Bonjour à Tous
Vous avez envisagé un projet d'autoconstruction et n'avez pas mené ce projet à sa réalisation.
Ou vous avez commencé un projet d'autoconstruction mais les difficultés vous ont fait abandonner.
Vous avez mené à son terme un projet mais certains points que vous n'aviez pas vu au départ vous ont rendu la vie dure.
Bref, quels sont les freins de l'autoconstruction ?
Je n'ais pas de problemes majeurs (50 printemps ,autoconstruction totale + -300m2 hab,RC+1,un coup de main d'une personne un mois pour les pieces de charpentes et approche des tuiles enfin plutot autoconstruction partielle comme dirait Al ,je n'ais pas abattu les arbres ,fabrique l'acier de mon BA ,fabrique mes outils ....ni les canettes de biere mais quand meme).
Mais les problemes majeurs dans les grandes lignes sont:
A /le financement a lors actuel bien sur si vous passez par une banque et que vous n'avez pas les reins solides.
B/le temps(au total 16 mois de travaux dans mon cas),ne pas se precipiter pour murir le projet ,et surtout le mener a bien,c'est un marathon ,les longueurs du second oeuvre sont souvent sous estimees .(les forums sont un superbe outil d'aide)
C/la motivation .
D/le physique .
E /le soutient familiale.
ET si d'autres l'ont fait pourquoi pas vous !
PS :n'ecoutez pas les gens raisonables ,car autoconstruire une maison pour mr tout le monde c'est gagner un vendee globe ou etre champion de quelque chose ,bref du sport de haut niveau!
Et puis il y a les types du batiment qui font ca tous les jours et ils n'en font pas un fromage ,un petit salut au passage car ,si le metier est parfois decrie ou amoche a cause de certains il y quand meme une majorite de gars qui tienent la route!
perso j'avais prévu 1 an et j'en ai mis deux et y a 1 mois on a fait le bilan de ce qu'il reste a faire en finition
et ben y en a encore bien pour autant mais la je prend mon temps j'en profite en meme temps
La grosse difficulté a été de trouver la banque qui n'a pas peur des autoconstructeurs.
C'était très éprouvant.
Bref, quels sont les freins de l'autoconstruction ?
Mon patron et ma femme.....
Hum… Qui a dit que c'est la même chose? ![]()
Bonsoir,
Perso, le doute et le temps!
Quand on hésite entre les bouquins de bricolage, les conseils des professionnels ( dont certains foireux ....mais les MOB sont encore marginales), les DTU et enfin ce ( très bon ) forum.......on perd un peu de temps à réfléchir et surtout à se demander la nuit si des conneries n'ont pas été faites dans la journée....bref Goldorak préconisait des bidons de synthol pour les douleurs articulaires et autres courbatures , moi je rajoute des perfusions d'antidépresseurs et d'anxiolytiques quotidiennes ou presque ....:-)…de plus j'ai pris l'excellente décision d'arreter de fumer il y a 2 mois ( et je tiens )…;donc une suspente de travers , un trou dans mon pare vapeur ou une partie du bardage qui grise un peu trop vite et me voila dégoulinant de rage et de fureur......
Bref rien d'infranchissable…puisque, si c'était à refaire, je le referais!
@+
Moi je suis en plein dedans, début le 14/10/08 (hors VS) soit 4mois, j'attaque les cloisons!
J'ai eu quelques coup de main pour le montage de l'ossature pour monter les tuiles et quelques bricoles, sinon tout seul.
J'espère avoir fini pour Juin. Je vais plus vite que prévu, par contre, je suis bien content d'avoir un plein pied de 100m², je me rends compte que faire plus grand aurait été plus compliqué surtout moralement, car les taches qui dures trop longtemps, c'est pas mon truc. Coté financement ça n'a pas été trop dur m^me si pas mal de banque ne voulaient pas d'autoconstruction. Ensuite je travaille en 2*8 donc je peux y travailler au moins 3h pas jours avec les weekend en plus. Pour le moment pas de découragement et la motivation est toujours là.
Donc pour résumer, ne pas voir trop grand, le plus simple possible (sauf si vous avez vraiament envie de vous e.........der) bien ficeler son budget ( ne pas hésiter à mettre beaucoup sur le poste outillage quincaillerie car ça monte vite), avoir du temps du courage et lire et relire le forum (sans lui je n'aurais rien fait)
Bonsoir,
Bref rien d'infranchissable…puisque, si c'était à refaire, je le referais!
@+
Et pour finir comme il dit, pour le moment si c'était à refaire, je referais la m^me chose sans hésiter
vivement la prochaine
Mais je ferai plus simple:
plus petit, materiaux plus simple a mettre en oeuvre, osaature bois.
Je suis les autres dingues dans leur conclusion : si c'était à refaire, je le referais MAIS avec pleins de prises de tête en moins sur pleins de détails anodins. Et je le REFERAI (la différence entre futur et conditionnel !!!). Les plans sont faits !
Les trucs à ne pas louper selon moi :
Trouver un crédit (c'était pas trop dur en 2007, aujourd'hui, c'est pas la fête !) Trouver une banque qui n'impose pas le dommage-ouvrage, ça dépend des régions.
Si auto-construction partielle (mon cas) : trouver les bonnes entreprises et les suivre jour et nuit durant toute la durée du chantier. Minimiser les intervenants au maximum. Assurer la coordination soi-même en n'hésitant pas à user de fermeté si nécessaire…
Le temps : étude d'au moins un an avant d'entamer quoi que ce soit. Ne pas hésiter à changer d'avis en cours de route (modif de permis de construire possible). Le temps encore : prévoir 6/8 mois à plein temps pour 150 m2. (perso : 4 jours de repos en 11 mois pour environ 200 m2 de second œuvre !!!). Le temps encore : prévoir 2 ans pour les finitions une fois installé et des médicaments pour la motivation !
Poser les bonnes questions n'amènent pas forcément les bonnes réponses. Nos amis pros du BTP sont peu enclins au changement : après un an d'étude sur les modes de construction et les matériaux actuels, vous en saurez plus que n'importe quel patron d'entreprise de bâtiment "classique" même hyper sérieuse.
La mise en condition : c'est vraiment une SUPER expérience mais c'est SUPER SUPER SUPER dur, physiquement et mentalement. Et ne pas avoir le couteau sous la gorge question budget et timing est un atout majeur. De toutes façons, à la "fin" on n'a plus de sous du tout !
J'en oublie des tonnes, ça me reviendra !
Dans tous les cas, foncez, vous aurez une maison à votre image (au bout de la troisième parait-il ?)
bonjour,
ha j'ai oublié j'ai suivi les conseils de ma femme qui voulait une maison a étage mais la prochaine sera UN REZ DE CHAUSSEE bcp moins prise de tete
sinon allez a son rythme et allez y relaxe meme si vous mettez plus de temps
A ces sur que avec un etage c'est bon pour les mollets et les cuisses!!!!
Ps :mais on fait l'economie d'un abonement gym pour deux an!
Comment c'est trop bien quand c'est fini .
Tanguy
moi, j'ai fait l'inverse de beaucoup d'entre nous sur le forum. nous étions parti pour en faire un minimum (les finitions), et du coup on en a fait 80%. et si c'était à refaire, j'en ferait 90%.
bien se renseigner : ne pas hésiter à poser 10 fois la même question, car des fois on s'emm . . de pour des bricoles, et on a vite fait d'y passer un week-end.
faire plusieurs fois le tour pour les matériaux.
ne pas sous-estimer le second oeuvre et les finitions : prévu 6 mois, passé 1 an 1/2.
il faut impérativement que le conjoint ou conjointe soit parti prenante, sinon bonjour les dégats.
et au niveau budget, comme on devait passer par des artisans, et que c'est qui l'avont fait, il nous en reste un peu à la fin, même si on a mis des meilleurs matériaux.
luc souleve un point important:
le projet se fait a deux, il faut que ce soit la maison des deux....
il faut que les deux soient sur la meme longeur d'onde, au clair avec le projet et ses difficultes…
il faut un soutient quand ça va mal et surtout pas " tu vois....j't'avais dit....."
c'est un tres bon test pour le couple!
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive