Bonjour,
cela à peut être été traité mais je n'ai rien retrouvé.
je souhaite faire un puit canadien pour ma MOB. Seulement une fois l'analyse géologique en main celle ci mentionne de l'eau à 1,9m de profondeur!
D'ou question: est il possible de faire un PC? peut il baigner dans l'eau (mais dans ce cas comment faire l'évacuation des condensats?) ou n'est ce pas possible et ne puis je l'enfouir qu'a 1,8m (mettons) ou alors pas de PC.... ![]()
merci de vos avis
Pas simple ,deja si vos tubes sont dans l'eau vous allez perdre en echange thermique (peu etre meme un "ravinage" et des poches d'air vont se realiser autour des tubes),ensuite etancheite parfaite du systeme a realiser ,si vous faites un puit pour vos condensats il faut qu'il soit etanche plus une pompe de vidage pour les condensats ,donc beaucoup d'inconvenients dans la realisation,de plus a 1,8m vous serez oblige d'augmenter la longueur de vos echangeurs.
Merci Phil12,
En gros c'est la M..... Je pensait le faire moi même mais je vais devoir demander à un pro.
Question: si on coule du béton autour du tube, celui ci isolera le tube de l'eau et servira de "réserve thermique" non? De plus il pourra éviter dans une certaine mesure le ravinage, non?
Augmenter la longueur ok mais de combien?
Non le ciment vas faire chuter l'echange calorique et donc le rendement:
pour le dimensionnement :
http://www.batirbio.org/html/Aeration/D … adien.html
Bon courage!
Bonjour,
L'eau n'est pas un problème, thermiquement il vaut mieux un terrain humide à un terrain sec !!!
Il faut mettre du sable autour du tuyau et rouler jeunesse.
Pour les condensats, une p'tite pompe et ça marche comme l'a dit phil
A+
Mob tu as en partie raison mais il y a une difference entre humide et nappe ou circulation d'eau comme le probleme actuel de Vince .
Ps:sinon il faudrait passer en tuyaux gres vitrifie mais c'est un autre budget!
Donc son seul problème, c'est l'étanchéité. Chez Rehau, ils ont des raccords étanches pour les puits canadiens. Je suppose qu'il y a aussi d'autres constructeurs.
Après il est vrai qu'il faut faire un rapport entre le cout, le gain et les emmerdes potentiels …
Bon WE.
Bon je vais tenter avec une pompe et du sable. Je vais aller voir un pro pour voir ce qu'il en pense également.
merci!
Bonjour, je vous conseil de construire un puit canadien a eau glycolée et une grande partie de votre problème sera résolu et la mise en oeuvre est moins délicate et pas de problèmes d'hygiènes.
oui mais les coûts ne sont pas du tout les même non?
Un puit canadien a eaux glycolée est mons cher qu'un puit canadien a air vous pouvez me contacter par mail pour plus de rensignements
C'est pas une mauvaise idée ![]()
Comme te l'as dit mob14ll, l'eau n'est pas un problème, je réalise un puit canadien sur ma maison et un technico commercial de chez ALDES m'a assuré que l'échange thermique dans l'eau est très bon, au meilleur de l'année, j'ai l'eau à 90cm et en ce moment à 30 cm, je construis à LACANAU (33). En revanche il m'a également conseillé les produits REHAU (d'ailleurs ils ne conseillent que cette marque !!) car étanche, résisstant, propriétés bactéricides, etc..
Bonjour
Un puit canadien a Lacanau? ,je ne sait pas si le technico commerciale vous a donne le meilleur conseil!
Bonne journee.
peux tu aller jusqu'au bout de ton raisonnement !!
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive