en kiosque

#1 14/03/2009 12:02:59

frenchline76
Membre

votre avis sur notre futur maison

bonjour

voila nous avons trouvé un constructeur de maison en OSB et aprés notre rencontre voila le detail des murs et toiture :

les murs extérieurs sont composés de l'ext vers l'interieur de clin 21
mm+tasseaux 22mm+ laine de bois Agepan DWD RL 18 mm+ ossature 145 mm+ OSB
9mm + tasseau 36mm + rail MOB 18 mm + feuille de platre Ba 13mm soit une
épaisseur d'environ 280 mm
-les cloisons intérieurs sont prévus en placostyl 72 mm d'epaisseur avec
une isolation accoustique de 45 mm Laine minérale

-l'isolation des murs extérieurs est prévue outre la laine de bois AGEPAN
18 mm par une laine de verre type Isover 145 mm Isoconfort 35 + pare
vapeur type vario duplex
-l'isolation des combles perdus est prévue en laine de roche soufflée de
315 mm type rockwool

cela vous semble une trés bonne isolation apparament on pourrait même se passé de chauffage radiant et mettre juste un poêle.

merci de vos avis et commentaire

#2 14/03/2009 12:09:42

alainlandry967
Membre

Re : votre avis sur notre futur maison

je dirai peut etre au risque d en choquer plusieurs qui me connaissent que puisque vous faites la demarche de l Agepan  allez jusqu'au bout du raisonnement avec un isolation ouate de cellulose,    sinon garde l osb de 9 mm ensuiie pour la haute normadie je sais pas si je ne demanderai pas soit a passer en 220 mm  ou de mettre une fibre de bois  de 60 mm   
on peut pas dire que l agepan est un panneau isolant en tant que tel  certe il améliore mais dire  a un client que c est  une fibre isolante, n est t il pas un moyen de l induire en erreur.

#3 16/03/2009 15:03:00

frenchline76
Membre

Donc la ouate de cellulose à la place de l'agepan ou en complément ?

selon vous la configuration d'origine plus un poile de masse en pierre olaire d'environ 450 kgs permettra t'il de se passé de chauffage traditionnel (panneau rayonnant…) pour une maison de plein pied d'environ 94 m2 habitable

#4 16/03/2009 15:42:50

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

je ne pense pas que vos maitrisiez les bases d'une maison ossature bois basse conso.

pour ex, l'agepan n'est pas de laine de bois, ni un isolant.....c'est un pare pluie, qui peu faire office de contreventement....

en esperant que çe soit vous qui est fait l'erreur  sur l'agepan, faute d'experience, normale en tant que future proprietaire, et non pas l'artisan, qui parlerait alors de materiaux qu'il ne connait pas; erreure alors impardonnable, peut etre à l'image d'un certains manque de competance…

bref tout ça pour dire qu'il vous faut degrossir un maximum sur ces maisons un peu particuliere, que sont les ossatures bois a but basse conso…

et pour finir si vous mettez la ouate a la place de l'agepan, c'est comme si vous mettiez des panneaux de laine de verre comme parement int..............ça n'a pas de sens car ça n'existe pas wink

un peu provoc ma reponse, mais je vous sonseil de potasser un peu le sujet, et comme sur un forum tres competant sur le sujet, lacher vous, lisez, lisez, lisez et relisez…

et si malgré ça vous avez des questions, n'hesitez pas a nous les poser…

le projet d'une maison est tel, qu'il merite d'etre maitriser par son futur habitant…

#5 16/03/2009 15:58:15

frenchline76
Membre

je ne cherche pas a faire de l'autoconstruction peut être plus tard, la je cherche une maison clé en main ce constructeur qui est bois habitat à st romain de colbosc ma donné sa comme composant des murs.
ce que je cherche à savoir c'est si au vue de cette  combinaison cela peut me permettre tout en étant équipé d'un poele de masse en pierre olaire de me passé de chauffage traditionnel.

en ce qui concerne la ouate de cellulose je voulais juste savoir si je devait  la faire rajouté, de même pour la fibre de bois, dixit alain landry

#6 16/03/2009 16:25:20

MathieuB
Membre

je ne parlais pas d'autoconstruction, mais simplement de bases de connaissances pour gerer votre construction au mieux.....meme en temps que futur propriaitaire cle en main, vous devez connaitre les specificités de ce genre de construction, si vous ne voulez pas vous faire refourger , je cite:

"de la laine de bois agepan"…

#7 16/03/2009 16:42:49

frenchline76
Membre

merci pour cette remarque que je ne tarderai pas à signaler au constructeur pour qui me donne des explications, je lis et relis ce forum en quête de réponse et de connaissance.

et vous hors mis cette grossiere erreur quand pensé vous ?

#8 16/03/2009 18:40:55

pif
Membre
Lieu : Finistère

Pour la question relative au chauffage, je dirais OUI.
J'ai seulement 200mm en toiture et 145 en murs et je ne chauffe qu'avec un poêle à bois "classique" (pour l'instant à peine 2 cordes pour l'hiver).
Cela dépend du lieu d'habitation, de l'exposition de la maison, des ouvertures etc…
et des températures acceptées par les occupants (certains matins plus frais lorsque personne n'a rajouté de bois la nuit).

#9 16/03/2009 19:03:09

alainlandry967
Membre

oui faut pas vouloir 22 dans toutes les pieces  tout le temps…  avec un poele a bois et ue deux cordes de bois  pour un hiver qui a été rigoureux cette année

#10 17/03/2009 10:53:43

frenchline76
Membre

effectivement nous ne voulons pas 22 dans chaque piece sa ne serre à rien,  dans notre appartement il fait entre 18 et 20 et on s'en contente trés bien sachant qu'au havre il fait pas rééllement froid c'est l'humidité persistente le plus embêtant.

nous avons rencontré le constructeur tickner lors d'un salon qui propose lui une isolation en ouate de cellulose plus en option de la fibre de bois. Cela est il meilleur que ce qu'a proposer bois habitat ? je reviendrais avec les détail dés qu'il aurra répondue à mes interrogation. D'ailleur si vous avez des points important dont je doit soulever avec les constructeur je suis preneur :-)

#11 17/03/2009 11:59:48

luc
Particulier
Lieu : nord annecy

je ne vois pas l'utilité de mettre 2 contreventements : agepan exter et osb inter. vous pouvez laisser l'osb inter, et mettre un véritable isolant à la place de l'agepan exter, une fibre de bois épaisseur 40mm par exemple. et dans cette configuration, votre PdM suffira pour un climat breton (si la maison est bien configurée, mais elle devrait être compacte si elle fait 94m2).

#12 17/03/2009 14:24:24

Franky24
Membre

Luc, non la bretagne n'a pas encore annexée la Normandie et Le Havre est donc encore en normandie, pas en Bretagne !
Cela dit, je te l'accorde, c'est le même climat : il fait toujours beau ( entre les averses de pluie ) et en Bretagne, et en Normandie.

#13 17/03/2009 15:00:57

frenchline76
Membre

lol effectivement je pense pas que les normands soit d'accord remarqué la population bretonne y est trés présente :-) peut être une tactique pour envahir la normandie:-)

Donc l'isolation de base de la maison bois habitat est bien adapté au climat normand avec en rajout un poele

#14 17/03/2009 15:30:43

MathieuB
Membre

attention au poele a bois comme unique chauffage:

corvée du bois, allumer le feu, poussiere, saleté....qd vous serez plus agé ou si vous souhaitez revendre , ce chauffage unique est un frein....

#15 17/03/2009 15:34:24

frenchline76
Membre

pour un couple de -30 ans sans enfant cela pourra attendre, nous comptons allé plus loins dans ce projet en installant plus tard des panneaux solaire afin d'être le plus autonome possible en electricité.

une ptite question : un puis canadien est il une bonne solution de régulation de la température dans une maison ?

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive