zedamdam, quelles sont les raisons qui vous ont amenées à faire un radier? Region sismique? Terrain instable? ou bien la raison d'inertie évoquée par phil12?
Encore merci! (et continuez vos discussions intéressantes sur ce sujet, toutes les infos sont bonnes à être partagées!)
Bonne journée,
Bonjour Gate,
Pour le type de fondation à faire c'est l'étude de sol qui vous diras lesquelles faire.
Si vous passé par un constructeur il devrat vous la demander pour vous faire le devis de la maison.
A+
ok, Tyoc, une étude des sols est obligatoire ou est dépendante du terrain? Quels sont les critères qui feront que j'aurai une étude des sols à faire faire ou non?
A plus,
Faire une etude de sol vous donnera ainsi qu'a votre constructeur les vraies donnees de reflexion sur le systeme a mettre en oeuvre ,il vous la demande car il s'engage et engage sa garantie decennale!
Un exemple pour les CCMistes
http://www.anil.org/fr/analyses-et-comm … index.html
ARGHHHHH, Phil m'a devancé
Il n'y a pas de critères pour faire une étude de sol ou pas. Un professionel vous la demanderas. C'est fini le temps où le terrassier "sentait le bon sol". Pas parceque il n'en sont plus capable mais à cause des assurances diverses et variées.
Si vous êtes autoconstructeur vous ferez comme vous voulez mais n'oublions pas que la maison est un ensemble. Donc si vous mégotez sur les bases vous risquez (il n'y a aucune certitude) d'avoir des désordres sur l'ensemble de la maison.
Quand vous achetez un terrain le vendeur n'est pas obligé de vous fournir une étude de sol. En lotissement il peut y avoir une préetude de faite sur quelque lot mais ce n'est valable que sur les lots étudié. Le sol est tellement aléatoire que sur un même lotissement on peut passer des pieux, aux puits et au semelles filantes en l'espace de quelque centaine de mètres.
Comme je l'ai dit sur un précdent poste, risquer 20 ans d'investissement pour avoir voulu économiser 2% sur le prix de la maison est un très mauvais calcul.
PS : en Haute Garonne pour avoir un DO il faut avoir une étude de sol.
A+
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive