en kiosque

#16 02/04/2009 06:36:37

iso7
Membre
Lieu : veyrins thuellin (38)

Re : besoin d'avis sur isolation murs & toiture

Desolé j ai gaffé avec l epaisseur de l isoroof j ai dit n importe quoi (encore désolé c est la fatigue!) pour l OSB en contreventement interieur ce n est pas trop etanche car Sd=3,5 a 5 ce qui en fait un frein vapeur

#17 02/08/2010 21:43:23

JC_73
Membre
Lieu : Savoie (près d'Aix-les-Bains)

Bonjour,
Je déterre mon vieux post de l'année passée puisque là, je vais attaquer la réalisation des panneaux isolants, et je suis un peu au pied du mur pour faire mon choix ! Je n'ai pas trouvé de distributeur de pavaplan 3F car pas d'agrément en France. Je n'ai pas passé non plus mes journées à chercher par faute de temps, mais la plupart des boutiques habituelles ne le vendent pas !
(pour info : terrassement, vrd, maçonnerie, montage structure poteau poutre + toiture faite)
Je vais donc attaquer la semaine prochaine mes panneaux d'isolation et j'ai une hésitation entre 2 solutions en sachant que j'ai déjà sur mon chantier, les 3 produits suivants :
- steico universal 35 mm (µ de 5 et sd de 0.175)
- agepan DWD 16 mm (µ de 11 et sd de 0.176)
- fibre de bois steico 140 mm (µ de 1-2 et sd de 0.140 à 0.280)

solution 1 (de l'extérieur vers l'intérieur) :
bardage
lame d'air
steico universal 35 mm (sd = 0.18)
fibre de bois 140 mm (sd = 0.28)
agepan DWD 16 mm (sd = 0.18)
film frein vapeur (sd = 2)
vide technique
parement intérieur
(agepan en contreventement intérieur + frein vapeur avec le film)

solution 2 :
bardage
lame d'air
steico universal 35 mm (directement fixé sur l'agepan) (sd = 0.18)
agepan DWD 16 mm (sd = 0.18)
fibre de bois 140 mm (sd = 0.28)
frein vapeur (sd = 2)
vide technique
parement intérieur

Je pencherais vers la solution 2 :
- perméabilité des matériaux de l'intérieur vers l'extérieur bonne
- diminution des ponts thermiques grâce aux 50 mm du complexe steico universal / agepan qui vient englober les montants des panneaux et les poteaux bois de la structure.
Par contre, Peux on appliquer du steico universal 35 mm directement sur de l'agepan DWD 16 mm ? Au niveau condensation, y'a t-il un risque ? Quelqu'un a t-il déjà fait ce curieux choix qui sera peut être le mien ? :-)

Merci de votre retour

#18 03/08/2010 08:06:16

iso7
Membre
Lieu : veyrins thuellin (38)

Solution 2

#19 05/08/2010 09:23:03

JC_73
Membre
Lieu : Savoie (près d'Aix-les-Bains)

Ok merci, je vais partir sur cette solution !
Et autre petite question, mon frein vapeur fermera ma cloison entre poteaux 20x20 mais ne passera pas devant ces fameux poteaux.
En fait, à l'intérieur, le poteau sera nu et directement en parement et à l'extérieur, il sera recouvert de l'agepan et du steico universal.
Cela pose t-il un problème au niveau des transfert d'humidité ou pas ?
Merci d'avance !

#20 24/08/2010 13:44:22

misfran
Membre

bonjour moi aussi je suis un peu perdue ma maman possede une maison houot depuis 1976. Helas un mur est completement plus etanche. Evidemment le fabricant n'existe plus. Mon papa non plus .Donc sommes seules a essayer de gerer le probleme. Que pourrais je poser sur cette facade et faut il arracher le crepi le bois qui est en dessous? Merci de me repondre explicitement car je ne connais pas grand chose dans ce domaine. Dans l'attente de vous lire…
simoninfrancoise88@free.fr

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive