Bonjour,
J'hésite entre deux configurations. A savoir qu'il sera entièrement fabriqué par nos soins.
Si vous pouvez me donner vos avis, avantages, inconvénient, difficulté de pose (notamment pour l'isolant 60mm Stei.. Spécial), efficacité …
1er Mur (Ext vers Int) :
* enduit chaux sur nergal…
* Tasseaux 30x50
* Stei.. Spécial 60mm
* Montant 45x145 + isolation 140mm de Laine de bois
* Pavapl.. 3F (contreventement)
* Tasseau 45x45 (vide technique)
* Fermace.. 10mm ou 12mm
2ieme Mur (Ext vers Int) :
* enduit chaux sur nergal…
* Tasseaux 27x38
* Agepa. DWD 16mm
* Montant 45x220 + isolation 220mm de Laine de bois
* Pavapl.. 3F (contreventement)
* Tasseau 45x45 (vide technique)
* Fermace.. 10mm ou 12mm
Merci de vos commentaires…
Bonjour
Les deux sont ok!
Mais j'ai une preference pour la 2 quasiment ce que j'ai fait (a part: l'enduit chaux sur aquapanell outdoor,je n'aime pas la notion de grillage sur mes murs).
Bon WE!
Bonjour,
Quand est t'il avec une habitation située du coté de Toulouse. Dans cette région l'été est plus a craindre que l'hiver.
La solution 1, ne serait-elle pas plus avantageuse dans ce cas la ?
Merci
Bonjour Lezeou
le dephasage est surtout lie a la densite de votre LB ,pour moi qui suis aussi dans la region j'ai opte pour de la LB a 170kg/m3 (plus chere a l'achat ,mais chacun ses choix).
Bonne journee.
bonjour
d'un point de vu purement pratique , ce sont 2 stratification qui seront longue et technique a mette en oeuvre , vous risquer de perde pas mal de temps rien que sur la partie mur !
sinon vous avez tendance a confondre déphasage et inertie , je vous conseille de vous documenter un peu .
faut pas croire que la fibre de bois HD va apporter un plus grand confort d'été par rapport a une Fibre de bois BD , il faut mette plus le paquet sur la masse coter intérieur et jouer sur la dalle et surtout le plafond ,
reliser ou liser les 2 livre de JP oliva sur la question
bonne jounrée
laurent67
Cher laurent
J'espere que ce n'est pas a moi que vous vous adressez car quand j'ai lu Oliva vous tapiez encore dans votre ballon de foot.(non je ne confond pas dephasage et inertie).
Oui la LB HD (170kg)est plus dephasante que la BD (70)regardez la capacite thermique des deux (c'est plutot vous qui cofondez avec la conductivite thermique),c'est grave (je dirai meme une faute pro)de dire le contraire quand on vend du bilan thermique comme vous.
Bonne journee.
Hormis l'enduit chaux sur Nergal… je ne vois pas ce qui est plus compliqué dans la configuration 2, que sur une ossature traditionnelle, on remplace 14cm de FB par 22cm.... On pourrait supprimer le Pava… et mettre simplement un Frein Vapeur, l'Agep.. faisant office de contreventement.
Le choix de l'enduit sur métal déployé est volontaire, afin de garder un mur perspirant.
Pour ce qui est de l'inertie, j'ai prévu des murs en terre crue, à l'intérieur, ainsi qu'une dalle sur terre plein. Donc de ce coté la, je pense être correct.
En fait, je souhaite savoir si en saison estivale la solution 2 (22cm) est aussi efficace que la solution 1 (14+6cm) …
Merci
Tiens laurent cadeau un peu plus "pro" que les bouquins de vulgarisation d'oliva.
http://archi.climatic.free.fr/01questce.html
Et rappelons que aussi important que le dephasage des murs ce sont les masques ete (risques de surchauffe par la mise en charge de la masse de la structure)et les moyens de surventilation nocturne.(il faut quand meme destocker une partie des calories importees dans le batiment)
@ lezeou oui tu est ok!dans les 2 cas de mur!(et toi au moins tu as compris la difference entre inertie et dephasage)
Puisque nous sommes a la rubrique >stockage inertiel
Qui a deja utilise L"ENERGAIN de Du pont.
Connaissez vous d'autres stockeur inertiels a modification de phase (Micronal etc…)
MERCI>
J aurai une preference sur la premiere car je prefere les MOB contreventées par l interieur en Pavaplan et isolées en 60 mm de fibre de bois (ce qui corrige les pertes d energie par les montants) ce cas va bien pour l été et l hiver
Cas n°2 le pavaplan est inutile car l Agepan contrevente
bonjour
la relève de mr landry est assurer a ce que je vois !!
alors sachez mr phil 12 , si je voulais m'adresser qu'a vous en particulier , je l'aurais fait par mail .
ma réponse était pour tous ceux qui passerait par la , c'est le but premier du forum il me semble.
ensuite les ouvrages de vulgarisation de mr oliva son indispensable pour les personnes qui se lance de une construction "intelligente" , mais cela reste superficielle je l'admet bien volontiers , mais amplement suffisant.
alors pour préciser mon intervention de ce matin , je voulais simplement préciser les choses , je voit a longueur de journée des personne qui confonde "déphasage" et "inertie" , je voulais juste (peut être trop rapidement peut être) marquer le coup .
les parois extérieurs tel que présenter ici sont très bien d'un point de vu thermique et au niveaux des échange en vapeur d'eau . je mettait simplement le doigts sur la durée de mise en oeuvre d'une tel configuration : il faut pas croire que l'on va poser 100m² de fibre de bois extérieurs en 2 jours idem pour l'isolation entre montant. idem pour l'enduit etcc.... je veut juste mettre le doigt sur ce point important pour un auto constructeur c'est tout
s'il fallait en retenir qu'une des 2 , IDem iso 7
pour l'apport en inertie par la dalle et les cloisons en terre crue c'est top , et c'est la preuve d'une bonne conception .
pour finir , juste rappeler que plus on monte en densité d'isolant moins on est bon en résistance thermique .
désoler d'avoir oser répondre a une question sans avoir demander la permission a mr landry ou a phil 12
je crois que les modérateurs apréciront que seul deux personne puisse répondre aux questions
bonne journée a tous
laurent67
ps: je ne fais pas de bilan thermique , mais des études thermique de conception
Bonsoir laurent
je ne vois pas pourquoi vous prenez la mouche,mais personne dans ce topic n'avait tendance a confondre "inertie et dephasage"et vous avez dit une contre verite sur le dephasage de la LB (je sais vous etes plutot vendeur de ouate,mais la dans ce cas de figure ,region toulousaine il faut ce qu'il faut,pour une MOB),il etait bon de rectifier la chose pour ceux qui "confondent".
Je pense qu'il est quand meme normale (preuve a l'appui)de rectifier une erreure manifeste.
Vous vouliez marquer le coup ,faites le donc avec plus de nuance et d'exactitude pour une meilleure comprehension .
Ensuite il n'y a jamais eu aucune restriction de reponse pour quiconque sur ce forum,et rassurez vous je repart a l'etranger vous vous sentirez moins opresse par ma presence !
Cordialement Phil.
Après cette pause "prise de bec" fort agréable revenons au sujet.
Alors à choisir ce sera aucune des 2 hypothèses et ce n'est pas par esprit de contradiction. Je trouve dommage de ne pas exploiter l'espace du vide technique. Car avec 140mm d'isolant dans l'ossature + 40mm d'isolant dans le vide on arrive à quelque chose de suffisamment performant sur la région Toulousaine hiver comme été. Avec un pavaplan en contreventement + un pare-pluie la boucle est bouclée, simple et efficace.
Evidemment on conserve le même type d'isolant, éventuellement un peu + dense dans le vide.
@ iso 7 : Vous avez déjà posé ce type de construction ? Vous utilisez des vis a double filetage, en bloquant l'isolant de 60mm entre les tasseaux de bardage et les montants d'ossature ?
@ Arthémus : Certes on peux surement admettre que 140 + 40mm dans le vide technique, suffit pour atteindre une isolation correcte. Mais je tiens à minimiser au maximum mes besoins en chauffage et climatisation. Certes cela ne se limite pas à une bonne isolation, (ventilation, auvent, ouverture sud, orientation, etc…) la base du bioclimatisme, mais y participe.
Merci pour vos réponses.
@ iso 7 : Vous avez déjà posé ce type de construction ? Vous utilisez des vis a double filetage, en bloquant l'isolant de 60mm entre les tasseaux de bardage et les montants d'ossature ?
@ Arthémus : Certes on peux surement admettre que 140 + 40mm dans le vide technique, suffit pour atteindre une isolation correcte. Mais je tiens à minimiser au maximum mes besoins en chauffage et climatisation. Certes cela ne se limite pas à une bonne isolation, (ventilation, auvent, ouverture sud, orientation, etc…) la base du bioclimatisme, mais y participe.
Merci pour vos réponses.
C'est pas 20mm en plus dans les murs qui maximisera tes performances (insignifiant sur Toulouse). Dans ce cas là il ne faut pas agir par défaut (qui peut le plus peut le moins) mais s'appuyer sur une étude thermique.
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