en kiosque

#1 23/02/2009 20:14:57

tisoliv
Membre

notre budget OSB .....quand c'est fini.....

Bonjour à toutes et à tous,

ce blog m'a beaucoup aidé lors de notre projet, alors je reviens afin de vous faire un petit résumé....qui ne se veut surtout pas dogmatique mais pleins de compromis.....Alors quand je vous dis je vous conseille.... c'est sur mon vécu.

Notre philosophie a été de vouloir être notre propre maître d'oeuvre, c'est à dire que nous avons gérer tous les corps de métiers et fait pas mal de travail … C'est long, usant, mais on apprends et surtout vous avez le choix et vous connaissez exactement le prix des choses. Et je pense que nous avons fait des économies substantielles. Ah oui, notre maison de 120m2 habitable, 30 m2 de garage, 4 chambre, cuisine, ouverture alu-bois, isolation ext pavatex 22 mm, 120 mm de laine de verre, 30 cm de ouate dans les combles, chauffage electrique dans le sol nous a coûté.......190 000 € hors terrains

Dans notre cas, nous voulions une maison originale ; juste pour ne pas avoir le pavillon de monsieur 'tout le monde" ; ce n'est pas de la prétention…Et c'est par le biais d'un architecte que nous y sommes arrivé car les constructeurs (que je ne critique absolument pas) offrent des formes très conventionnelles . 2500 €.

Nous avons pris la maison placo fini et bande ponçées. tout le reste a été fait les week-end....pendant 5 mois

Maçonnerie (vide sanitaire 152 M2), aménagement terrain, évacuation eaux usée : 50 000 €
OSB, toiture : 50 000€
ouverture : 23000 € (uniquement porte fenêtre et baies vitrées de 3 ML
placo et isolation: 15 000 €
Electricité, chauffage et chappe : 15 000 €
Plomberie (perso en PER sous la hourdi): 2000 €
Couverture : 4500 €
Zinguerie (perso) 1000€
Cuisine Schmit : 10 000
Peinture (perso) 2000€
Carrelage et faîense SDB (perso): 3500 €
Salle de bain (perso): 3500 €
parquet (perso) 1500 €

et 5000 € pour les bêtises, mais qui chiffrent très vite......

Mais, je vous jure que c'est très valorisant, mais dites vous bien que c'est tous les soirs pour vérifier le travail des artisants et surtout week-end et vacances au boulots.
Si vous avez des question n'hésitez pas.....

#2 13/03/2009 15:49:55

bugalou
Membre

Re : notre budget OSB .....quand c'est fini.....

Bonjour,

Si je résume vos couts grossièrement, vous en avez eu pour 128 500€ de Gros œuvre et 57 500€ de 2nd œuvre.

Pour ma part je suis en ce moment en phase de budgétisation du 2nd oeuvre pour mon projet de maison ossature bois.
Nous allons faire faire le gros oeuvre et faire nous meme le second.
Je suis parti sur une enveloppe de 60 000€ pour le 2nd oeuvre.

Au niveau de vos fournitures pour le 2nd Œuvre, vous avez choisi du haut, moyen ou bas de gamme?? (si vous pouvez détailler un petit peu votre réponse ça serait très sympa.)

Votre cuisine à 10000 € (ça me parait assez cher) c'est une cuisine de quel type?

Dans votre détail, je ne vois pas de cheminé ou de poêle (vous n'en avez pas mis?)

Et pour votre chauffage, vous avez une chaudiere electrique avec un circuit d'eau ds le sol??

Merci d'avance pour vos réponses.

Cdt

#3 13/03/2009 16:09:41

luc
Particulier
Lieu : nord annecy

tisoliv, merci pour les renseignements; ça servira à ceux qui veulent se lancer

#4 13/03/2009 17:14:59

Dot
Membre

Merci ! Bonne initiative !

tisoliv a écrit :

Maçonnerie (vide sanitaire 152 M2), aménagement terrain, évacuation eaux usée : 50 000 €

Pouvez-vous détailler un peu ce poste ? Le terrain est-il en pente ?

Je suppose que vous avez fait un plein pied ?

#5 14/03/2009 17:57:51

maisonslave
Membre
Lieu : Moscou/Grenoble MSF/MSR

Pour faire construire une maison en France il faut etre extremement riche ou alors avoir un bon heritage , ou un bon banquier ou les 3 .Je suis stupefait des sommes toujours plus de 100 000 euros etbien plus , comme disent certains c' est une boite a sel , donc je vois que pour faire construire c' est vraiment trop se saigner , mais il faut trouver d' autres solutions .....vous ne croyez pas qu' il faut repenser le systeme en place ?

#6 14/03/2009 19:47:09

lauclari
Membre
Lieu : vendée

bein je vois que tu as un sacrée budget, 10 000 euro de cuisine sa fait super chère.
tu as prévu quoi en bardage?
As tu un blog pour te suivre?

#7 14/03/2009 20:16:28

alainlandry967
Membre

si vous considérez que 10000 euros pour une cuisine c est cher ..    c est sur qu il faut pas envisager construire une maison a plus de 100000 euros et encore
une cuisine but c est deja  presque 10000 euros  on alors on parle de kitchnett vous auriez dit 100000 euros c est super cher pour une cuisine .. j aurai compris, mais  bon c est pas délirant…

http://cuisine.comprendrechoisir.com/comprendre/prix

#8 14/03/2009 20:32:53

Dot
Membre

Du côté de Mulhouse chez un cuisiniste bas/moyen de gamme le prix max affiché en magasin est de 8000€ posé. Donc 10 000 € je comprends que ça peut faire cher.
Mais bon en Alsace la concurrence avec l'Allemagne joue en notre faveur.

#9 15/03/2009 09:53:06

MarbleMad
Membre
Lieu : Cannes 06

1583 € du m2 habitable en autoconstruction !! On tape quand même dans le haut de gamme !!

50.000 € pour le terassement, un vide sanitaire et 1 trancher avec quelques tubes a l'intérieur (j'exagére, je sais), ça me parait quand même un peu cher !!

Je suis en pleine élaboration d'une feuille de calcul excel pour chiffrer mon auto-construction, j'arrive a 85000 € pour 180 m2/ SHON soit env. 470 € / m2 hors electricité, plomberie per et cuisine que je n'ai pas encore chiffré.

#10 15/03/2009 10:14:12

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

tres franchement, si vous vous en tirez pour 470 ttc le m2, et bien bravo....

moi j'en suis a 1100 ttc/m2 habitable,  en autoconstruction complete sauf le terrassement....

j'ai mis des materaiux de qualité, en faisant attention a leur provenance et leur composition....

et je pense que la prochaine je pourrai gagner peut etre 200 eur de du m2…

tres franchement, a part en faisant du bas de gamme ( c'est pas pejoratif, mais juste pour comparer ; ) ), je vois pas comment vous pouvez en arriver là.

Vous avez deja le terrain, l'etude de sol/beton?

#11 15/03/2009 11:13:18

phil12
Membre
Lieu : UE

BONJOUR,pour L'ami Matthieu que je salut au passage!

JE pense que c'est C'est possible de tenir de tels budgets
(mais autoconstruction totale),dans mon cas ,si calcul sur la  shon(240m2) /550¢m2/
Si m2 utilisables (300)440¢/m2 (sans le grenier grenier 40m2 valises ,emcombrants etc..et le vs bien pratique pour certains trucs 1m de haut )

Projet >quasiment realise.

RC+1 sans complications architecturales .

Niveau de prestation en rapport des devis de base>2000¢:

dalle lourde isolee sur vs 4 rang(cause terrain )mur de refend lourd sur tout l'axe de mon bati  (blocs de 25 +briques cru cote cheminee et solaire passif),laine de bois 170kg /m3+chanvre(murs 200,toiture 300)+proclima Db   ,puit aveyronnai ,menuiseries chene argon 4/16/4 peu emissif ,planchers massif ,fermacell ,ossature douglas 45x220 rabote traite en sus cl3  ,parements interieurs lambris large de 24 mm d'epaisseur (plancher detourne)et plafond douglas en 24 mm,,planchers phonique etage ,cloisons 100mm laine de bois 170kg /m3,3 wc ,2 sdb ,1 sd ,VDI grade 3,balcon 15m2 ,deck 60m2 vrd sur 120ml ,petit etang realise pour un trop plein de source ,nourriture deplacements logements ,MO 1u (un mois et demis)logement perso pendant la duree du chantier >5000 ¢ sur ce post entre autre(eloignement du chantier)materiel 5000¢(scie onglet Makita250 mm,echaffaudage,groupe electrogene ,betoniere  un raton laveur etc… .

Donnez vous la peine de detailler ,cela permet vraiment de pouvoir se faire une idee pour le nouveau foromeux (bien sur si l'on ne fait pas de blog comme moi).

Bon dimanche!

PS:hors terrain,bien sur (terrain 7¢m2)&TENS1062¢,CAUE 319¢
&
Pour le prix des Materiaux achat 50%en 2007 et 50&en 2008>

#12 15/03/2009 12:09:58

MarbleMad
Membre
Lieu : Cannes 06

Re,

J’aurai aimé utiliser un maximum de matériaux à basse émissivité, naturelle et de basse consommation énergétique (Pas de Fermacell mais le bon vieux BA13, Pas de câble électique blindé, Pas de parquet massif mais du stratifié, pas de peinture naturelle a la chaux,…) mais mon budget étant ce qu’il est et le prix des terrains étant très élevé dans la région. Je me contente simplement des produits du marché dit "standard". "Standard" ne veut pas forcément dire "Bas de gamme".

Petit résumé :
Ossature bois principale 150mm non Raboté, OSB3, pare-valeur, pare-pluie, fermettes : 18100 €
Visserie, Fixation : 5800 €
Isolation par insufflation Ouate de cellulose : 7300 €
Finition : 24700 €
(ossature sec, bardage,  tuiles, ba13,  Revêtement muraux  intérieur bas prix, Revêtement de sol intérieur stratifié)
Cloisonnement  (avec finition) : 3400 €
« Menuiserie e » Milieu de gamme, dim. standard : 11.000 €
(Fenêtres , Portes Fenêtres, Volets, Escaliers, Portes d’entrées,  Portes intérieurs, Poignets)

Total : 70300 €

Non estimé encore : Terrassement, Fondation, VRD (seul poste que je ne réaliserais pas moi même), Plomberie + Equipement, Electricité, Ventilation (VMC2F + puits provençal), Cuisine et Aménagement extérieur (le minimum au départ).

J’espère pouvoir arrivé à m’en tirer entre 100 et 110.000 € pour 180 m2/Shon,  soit env. 600€ / m2 Shon hors terrain, études, taxes et Frais

Auquel il faudra ajouter :
- Terrain & Etude (que je n’ai pas encore)
- Taxes et Frais en tout genre

#13 15/03/2009 17:22:19

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

il vous faudra ajouter , comme vous le dites,  l'outillage, les divers frais et taxes de raccordement, frais de mise en service , frais de notaire, d'hypotheque…

a cela ajouter comme le dites encore, le poste VRD, qui peu vite chiffrer si vous vous trouvez loin des reseaux, les fondations qui sont dependantes de la qualité du sol, la maçonnerie ( etes vous en zone sismique?),

plus tout le reste, elec, plomberie, vmc, zingerie,  etc, etc....

attention, 40 000 euros pour tout le reste , pour 180m2, ça peut etre juste…

et des devis réaliser cette année ne seront pas les meme que dans un an…

je me permet de dire ça, car c'es exactement comme vous que j'ai fonctionné et je me suis planté de 40 000 euros…

je vous souhaite de reussir votre projet et j'espere que vous nous ferez suivre vos aventures wink et je reste dispo pour vous faire partager mon experience…

#14 15/03/2009 19:57:27

lauclari
Membre
Lieu : vendée

Alain Landry a écrit :

si vous considérez que 10000 euros pour une cuisine c est cher ..    c est sur qu il faut pas envisager construire une maison a plus de 100000 euros et encore
une cuisine but c est deja  presque 10000 euros  on alors on parle de kitchnett vous auriez dit 100000 euros c est super cher pour une cuisine .. j aurai compris, mais  bon c est pas délirant…

http://cuisine.comprendrechoisir.com/comprendre/prix

perso une cuisine but et toute c'est grande marque, c'est chère pour leur prestation.

#15 15/03/2009 20:04:28

alainlandry967
Membre

je dis pas le contraire mais c est pour dire, il ne faut pas etre choqué par une cuisine à 10000 euros chez but c est a   peu prés le prix..   si vous comptez l electroménager, et que vous avez  14 m de developpé

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive