en kiosque

#16 27/02/2009 18:41:25

nicoka
Membre

Re : composition dalle sur terre plein

merci des précisions

il faut que je vois pour une dalle bois aussi, mais le probleme c'est que je veux mettre du carrelage sur une bonne partie de la maison, et entre plots béton,structure, isolation,plancher, fermacell, etc… ça doit revenir au même qu'une dalle béton (prix), non? sans parler des qualités et des défauts de l'un ou l'autre.

#17 27/02/2009 20:32:17

alainlandry967
Membre

si vous faites  faire par une entreprise la dalle bois est plus cher ne vous trompez pas,   le moins cher cest la dalle bĂ©ton solidarisĂ©

#18 27/02/2009 21:19:12

remy
Membre

effectivement, moi aussi, j'ai chercher 50 000 solutions, j'ai passé des mois à calculer le coût, la mise en oeuvre etc....Mais le béton dans ce cas reste un des meilleurs choix à mon sens si le budget est serré.....

#19 27/02/2009 21:53:25

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Alain Landry a Ă©crit :

si vous faites  faire par une entreprise la dalle bois est plus cher ne vous trompez pas,   le moins cher cest la dalle bĂ©ton solidarisĂ©

Avec une dalle portĂ©e il plus de risques d'avoir des dĂ©sordres qu'avec une dalle dĂ©solidarisĂ©e  de plus l'isolation pĂ©riphĂ©rique est plus facile a gĂ©rer .

#20 28/02/2009 10:13:26

alainlandry967
Membre

.  c est tout de meme une technique employĂ© par une tres grosse entreprise qui fait surtout des dalles pour areva..  oui je sais  ce n est que des centrales nuclĂ©aires donc ils peuvent supporter  des desordres
savez vous ce qu est une dalle auto porteuse
on coule des fondations en 50/40  voir pleine fouilles   ferraillĂ© avec un lg 47  on monte un rang de papaing dessus si besoin ou on coffre et on ferraille avec un treillis diametre 7 mm on ferraille en fer de 14  5 barres pour former  des carrĂ©s de 3 Ă  4 m maxi reposant sur un dĂ©s de bĂ©ton de 80 au carrĂ© , on coule  16 cm de bĂ©ton..  aprĂ©s vous allez me dire que ça risque ..   je demande a voir ,

la difference avec le radier qui lui est coulĂ© d une seule traite fondation et dalle en meme temps et dont lĂ©paisseur ne fait que 20 Ă  25 cm  avec deux lit de ferrailles pour les cas extremes
une dalle désolidarisé
c est 13 cm certain maçon mettent 7 cm....
un herisson de pierre damĂ© sur 40 cm mais pas certain que la terre ne bouge pas en dessous et s affaisse.. et que la dalle ne se fende on trouve pourtant cela souvent dans les maisons  a faible cout

#21 28/02/2009 11:19:55

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Bonjour AL
Une dalle portĂ©e c'est plus de bĂ©ton et de ferraillage ,la pression d'une dalle sur terre plein et relativement faible comparĂ©e a celle des fondations qui reçoivent les charges de murs ,de planchers (en cas d'Ă©tage ) et de toiture ,ceci pouvant provoquer des tassements diffĂ©rentiels ,en cas d'argile gonflante  ou a l"inverse (affaissement du fond de fouille)la  fondation exercera  des contrainte sur la dalle c'est pour cela qu'elle nĂ©cessite un ferraillage stucturel  .les fondations d'une usine ou d'une centrale nuclĂ©aire n'ont rien a voir  celle de l'habitat individuel .
Il faut aussi prendre en compte l'isolation du nez de dalle,par l'extĂ©rieur en cas de dalle portĂ©e  ?  mais commen gĂ©rer l'affleurement avec un bardage et donc l'alignement de l'ossature avec le mur de soubassement .
De toute façon ,dalle portée ou indépendante il faut soigner le fond de forme et le hérisson par un nivellement correct et un compactage soigné ,beaucoup trop de maçons en tendance a l'oublier ou a l'ignorer .

#22 28/02/2009 11:52:25

alainlandry967
Membre

non pour une dalle portĂ© on ne tasse rien la terre sert de coffrage provisoire  par contre si on passe les Ă©vacuations il faut les solidarisĂ© au ferraillage car si l aterre se tasse   les conduites suivent.. 
en cas de dalle solidarisé on ne tasse pas on mets la terre des tranché et basta
je prĂ©fere cela a toutes autres forme de fondations 
pour l isolation …  on mets un pse enterrable de 4 cm et ça suffit emplement  le bardage lui fait 4 cm Ă©paisseur et donc le tour est jouĂ©

#23 28/02/2009 17:28:53

nicoka
Membre

euh…juste une précision: dalle solidarisée=radier, c'est ça?

Merci

#24 28/02/2009 19:50:00

alainlandry967
Membre

non  c est deux choses diffĂ©rente
il me semble l avoir expliqué

une dalle solidarisĂ©  c est des fondations que l on creuse,  on coule une semelle ferraillĂ©e  avec des plots  pour former des carrĂ©s de 4 m de cotĂ©  ensuite on eleve de aglo  pour sortir de terre , on pose de planelles, on mets de la terre pour laisser  la place de 16 cm de bĂ©ton avec la ferraille et on coule

le radier on coule tout ensemble mais epaisseur 20 cm et deux lits de ferrailles

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive