bonjour
voila nous avons trouvé un constructeur de maison en OSB et aprés notre rencontre voila le detail des murs et toiture :
les murs extérieurs sont composés de l'ext vers l'interieur de clin 21
mm+tasseaux 22mm+ laine de bois Agepan DWD RL 18 mm+ ossature 145 mm+ OSB
9mm + tasseau 36mm + rail MOB 18 mm + feuille de platre Ba 13mm soit une
épaisseur d'environ 280 mm
-les cloisons intérieurs sont prévus en placostyl 72 mm d'epaisseur avec
une isolation accoustique de 45 mm Laine minérale
-l'isolation des murs extérieurs est prévue outre la laine de bois AGEPAN
18 mm par une laine de verre type Isover 145 mm Isoconfort 35 + pare
vapeur type vario duplex
-l'isolation des combles perdus est prévue en laine de roche soufflée de
315 mm type rockwool
cela vous semble une trés bonne isolation apparament on pourrait même se passé de chauffage radiant et mettre juste un poêle.
merci de vos avis et commentaire
je dirai peut etre au risque d en choquer plusieurs qui me connaissent que puisque vous faites la demarche de l Agepan allez jusqu'au bout du raisonnement avec un isolation ouate de cellulose, sinon garde l osb de 9 mm ensuiie pour la haute normadie je sais pas si je ne demanderai pas soit a passer en 220 mm ou de mettre une fibre de bois de 60 mm
on peut pas dire que l agepan est un panneau isolant en tant que tel certe il améliore mais dire a un client que c est une fibre isolante, n est t il pas un moyen de l induire en erreur.
Donc la ouate de cellulose à la place de l'agepan ou en complément ?
selon vous la configuration d'origine plus un poile de masse en pierre olaire d'environ 450 kgs permettra t'il de se passé de chauffage traditionnel (panneau rayonnant…) pour une maison de plein pied d'environ 94 m2 habitable
je ne pense pas que vos maitrisiez les bases d'une maison ossature bois basse conso.
pour ex, l'agepan n'est pas de laine de bois, ni un isolant.....c'est un pare pluie, qui peu faire office de contreventement....
en esperant que çe soit vous qui est fait l'erreur sur l'agepan, faute d'experience, normale en tant que future proprietaire, et non pas l'artisan, qui parlerait alors de materiaux qu'il ne connait pas; erreure alors impardonnable, peut etre à l'image d'un certains manque de competance…
bref tout ça pour dire qu'il vous faut degrossir un maximum sur ces maisons un peu particuliere, que sont les ossatures bois a but basse conso…
et pour finir si vous mettez la ouate a la place de l'agepan, c'est comme si vous mettiez des panneaux de laine de verre comme parement int..............ça n'a pas de sens car ça n'existe pas ![]()
un peu provoc ma reponse, mais je vous sonseil de potasser un peu le sujet, et comme sur un forum tres competant sur le sujet, lacher vous, lisez, lisez, lisez et relisez…
et si malgré ça vous avez des questions, n'hesitez pas a nous les poser…
le projet d'une maison est tel, qu'il merite d'etre maitriser par son futur habitant…
je ne cherche pas a faire de l'autoconstruction peut être plus tard, la je cherche une maison clé en main ce constructeur qui est bois habitat à st romain de colbosc ma donné sa comme composant des murs.
ce que je cherche à savoir c'est si au vue de cette combinaison cela peut me permettre tout en étant équipé d'un poele de masse en pierre olaire de me passé de chauffage traditionnel.
en ce qui concerne la ouate de cellulose je voulais juste savoir si je devait la faire rajouté, de même pour la fibre de bois, dixit alain landry
je ne parlais pas d'autoconstruction, mais simplement de bases de connaissances pour gerer votre construction au mieux.....meme en temps que futur propriaitaire cle en main, vous devez connaitre les specificités de ce genre de construction, si vous ne voulez pas vous faire refourger , je cite:
"de la laine de bois agepan"…
merci pour cette remarque que je ne tarderai pas à signaler au constructeur pour qui me donne des explications, je lis et relis ce forum en quête de réponse et de connaissance.
et vous hors mis cette grossiere erreur quand pensé vous ?
Pour la question relative au chauffage, je dirais OUI.
J'ai seulement 200mm en toiture et 145 en murs et je ne chauffe qu'avec un poêle à bois "classique" (pour l'instant à peine 2 cordes pour l'hiver).
Cela dépend du lieu d'habitation, de l'exposition de la maison, des ouvertures etc…
et des températures acceptées par les occupants (certains matins plus frais lorsque personne n'a rajouté de bois la nuit).
oui faut pas vouloir 22 dans toutes les pieces tout le temps… avec un poele a bois et ue deux cordes de bois pour un hiver qui a été rigoureux cette année
effectivement nous ne voulons pas 22 dans chaque piece sa ne serre à rien, dans notre appartement il fait entre 18 et 20 et on s'en contente trés bien sachant qu'au havre il fait pas rééllement froid c'est l'humidité persistente le plus embêtant.
nous avons rencontré le constructeur tickner lors d'un salon qui propose lui une isolation en ouate de cellulose plus en option de la fibre de bois. Cela est il meilleur que ce qu'a proposer bois habitat ? je reviendrais avec les détail dés qu'il aurra répondue à mes interrogation. D'ailleur si vous avez des points important dont je doit soulever avec les constructeur je suis preneur :-)
je ne vois pas l'utilité de mettre 2 contreventements : agepan exter et osb inter. vous pouvez laisser l'osb inter, et mettre un véritable isolant à la place de l'agepan exter, une fibre de bois épaisseur 40mm par exemple. et dans cette configuration, votre PdM suffira pour un climat breton (si la maison est bien configurée, mais elle devrait être compacte si elle fait 94m2).
Luc, non la bretagne n'a pas encore annexée la Normandie et Le Havre est donc encore en normandie, pas en Bretagne !
Cela dit, je te l'accorde, c'est le même climat : il fait toujours beau ( entre les averses de pluie ) et en Bretagne, et en Normandie.
lol effectivement je pense pas que les normands soit d'accord remarqué la population bretonne y est trés présente :-) peut être une tactique pour envahir la normandie:-)
Donc l'isolation de base de la maison bois habitat est bien adapté au climat normand avec en rajout un poele
attention au poele a bois comme unique chauffage:
corvée du bois, allumer le feu, poussiere, saleté....qd vous serez plus agé ou si vous souhaitez revendre , ce chauffage unique est un frein....
pour un couple de -30 ans sans enfant cela pourra attendre, nous comptons allé plus loins dans ce projet en installant plus tard des panneaux solaire afin d'être le plus autonome possible en electricité.
une ptite question : un puis canadien est il une bonne solution de régulation de la température dans une maison ?
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive