Pages : 1
bonjour
Je suis un petit nouveau et je me permet de poster afin de vous exposer mon soucis.
Je possède une maison de 1902 ou le bois se retrouve de partout (parquet en chene ou chataigner, escalier en chene, poutre apparente)
Pour des soucis ecologique, j'ai décidé de bannir la vitrifcation et je me suis tourné vers l'huile de lin pour protéger mes parquets est escalier.
Il y a 6 mois, j'ai remis à nu mon escalier en chene et j'ai passé de l'huile de lin de chez mr bricolage (huile de lin vendu pour exterieur) sur mon escalier ainsi que sur le palier en parquet chataigner(2m2).
Il y a 3 mois, nous avons fais refaire notre parquet en chataigner d'une chambre et nous avons continué avec l'huile de lin. Cette fois nous avons utilisé une huile de lin KREIDEZEIT.
Après 3 mois de recul je suis assez surpris de la difference de teinte entre les parquets chataigniers protégé huile de lin mr bricolage et KREIDEZEIT. Le premier est assez terne alors que le second conserve une teinte doré.
Je voudrais avoir votre avis sur la qualité de l'huile de lin de mr bricolage. Est ce simplement une différence de "filtrage" ou y'a t'il des additifs pas forcément top dedans?(j'ai choisi l'huile de lin pour sa partie ecologique, donc si je me retrouve avec un truc pire dedans....)
Du coup, je me pose la question si je ne devrais pas essayer de virer l'huile de lin mr bricolage pour mettre celle de KREIDEZEIT. (comment nettoyer ca sans poncer)
Ca peut paraitre bizarre comme question, mais lorsqu'on est papa d'une ptite pitchoune qui adore nager la brasse sur tt les sols on se méfie.
Merci de vos avis.
Pas d'avis?
Si je veux la virer je dois forcement poncer? j'ai du joli papier peint tt autour ....
L'huile de lin c'est comme l'huile d'olive,, il ya plusieurs qualité.
Faite la fonction recherche en haut et chercher avec huile de lin, il y a deja pas mal de post dessus.
Bonne journée
j'ai trouvé déja qlqs trucs par la fonction "rechercher", mais je souhaiterai savoir par rapport à un éventuelle toxicité.
En fait ce que je souhaiterai savoir (du moins avoir l'avis de personnes qui s'y connaissent plus que moi) c'est:
- ai je fait une grosse connerie, ou il faut relativiser
- les conséquences se limitent à une teinte plus terne ou des additifs toxiques se dégage?
- si je ne dois pas y toucher ou si je dois lessiver pour remettre une huile plus propre ou dernier cas poncer et remettre à blanc pour partir sur une base saine.
merci de vos avis
Je ne suis pas expert mais avez-vous gardé le bidon avec la composition ?
il s'agit d'un bouteille opaque et niveau composition rien n'est précisé, mise a part huile de lin.
le genre de bouteille que l'on trouve a casto ou msr bricolage a cote du whitespirit
ce genre de truc
sauf que j'ai un doute si je l'ai pris chez cast ou mr bricolage mais bon
J'ai un Mr Bricolage près de chez moi et je suis allé voir.
Il n'y a selon le responsable du rayon droguerie et selon l'étiquetage aucun additif par contre c'est vraiment de l'huile de lin brute et dans ce domaine c'est comme l'huile d'olive et je vais reprendre les propos de Scombrax :
L’huile de lin « première pression à froid », bien claire, épurée et plusieurs fois filtrée au sable puis au carbonate de calcium donne un produit bien clair dont le prix le réserve aux couleurs fines et extra fines pour artistes.
La version "industrielle" utilisée pour la peinture murale et la préservation du bois, que l’on trouve en grandes surfaces et magasins de bricolage, est fabriquée par pression à chaud puis extraction du moût restant aux solvants dans des pays … un peu lointains. Le résultat est un produit ayant un aspect parfois très « huile de vidange » mais d’un prix souvent inférieur à 2€ le litre.
L’huile de lin ayant tendance à jaunir avec le temps, il est important, surtout si on veut réaliser une peinture claire ou blanche, de partir du produit le plus clair possible.
Si l’huile est vraiment foncée il existe différentes solutions pour améliorer son aspect :
A - Filtrer sur du sable fin, puis de la craie (du charbon actif utilisé par les aquariophiles est aussi très bien).
B - Purifier à l'acide : incorporer 1,5% à 3% d'acide sulfurique à 66°B ou de l'acide Chlorhydrique très lentement et battre pendant 1/4 d'heure (l'ensemble devient vert dégueu....) et laisser reposer 20 mn. Introduire ensuite 10 à 15% d'eau tiède (35 à 40°C) et rebattre pendant 15 mn pour que l'eau absorbe l'acide. Purger l'eau et vérifier au papier tournesol le PH. Si celui ci reste acide rajouter un peu de chaux qui s'emparera de tout l'acide résiduel. Filtrer comme ci dessus
C- Transvaser l'huile dans un récipient en verre rempli à ras-bord en plaçant une plaque de verre en guise de bouchon et laisser en plein soleil pendant au moins 3 à 4 semaines.
En cas de forte motivation l'ordre est : B-A-C et pour une très faible motivation C uniquement !
source : http://www.caseo.fr/documents/technique … e-lin.html
Enfin, tu as aussi la piste de D'Sound qui propose des achats groupés pour l'huile de lin :
https://maisons-et-bois.com/discussi … p?id=18369
merci pour ton avis et merci de t'etre déplacé.
J'avais déja lu l'avis de scombrax.
En clair, elle n'est pas de bonne qualité,mais il n'y a pas de danger d'additif à la con.
Je crois que dans le doute je lessiverai mon escalier avec un truc genre cristal de soude et je mettrai de la KREIDEZEIT.
Je rentre chez moi demain,je regarderai de nouveau sur le bidon que j'ai du conserver....sur le site de casto il l'a vende a priori pour nettoyer les linos, ca ne doit pas etre si toxique que ca qd meme.
Je sui spas sur que lessiver l'escalier soit tres efficace. Normalement l'hile rentre dans le bois et c'est pas parceque vous nettoyé en surface qu'il n'y en aura plus dedans. Hormis l'aspect esthetique, je pense pas qu'il y est bien de soucis au point de vue de la santé.
donc c'est bien du castorama et rien n'est préciser sur la bouteille mise a part huile de lin. Ils le vendent en 5l pour entretenir les linos donc ca doit aller.
Niveau nettoyage je pensais plus a frotter avec genre paille de fer humide pour éviter la poussière (la faire tremper dans du savon noir ou cristaux de soude).
En tout cas merci de vos avis
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive