Bonjour au forum !
Après avoir consulté différentes configurations, je me demande quelle serait la meilleure configuration pour ma future mob.
pour les murs (de l'extérieur vers l'intérieur) :
- bardage douglas (26 mm)
- ventilation avec tasseaux (27 mm)
- pavatex en pare pluie (22 mm)
- ossature de 45x145 avec 140 mm de fibre de bois (densité 55 kg/m³)
- agepan en frein vapeur (16 mm)
- vide technique de 45 mm + 40 mm de fibre de bois
- fermacell (12.5 mm)
Je me demandais si les 40 mm de fibre de bois dans le vide technique étaient "indispensables" ? Auquel cas, je réduirais le vide technique à 27 mm sans isolant.
pour la toiture (de l'extérieur vers l'intérieur) :
- tuile + littelage
- pavatrex en pare pluie (22 mm)
- chevrons porteurs de 240 mm (avec 2 couches de 120 mm de fibre de bois de densité 100 kg/m³)
- agepan (16 mm)
- vide technique (27 mm)
- fermacell ou lambris
J'hésitais avec la solution de MathieuB pour l'isolation du toit, c'est à dire chevrons porteurs avec 3 couches d'isolants croisées de 80 mm chacune entre chevrons + pare pluie. Est ce que l'apport des couches croisées est vraiment significatif par rapport à ma solution choise ?
Que pensez vous de cette configuration ?
Vous semble t-elle cohérente ? Quelle serait son efficacité ?
Merci pour vos réponses
Jean-Claude
Non il n'y a pas grand chose a dire ,si financierement les 40mm de fibre de bois passent ,ne vous en privez pas!(iso=placement a long terme)
Les deux couches croisees en toiture sont suffisantes.(et vous avez deja un bon dephasage ete)
Si toutes les prestations de la maison sont du meme niveau,ce sera une belle realisation !
Juste une précision, quand je dis 2 couches dans le toit, elles ne sont pas croisées, elle sont juste superposées entre les chevrons porteurs.
Merci de votre réponse en tout cas !
Bonjour,
C'est quoi votre produit en frein ou par vapeur?
L'agepan DWD est plus normalement utilisé en par pluie… Ou alors c'est un autre type agepan…
Oui croisé les isolants, c'est mieux!
guillaume
je vois que mon site est consulté, ça me fait plaisir ![]()
la solution que j'ai adopté, est longue, chere et lourde …
ma charpente n'est pas en chevrons porteurs, ce sont les pannes intermediaires qui reprenent les charges…
Le sarking permet d'annuler les ponts thermiques, de travailler par dessus, et de beneficier d'une charpente apparente…
les couches croisées permettent de reduire les ponts thermiques, en effet sans croiser les panneaux, il persiste un pont lineaire entre la partie interieure et la sous toiture avec les 240mm de fibre de bois a 100KG/m3 j'ai une tres bonne isolation l'hiver, pour le bruit, mais pour l'ete c'est un peu juste. En effet, par forte chaleure° dehors, j'ai jusqu'a 25 ° a l'étage…
a refaire je souffle 30 cm de ouate entre chevrons porteurs, et je finis avec un pare pluie epais de 40-50mm
En effet, ton site est l'une de mes bibles, j'y ai déjà passé quelques temps !
Comme également plusieurs sites d'autres intervenants sur ce forum !
1) Pour l'Agepan DWD, j'ai vu qu'on pouvait utiliser ce principe dans le cas de parois dites respirantes. De l'intérieur vers l'extérieur la perméabilité doit augmenter pour répondre à ce principe, d'où l'Agepan en freine vapeur.
Quelqu'un peut me confirmer ce principe ? ça me rassurerait d'ailleurs !
Je sais qu'un charpentier vers chez moi utilise ce principe (charpenterie de l'ours pour ne pas le citer) et je pensais l'idée intéressante. Mais j'aimerais avoir aussi votre avis !
2) Donc, ce que me conseille Mathieu, c'est que si je pars avec des chevrons porteurs, autant utiliser de la ouate plutĂ´t que de la fibre de bois ? Ou est-ce que les 2 solutions se valent ? Je partais sur la fibre de bois car j'aurais put faire moi mĂŞme l'isolation. Mais je n'ai rien de figer !
Et avec la ouate, il subsiste toujours les ponts thermiques, non ? Ou je dis une bĂŞtise ?
merci de m'éclairer !! :-)
Merci pour les réponses que j'ai déjà eues !
Personne pour un avis sur l'Agepan DWD en freine vapeur ? Ou une expérience d'utilisation en tant que tel ?
Merci
je vois 200 dans les murs et 240 en toiture. il faudrait augmenter si possible en toiture pour arriver à 300, comme le dit mathieu, ça serait plus cohérent.
pour les murs (de l'extérieur vers l'intérieur) :
- bardage douglas (26 mm)
- ventilation avec tasseaux (27 mm)
- pavatex en pare pluie (22 mm)
- ossature de 45x145 avec 140 mm de fibre de bois (densité 55 kg/m³)
- agepan en frein vapeur (16 mm)
- vide technique de 45 mm + 40 mm de fibre de bois
- fermacell (12.5 mm)
Laisses l'isolant dans le vide technique. Supprimes l'agepan il est un peu court comme freine vapeur en conditions limites (condensation). Et pour beaucoup moins cher et plus efficace utilises un vrai film freine vapeur avec un Sd=1m.
pour la toiture (de l'extérieur vers l'intérieur) :
- tuile + littelage
- pavatrex en pare pluie (22 mm)
- chevrons porteurs de 240 mm (avec 2 couches de 120 mm de fibre de bois de densité 100 kg/m³)
- agepan (16 mm)
- vide technique (27 mm)
- fermacell ou lambris
MĂŞme remarque concernant l'agepan.
260mm c'est déjà pas mal comme isolation (si tout le reste est cohérent). Cependant tu pourrais l'optimiser sans grande peine en comblant le vide par du chanvre en 40mm (il est compressible) et en changeant la LDB entre chevrons en densité 50kg (rééquilibrage du coût). Tu gagnes en performance thermique (un peu) et le déphasage est plus intéressant (12h contre 14,5h).
Bonjour,
Par manque de temps, j'ai délaissé le post pendant quelques jours !
Pour répondre à Arthémus :
1) L'agepan faisait également office de contreventement dans ma solution. Tu penses que j'aurais des soucis en le conservant comme tel ? Quels seraient les risques à ton avis ?
2) Pour la toiture, ok. Je trouve l'idée bonne.
Merci à tous pour votre éclairage en tout cas, l'entraide fait bien avancer la réflexion !
Sd de l'ISOROOF=0,11, le Sd du frein vapeur doit etre egal a 0,11 x 10 =1,1
Sd de l'agepan DWD=0,2 donc contre indiqué
Je m'y perd un peu entre le ratio des µ (mu) et le ratio des sd.
La règle des "5/1" est à appliquer au µ ou au sd ?
Et iso7 a l'air d'avoir un coefficient de 10 dans ses tablettes… Bref, je suis perdu !!
J'ai fait le test pour ma solution initiale (de l'intérieur vers l'extérieur) :
- agepan DWD épaisseur 16 mm, µ de 11 et sd de 0.176
- 140 mm de fibre de bois, µ de 5 et sd de 0.700
- ISOROOF-NATURN en 22 mm, µ de 5 et sd de 0.110
Comme le dit iso7, le ratio n'est pas bon (2.2 pour le µ et 1.6 pour le sd)
J'ai ensuite repenser mon isolation en changeant l'agepan par du pavaplan.
J'obtiens donc (de l'intérieur vers l'extérieur) :
- PAVAPLAN 3F en 8 mm, µ de 60 et sd de 0.480
- 140 mm de fibre de bois, µ de 5 et sd de 0.700
- ISOROOF-NATURN en 22 mm, µ de 5 et sd de 0.110
Au niveau des ratios, on obtient 12 pour le µ et 4.4 pour le sd.
C'est mieux iso7 ou c'est encore insuffisant ?
Dans ma solution, l'agepan dwd contreventait ma structure. En le remplaçant par le PAVAPLAN 3F, je lui demande la même fonction. Sur le site pavatex, il est indiqué comme contreventant. J'aimerais également avoir des retours d'expérience pour valider que 8 mm c'est suffisant, pour contreventer ?
Le mu c'est comme la conductivité thermique c'est une propriété d'un matériau. Dans la pratique elle ne prend du sens qu'avec l'épaisseur du dit matériau. C'est donc le Sd qui compte pour évaluer la perméabilité de la paroi.
Pour un climat continental on préfère un ratio de 10:1 alors qu'en climat tempéré le 5:1 est suffisant.
Les Suisses sont des gens sérieux dans la construction.
Ca passe avec le pavaplan mais augmenter l epaisseur de l Isoroof ou contreventez avec un OSB (Sd de3,5 à 5), attention le ratio de 10/1 va faire office de nouvel norme, déja appliqué en Autriche et Allemagne; c est juste de façon a ce que les murs sechent (en toute securité bien sur)
Ca passe avec le pavaplan mais augmenter l epaisseur de l Isoroof
Je pensais que dans la solution : pavaplan (sd=0.48) -> fibre de bois (0.70) - isoroof (0.11), c'était le sd du pavaplan qui était un peu juste.
Si on augmente l'épaisseur de l'isoroof, on augmente son sd et on diminue encore le ratio au lieu de l'augmenter.
il faudrait que j'ai un frein vapeur ayant un sd entre 1 et 2 et qui contrevente également…
Est-ce qu'un panneau miracle de ce type existe ? (contrevantant et ayant un sd de 1 Ă 2)
contreventez avec un OSB (Sd de3,5 Ă 5),
L'osb en intérieur ne rend pas la paroi trop étanche ? Elle n'est plus respirante.
Qu'en pensez vous ?
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