Bonjour,
Je suis dans la meme config que vous, pif.
J'ai posé du B.A. avec une pente de 5% entre acrotère. En fait, les acroteres sont tout simplement mon ossature qui remonte plus haut. Ma charpente en 20x8 tout les mètres est fixée au murs par des sabots eux meme fixé sur des 20x4 cloués en facades à chaques colombes. C'est eux qui créent ma pente, ensuite, les sabots suivent.
Une petite photo:
Ensuite, pour l'égout et afin de conserver une meme hauteur sur les 4 murs, j'ai realiser un cheneau en inox ép:2mm.
Photo:
Ce cheneau me sert aussi d'element de structure car mon mur qu'il longe fait plus de 7m, d'ou les plats soudés tout les metres afin de lasser mon mur et la charpente.
A savoir aussi que j'ai realiser à la pince, un pli de 4cm du coté de la tole de BA qui a été coupé sur sa longueur.
Ce pli ainsi que le départ opposé du BA est recouvert par un solin en inox qui a une forme en S, puis cordon de PU. Le pare-pluie de l'accrotère et dans mon cas, du pignon (cf photo) recouvre ce solin. Au "faitage", j'ai fait découpé mes chapeaux avec les encoches pour épouser les nervures du BA.
Voilà. J'habite en BZH et niveau flotte, on a ramassé. Ca fait environ 1 mois que c'est en service, pas de fuite.
J'espere vous avoir un peu éclairé.
Merci Gueno. Très clair votre exposé.
Cela confirme ce que je pensais : l'option bac acier nécessite d'usiner ou de faire usiner pas mal d'éléments (cheneau-faitière-rives).
Deux questions :
- qui a-t-il en dessous ?
- où avez-vous fait découper vos éléments (sans indiscrétion) ?
Je ne veux pas doucher le bel enthousiasme de gueno, mais sa solution est hyper risqué.
La position idéale du chéneau, c'est sur le dessus du mur, l'acrotère pouvant être "bricolé" avec le dépassement du seul bardage(+ tasseaux).
En d'autre termes, il faut impérativement être sûr qu'en cas de débordement, la sur-verse du chéneau se fera au delà du pare pluie. Il faut également utiliser un chéneau avec une lèvre côté maison 3 à 4cm plus haute que la lèvre côté extérieur
bonjour,
j'espere aussi que vous avez prévu un bon débordement
la derniere fois qu'on a eu de l'eau assez fort c'etait 95 mm en 2h dont 70 en moins d'une heure et dans cette configuration je ne sais pas comment cela aurait fait
chez moi les gouttieres "deguelait" de partout et je suis a 40% de pente
bon c'est vrai que la bretagne est humide tres souvent mais y a peut etre pas des tres gros orages
J'ai fais découpé et plié mes élements dans mon entreprise. On travail dans l'industrie donc j'ai à ma disposition découpeuse laser, plieuse et chaudronniers arrangeants!!!!
J'ai quand meme fait des calculs de débit suivant mes pentes de cheneau, il faudrait qu'il tombe 186mm en 1 heure pour que mon chéneau n'évacue pas assez. Bon, tout ca est vrai dans l'hypothese d'une evacuation du chéneau non bouchée. J'ai au moins la chance de ne pas avoir un seul arbre dans un rayon de 1km. Oui, oui, je construirt au milieu d'un champ ou presque!!! ![]()
J'ai, comme le dit jfquillacq, réalisé un pli dans mon chéneau qui court sous mon BA qui crée une hauteur supplémentaire de 2cm s'ajoutant aux 20cm de profondeur du chéneau. Un trop plein a été aussi réalisé dans la boite à eau sous le niveau de l'evacuation du chéneau, en cas de bouchage dans la déscente de gouttiere.
Marmotte, vous avez tout dit, en BZH, c'est humide tout le temps donc les précipitations sont étalées sur l'année. Tres peu de pluie d'orage. C'est vraiment une chouette région, en fait!! ![]()
Je suis passé voir un chantier avec une membrane Rhepanol aujourd'hui.
Discussion avec les ouvriers…
Je pense que je vais m'orienter vers ce type de produit ou vers l'Adestar de Siplast. Cela permet de gérer plus facilement les remontées d'acrotères me semble-t-il.
Il faudra être très méticuleux à la pose et "croiser" les doigts pour espérer que cela colle bien partout !
Je vais la poser sur de l'osb4 avec pente 3%.
Reste à se renseigner sur le coût (quand même)
A moins que d'ici là, Fabdu31 me convint d'adopter l'EPDM…
Merci à tous pour vos remarques très instructives et rapides.
Pour moi, membrane bitumée collée à froid (mais chiant au niveau des remontées ) puis, par dessus, une membrane epdm (achetée chez jardiland). La membrane passe par dessus les acrotères et recouvre le pare pluie sur 10 cm. Avant que j'ai eu le temps de la lester, il y a eu un petit coup de vent (environ 100-110 km/h), qui a eu pour effet de soulever la membrane mais n'a pas eu d'effet sur l'étanchéité. Après repositionnement de la membrane et lestage, plus de problèmes.
ça se pose facilement mais 25 m², c'est lourd à monter à l'échelle…
Je suis passé voir un chantier avec une membrane Rhepanol aujourd'hui.
Discussion avec les ouvriers…
Je pense que je vais m'orienter vers ce type de produit ou vers l'Adestar de Siplast. Cela permet de gérer plus facilement les remontées d'acrotères me semble-t-il.
Il faudra être très méticuleux à la pose et "croiser" les doigts pour espérer que cela colle bien partout !
Je vais la poser sur de l'osb4 avec pente 3%.
Reste à se renseigner sur le coût (quand même)A moins que d'ici là, Fabdu31 me convint d'adopter l'EPDM…
Merci à tous pour vos remarques très instructives et rapides.
Oué, désolé, j'ai pas eu le temps pour les photos, j'en ai pas pris maintenant que c'est fini (enfin presque la membrane est juste collée au niveau de la bombe après elle tient pas sont propre poids et grâce à l'acrotère, j'attends qu'il fasse beau pour la coller)
Sinon j'avais trouvé ça:
http://www.aquaplan.com/FT%20Toiture%20 … tchouc.pdf
J'avoue que cette fiche avait fini par me convaincre! tu peux appeler cette société (aquaplan) ils te donneront l'adresse d'un revendeur prés de chez toi.
Une vidéo aussi:
http://www.aquaplan.com/player/flvplaye … chouc_epdm
Après ça si t'es pas convaincu! je sais plus quoi faire ![]()
C'est vrai que la bâche et lourde surtout pour une grande taille
Fort…très fort Fabdu31. Merci.
Une petite fiche et un p'tite vidéo qui vont me faire réfléchir je crois (même si je me méfie des vidéos type "produit miracle, c'est super, c'est extra, c'est facile…). Le côté, membrane d'un seul tenant est quand même intéressant question fuite.
Je vais me renseigner pour les tarifs des trois produits et la facilité à se les procurer.
Pour la vidéo, c'est la réalité, c'est pas plus compliqué, moi j'avais juste le problème qu'une partie du toit plat se retrouvé sous ma toiture donc que 30cm de haut pour coller la membrane à 60 cm, donc la c'était galère, mai sinon c'est pas très compliqué. Moi ce qui m'intéressait chez aquaplan c'était le système d'évacuation qui était déjà pré-assemblé. Par contre le revendeur à toulouse avait pas envie de se faire chier....donc j'ai laissé tomber.
Visite chez Larivière aujourd'hui.
Accueil très sympa, beaucuop de conseils de mise en oeuvre du Rhépanol mais de "grosses" mises en garde aussi !
Bilan, un devis à 1600€ avec indication d'augmentation de 5% dans un mois.
…
Ce qui m'intéresse dans l'EPDM d'aquaplan c'est effectivement l'évacuation aussi (pas besoin de bricoler). Je vais les contacter pour trouver un revendeur dans le coin.
Bonjour à tous, je vais bientot réaliser une maison à toiture plate dans le Cantal… donc j'ai recherché le systême le plus efficace dans le temps et j'ai trouvé ça: http://www.fibredeverre.biz/produits_residentiel.html
Une toiture en fibre de verre avec resine c'est simple, indestructible et trés durable.
De plus le tarif est trés trés raisonnable: pour 192m² de toiture, cela me coûte 4200€ de marchandise.
Merci à Mayeute, Gagapen29, Fabdu31 et Bernard (et les autres) pour leurs mails.
Sur un autre post :
# Auto-construction » configuration de toit plat en epdm bon ou mauvais? (Désolé je ne sais pas faire les liens sur le forum), on parle de Décothane SP.
Je ne connaissais pas du tout. Si je comprends bien après recherche sur internet, il s'agit d'une étanchéïté liquide ?!
On badigeonne sur l'osb et hop ?!
Non, j'ai du mal comprendre.
Quelqu'un connait-il ?
Sinon, je suis parti sur l'EPDM finalement (ou l'Adestar…)
Enfin, on verra, pour l'instant, la structure !
Euh…
Encore moi et mes questions sur l'EPDM.
Peut-on poser (coller) une membrane EPDM directement sur du bois (OSB) ou faut-il absolument avoir un isolant entre l'osb et la membrane.
Je précise que dans mon cas, la couverture n'est pas sur une partie chauffée (carport et débarras).
Merci
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive