Bonjour,
J'avance petit à petit dans l'étude de mon projet et je me demande comment faire les fondations et la dalle. Je n'ai pas encore le terrain donc je ne connais pas la nature du sol. Dans le meilleur des cas, je souhaite faire une dalle sur terre plein (en autoconstruction) qui, apparement , serait le meilleur marché. Mais comment on la fait, de quoi est-elle composée? Faut-il faire quand même des soubassements? Faut-il une isolation? Quelle profondeur? Sur la toile, c'est un peu tout mélangé, je ne m'y retrouve plus.
Pour info: maison bois massif de 95m² au sol avec comble aménageables.
Merci.
Bonjour :
http://contenus-en-ligne.editionsdumoni … 2_prix.pdf
&
http://www.castorsfrance.asso.fr/memento05.pdf
Bonne jourmee!
merci phil12
Bonjour,
En région toulousaine les sols sont argileux donc les dalles sur terre plein sont à éviter. Allez voir sur www.prim.net qui présente les cartes de risques argileux par commune pour savoir si c'est faisable ou pas.
Sans terrain et donc sans étude de sol il vous sera très difficile de pouvoir faire un budget réaliste pour les fondations. Sachant que s'il faut faire des pieux la plus value peut être de 20000 € ca sape le budget !
A+
Pour info: maison bois massif de 95m² au sol avec comble aménageables.
Re,
Sur toulouse et sa région la pente de la toiture est de maxi 33 %, très difficile de faire autre chose hormis toiture plate. Pour des combles aménageables on part plus facilement sur du 100 % (45°).
A+
Bonjour,
Je suis en region toulousaine, mon terrain est argileux et j'ai fait une dalle sur terre-plein pour l'inertie apportée par le sol ; je ne pense pas qu'il y ai de problème pour une maison bois ; par contre, j'ai fait des fondations : creuser les fouilles à au moins 80cm ( cf préconisations terrains argileux ) sur 40cm de large ; ferrailler, couler le béton.
J'ai ensuite monter les parpaings sur 3 rangées, fait une ceinture béton férraillée d'environ 15cm de haut; ensuite cailloux (20cm), film polyane 160microns, treillis soudés puis 15cm de béton pour la dalle qui arrive à fleur de la ceinture ( on peut aussi faire une dalle solidaire en utilisant des planelles pour coffrer et donc couler en une seule fois dalle+ceinture. Pour l'isolation, j'ai isolé seulement en périphérie tout le tour coté interieur du mur de soubassement.
Je ne sais pas si c'est la meilleure solution, le temps le dira, mais ça me semble pas mal…
Ă +.
Bonjour,
Quand on est en autoconstruciton on fait effectivement ce que l'on veut (moi le premier quand c'est pour ma maison). Faire une dalle sur terre plein en sols argileux ca peut tenir 6 mois, 6 ans, 60 ans. Mais comme Nikoca est en train de penser son projet et donc son budget il faut mieux prévoir le pire que d'être trop optimiste.
En plus comme il n'a pas son terrain si jamais celui qu'il trouve est en pente alors la fini la dalle, il sera obliger de faire (ou de faire faire) un plancher hourdis.
A+
Bonjour,
J'étais dans le même cas que vous il y a 1 an et avec l'aide du forum et après de nombreuses recherches, je me suis décidé à faire un radier.
Mon terrain est aussi argileux et avec l'aide de Mr Landry je suis arrivé à cette solution en auto construction:
décaissement sur 60cm, pose géotextile, lit de concassé 80/120 en plusieurs couches tassées puis lit de gravier 0/20.
Double ferraillage en ST25 avec cage 15x15 sur la périphérie et aux murs porteurs.
25 CM Béton B25
Je pense que vu le poids de la maison, cette dalle devrait tenir....enfin j'espère ;-)
je suis hors dtu vu que je n'ai pas de fondation hors gèle mais bon !
coût pour 100m2 au sol environ 15000 €
Terrassement effectuée par une entreprise
Rémy
le radier agit comme un radeau.. on appelait cela dalle flottante , beaucoup sont réalisée (dans les années 70/80 a meme le sol sans beche, et les maisons n ont pas pris une ride…
le hors gel c est moins 60 cm plus un milimettre par m au dessus du niveau de la mer,
pourquoi hors gel parce que la terre gonfle de 2 mm lorsqu elle gele et peut influrer sur une brisure de la fondation qui sur une maison béton se traduit par une lezarde qui monte jusqu'au pignon et vu la hauteur s élargie, lorsque l on est en ossature bois on ne risque pas que la lezarde s élargise jusqu'au pignon
donc en auto construction si le terrain le permets (planitude on fait radier
comme la expliqué rémy
sinon dalle auto porteuse qui est a peu prés la meme chose sauf que l on ne decaisse pas et que l on ne mets pas de 0/40 on se sert de la terre comme d un coffrage
dalle sur terre plein epaisseur 13 cm
dalle auto porteuse épaisseur 16 cm
radier épaisseur 20 à 25 cm double lit de ferrailles
Bonjour,
J'étais dans le même cas que vous il y a 1 an et avec l'aide du forum et après de nombreuses recherches, je me suis décidé à faire un radier.
Mon terrain est aussi argileux et avec l'aide de Mr Landry je suis arrivé à cette solution en auto construction:
décaissement sur 60cm, pose géotextile, lit de concassé 80/120 en plusieurs couches tassées puis lit de gravier 0/20.
Double ferraillage en ST25 avec cage 15x15 sur la périphérie et aux murs porteurs.
25 CM Béton B25
Je pense que vu le poids de la maison, cette dalle devrait tenir....enfin j'espère ;-)
je suis hors dtu vu que je n'ai pas de fondation hors gèle mais bon !
coût pour 100m2 au sol environ 15000 €
Terrassement effectuée par une entreprise
Rémy
le terrassement représente combien par rapport aux 15000€?
Merci Ă tous.
Si vous connaissez un terrain entre 80000 et 100000€ autour de Toulouse faite moi signe…
(plutôt 80000€ d'ailleurs
).
Bonjour,
terrassement + concassé = environ 50 % du budget.
Très heureux que Mr Landry reste parmis nous, il est de très bon conseil.
Rémy
Bonjour,
terrassement + concassé = environ 50 % du budget.
Très heureux que Mr Landry reste parmis nous, il est de très bon conseil.
Rémy
sourire c est pas l avis de tout le monde....
;-)
la nature humaine est faite ainsi
restez constructif
Amicalement
Rémy
;-)
la nature humaine est faite ainsi
restez constructif
Amicalement
Rémy
ils se font un concours sur un autre sujet.. cela permets de voir a qui répondre on a qui ne pas répondre , ou de ne pas répondre sur les sujets qu ils mettent en ligne ou sur lesquels ils interviennent.. ces parfois pas facile de répondre a la provocation mais cela permets aussi de voir les gens constructifs ou pas.. ils pensent en etre, grand bien leur fasse .. j aimerai bien les voir avec un marteau sur un chantier, la c est une autre paire de manche…
.. j aimerai bien les voir avec un marteau sur un chantier, la c est une autre paire de manche…
Un marteau avec deux manches ? ![]()
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive