Bonjour,
Certains vous diiront que pour la seine maritime le Pc n'est pas utile !
Je ne suis pas d'accord ,deja la fonction de prechauffage de l'air entrant dans votre maison est pour moi un bon argument en lieu et place des prises d'air exterieures directes.
Par contre je suis pour le pc ,basic (une prise d'air,un conduit ,un by pass ,un ventilo ) pas cher fait dans la foulee du terrasement et pas pour le pc sophistique a 5000 ¢.
Because retour sur investisement !
Je compte pas mettre 5000€ dans un PC disont qu'a force de fouiné sur le forum je commence à voir les astuces et je pense qu'un pc basique permettra d'éviter de trop chauffé l'hiver et de me rafraichir l'été même si en normandie c'est pas tous les jours la canicule
Bonsoir
je partage l'avis de MathieuB concernant le poele unique : certe le poele peut suffir à vous chauffer mais il faut néanmoins prévoir autre chose- que ferez vous si vous décidiez de partir en vacances en hiver pour garder un minimum de douceur voir vous assurer le hors gel -
Pour ma part j'ai emménagé dans ma construction fin Août 2008 et à ce jour l on peut considérer que le plus gros de la période de chauffe hivernale est passée - j'ai chauffé avec un poele unique de 15kw durant toute la période et à ce jour j'ai consommé 10 stères (ma femme est frileuse il lui faut 25°) - Mon habitation fait 160m2 en R+1 - isolation mur en 150mm de ouate de cellulose et 270 en toiture - 3 baies vitrées de 240 dans la pièce de vie - Malgré les gros gel de certaines semaines il faisait très bon à la maison juste avec le poele -
Néanmoins j'ai désservi la maison d'un chauffage électrique par convecteurs et j'ai prévu dans la chape du rez de chaussée un chauffage au sol à eau qui dans l'immédiat n'est pas branché -
Pour info au niveau climat je suis dans le département de l'Yonne.
A oui j'oubliai, j'ai également un plafon cathédrale sur une partie de la pièce de vie de presque 9 mètres de hauteur; le volume est donc à prendre en considération pour le chauffage et non seulement la superficie.
j'adhere completement a ce que dit Chatel............ne pas prevoir autre chose dans une maison neuve, c'est un mauvais calcul et donc un mauvais investissement!
mettez un plancher chauffant hyraulique, que vous alimenterez plus tard....
comme le dit Chatel, en cas d'absence prolongée, ou encore de maladie, accident qui vous empecherait d'alimenter votre poele! j'ai un poele de 15kw, et une maison plutot bien isolé..............apres une semaine d'absence debut janvier, où les temperatures etaient bien négative, nous sommes rentrer dans une maison a 13°.
ok bon et bien je vais suivre vos conseil et regarder pour l'installation d'un chauffage d'apoint electrique.
en ce qui concerne le PC à combien se monte la facture en moyenne pour son achat et installation, y à t'il des marque et model conseillé?
si vous aviez prevu d'isoler votre chape, alors il vous en coutera simplement les tuyaux, soit environ 250 euros pour une surface de 90m2....en
c'est a la louche, car cela depend du pas de pose, du nb de circuits…une etude gratuite par le fournisseur vous aidera dans votre projet…
merci pour ce precieux conseil
BONJOUR
Pc ou pc ?ne pas confondre avec pc!
Mathieu et Chatel au depart french parle de puit canadien ensuite vous embrayez sur plancher chauffant!
il faudrait se mettre d'accord :
Puit canadien ,plancher chauffant ,permis de construire!
C'est comme nos amis qui construisent des maisons OSB!
French je vous envoi un topo Puit normand!(par mp)
merci pour votre lien sur le puit je vais regarder cela de plus prêt.
En ce qui concerne un chauffage d'appoint cad en complément du poele qu'elle est le meilleur rapport efficacité/prix : des panneau rayonnant ou autre type…
Les caloporteurs deviennent raisonnables !
concernant le label BBC 2005, j'ai lu que si la construction respecte les conditions du label le credit d'impots sur les revenus sont allongées : 7 ans à 40% au lieu de 5 ans à 40 -20 -20-20-20.
comment l'obtient on ?
Bonjour
Il vous faut faire une demande aupres d'organismes certificateurs:
http://www.effinergie.org/site/download … cation.pdf
Bonne journee
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive