Ce message s'adresse à tout ceux qui ont déjà réalisé une étanchéité sur toiture plate.
Je vais monter un petit local (5mx2.5m) relié à la maison par un toit plat (pente à 3%).
Je pensais faire la couverture en bac acier tout simplement. Deux couvreurs me déconseillent cette solution et proposent pour l'un une membrane pvc sur le bac acier et pour l'autre une membrane pvc sur dalle osb.
Devant les tarifs proposés (+4000€ pour 35m2 de couverture), je vais faire le boulot moi-même (gloups).
Problème, l'ossature sera différente en fonction de la solution retenue :
- simple bac acier sur les 4 poutres,
- membrane collée à froid sur dalle osb (type Adestar de Siplast).
Je précise que la pente de toit peut-être portée à 5% et que l'ensemble sera "caché" par des acrotères en bardage douglas.
J'avais une petite préférence pour la membrane (facilité de traitement des remontées d'acrotères, évacuation eau…) mais en parcourant le forum cela semble quand même un peu "chaud" à réaliser pour un non professionnel.
Ma question est donc toute simple : que conseillerez-vous pour un néophyte ?
Bac acier (y'a plus qu'à trouver un plan pour les pliages)
Membrane sur OSB
à chaud - à froid ?
ou même membrane EPDM comme je l'ai lu sur un post.
Merci
je pense que c'est plus simple et moins couteux de monter une dalle avec osb pour un autoconstructeur.
Ensuite pour l'étanchéité, regarde sur le site web de siplast, il y'a des docs de mise en oeuvre ou tout est expliqué (pente, collage des relevés, évacuations, …)
J'ai vu des réalisations avec les membranes Rhepanol et ça a l'air pas mal fait et ça a plutôt bonne réputation.
Les étancheurs m'ont signalé en défaut à ces membranes la difficulté de diagnostic en cas de fuite (l'eau s'infiltre partout sous la membrane, alors qu'en bitumeux la fuite est locale. Vu ta surface, s'il y'avait une fuite, ça irait plus vite de refaire une étanchéité neuve totalement que de diagnostiquer la zone!
Pour info et complètement hors des «règles de l'art» j'ai procédé comme suit pour mon sas de 3,5 x 3,5m avec pente de 3% :
- solivage + panneaux dfp R&L (idem dwd) + écran HPV + liteaux et contre liteaux + plaques ondulées en fibro-ciment bien étanché (mastic) au niveau des raccords.
Les plaques sont de coloris rouge comme mes tuiles (c'est un avantage) et une gouttière reprend les écoulements. Après 2 ans aucune fuite observée (plafond non habillé pour le moment). Et pourtant neige fréquente ici en hiver. Niveau montage c'est fastoche et rapide !
Bon c'est vrai pas d'acrotère mais des planches de rive pour masquer la couverture.
Une membrane epdm d'un seul morceau sur dalle OSB, le tout lesté avec du gravier roulé. Tu fixe simplement l'epdm en haut des acrotères avec les fixations dédiées ou en le prenant en "sandwich" avec une planche. En comptant large, 30 € du m2.
Une membrane epdm d'un seul morceau sur dalle OSB, le tout lesté avec du gravier roulé. Tu fixe simplement l'epdm en haut des acrotères avec les fixations dédiées ou en le prenant en "sandwich" avec une planche. En comptant large, 30 € du m2.
C'est ce que j'ai fait pour mes 9m² de toit plat, membrane EPDM, pas trop difficile à mettre en place, surtout si vous la lesté avec du gravier, moi je l'ai collée. Pour le tarif, 6€ le m² et idem pour la colle. Très bonne bâche super costaud, durée de vie de 50 ans je crois.
Merci à tous.
Pour la membrane EPDM, j'imagine qu'il faut la percer dans un coin et installer une évacuation type membrane bitumée ?
Et où peut-on trouver cette fameuse EPDM ? Point P et consorts ?
Merci à tous.
Pour la membrane EPDM, j'imagine qu'il faut la percer dans un coin et installer une évacuation type membrane bitumée ?
Et où peut-on trouver cette fameuse EPDM ? Point P et consorts ?
Je l'ai achetée sur ebay! il existe plusieurs largeurs ( 4, 6 ,8 ,10m je crois) ensuite on demande la longueur que l'on veut. Les boutique de bassin aquatique en vendent aussi. Pour l'évacuation il en existe des toutes prêtes, moi j'ai acheté une bonde de bassin. C'est la solution que j'ai choisi mais ce n'est surement pas la meilleure
je ne sais pas ce que ça donnera dans le temps, je peux t'envoyer des photos si tu veux.
Etanchéïté et toiture plate, sûr que ça va ensemble?
Pour ma part, je ne m'y risquerais pas. Je poserais un bas acier, éventuellement rhabillé par un complexe de toiture enherbée.
Doit bien y en existait des étanchéïté étanches, mais j'ai vu aussi pas mal de dégâts, pourtant posé par des pros.
Je l'ai achetée sur ebay! il existe plusieurs largeurs ( 4, 6 ,8 ,10m je crois) ensuite on demande la longueur que l'on veut. Les boutique de bassin aquatique en vendent aussi. Pour l'évacuation il en existe des toutes prêtes, moi j'ai acheté une bonde de bassin. C'est la solution que j'ai choisi mais ce n'est surement pas la meilleure
je ne sais pas ce que ça donnera dans le temps, je peux t'envoyer des photos si tu veux.
Est-ce que quelqu'un en a déjà acheté en dehors des magasins de bâches pour bassin ?
Je suis preneur pour les photos Fabdu31 !
Je suis preneur pour les photos Fabdu31 !
ok je te fais passer ça demain si j'ai le temps
Ce message s'adresse à tout ceux qui ont déjà réalisé une étanchéité sur toiture plate.
Je vais monter un petit local (5mx2.5m) relié à la maison par un toit plat (pente à 3%).
Je pensais faire la couverture en bac acier tout simplement. Deux couvreurs me déconseillent cette solution et proposent pour l'un une membrane pvc sur le bac acier et pour l'autre une membrane pvc sur dalle osb.
Devant les tarifs proposés (+4000€ pour 35m2 de couverture), je vais faire le boulot moi-même (gloups).
Problème, l'ossature sera différente en fonction de la solution retenue :
- simple bac acier sur les 4 poutres,
- membrane collée à froid sur dalle osb (type Adestar de Siplast).
Je précise que la pente de toit peut-être portée à 5% et que l'ensemble sera "caché" par des acrotères en bardage douglas.
J'avais une petite préférence pour la membrane (facilité de traitement des remontées d'acrotères, évacuation eau…) mais en parcourant le forum cela semble quand même un peu "chaud" à réaliser pour un non professionnel.
Ma question est donc toute simple : que conseillerez-vous pour un néophyte ?
Bac acier (y'a plus qu'à trouver un plan pour les pliages)
Membrane sur OSB
à chaud - à froid ?
ou même membrane EPDM comme je l'ai lu sur un post.
Merci
si vous pouvez passer la pente à 5%, bac acier sans aucune hésitation.
De quels pliages parlez-vous ?
La toiture est totalement cachée par des acrotères (4 lames de douglas dans la partie carport). Il y a donc des costières et des remontées d'étanchéité en acier à prévoir. Et donc des pliages à effectuer.
Je ne sais pas si je suis très clair. Pas évident sans plan.
Euh… après vérification la pente est de 3%. Possibilité de la porter à 5% mais grand maxi. Un peu juste pour du bac acier semble-t-il.
Si, ça va.
Si vous faites un simple bac, il n'y a pas trop d'intérêt à mettre des acrotères ; ça va vous doubler le coût pour pas grand chose.
D'un autre côté, si l'esthétique est primordiale, le seul endroit où 'acrotère va vous poser un vrai problème (surtout avec du bac), c'est en bas de pente.
Pour les pliages, je me sert chez cisabac à Corbeil. C'est sûr que pour vous, ça fait un peu loin, mais vous devriez trouver un prestataire de produits similaires dans votre coin sans problème.
On s'est "croisé" jfquillacq....
En fait, le permis a déjà été obtenu avec les acrotères pour cacher le toit.
Pour le bas, je pensais placer la gouttière et décaler légèrement l'acrotère comme on peut voir sur les carports à monter soi-même.
Sinon, j'insiste : membrane collée à froid sur OSB3 = emmerde assurée pour un autoconstructeur ou quelqu'un l'a déjà fait ?
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive