en kiosque

#1 21/03/2009 10:53:39

hpman83
Membre

Contreventement interieur en Fermacell, frein vapeur et questions

Bonjour a tous,
le Fermacell peut etre utilisé en tant que contreventement interieur. L'interet numero un c'est que en une operation on a a la fois le contreventement de l'ossature ainsi que le parement interieur de posé. Du coup des economies de materiaux et de main d'oeuvre a la clé.
Par contre le frein vapeur doit etre posé derriere le fermacell, pris en sandwich entre ce dernier et les montant de l'ossature.
Du coup pour les reseaux ca devient plus complique excepte si on met les prises au sol et que l'on a plus besoin de percer le fermacell pour les installer.
Par contre, comment faire pour que le prmier clou que l'on pose dans le fermacell pour accrocher quelque chose au mur ne perce le frein vapeur et finisse par transformer la maison en passoire a air?

#2 21/03/2009 11:00:45

alainlandry967
Membre

Re : Contreventement interieur en Fermacell, frein vapeur et questions

on mest pas de clou dans les murs ou il ya a le fermacell mais il n y a pas que cela comme soucis   il faut penser  la maison autrement

#3 21/03/2009 11:09:47

hpman83
Membre

Mmm le probleme c'est que si on veux installer un cadre sur un mur exterieur il va bien falloir le faire tenir. Idem si on veux mettre des rideaux. On peux pas laisser des grands pan de murs tout vierge sans rien. Du point de vue esthetique ca va pas le faire.

Sinon quels sont les autres soucis?

#4 21/03/2009 11:13:23

phil12
Membre
Lieu : UE

Al a raison puisque l'on met des vis + l'aspect FV du fermacell on va  bien contrebalancer ces micros-micros fuites dans le fv en suite le fermacell est serre sur le montant donc fuites=peanuts.

Par contre c'est sur que c'est casse tete pour les techniques !

Perso ,toujours ferma sur liteaunage ca repose et ca autorise une marge de manoeuvre operationnele pendant et apres pour le genre de problemes que vous soulevez.

#5 21/03/2009 11:13:40

alainlandry967
Membre

vous allez bien mettre des boites, passer des fils des gaines donc percer les ossatures ,  ou alors mettre l electricité en apparents..  il faudra donc siliconner toutes les boites pour les rendre étanches  et ça vous pensez que sa sera fait a 100% par par un electricien qui vous enverra "sur les roses",
et vous avez soulevez les autres problemes  il faut donc déja  faire votre plan déco, pour mettre en place les crochets,  les patéres,  les  tringles a rideau,  sous chaque pointe ou vis mettre du silicone..;
tout ça c est bien sur  le papier.. dans la réalité il en est tout autres…

#6 21/03/2009 12:46:17

hpman83
Membre

Pout les cablages et reseau j'avais pensé a mettre tout par le sol et utiliser les boites a encastrer dans le sol (autoriser sur les sols de type parquets en fait tout ce qui ne se lave pas a grande eaux). Du coup il n'y a plus rien au mur. j'ai moyen de mettre les interupteurs dans des cloisons donc pas de soucis de ce cote la. Evidement certains murs comme la cuisine ou l'entrée, j'ai pas d'autres possibilite que de mettre un fermacell sur des liteaux. Mais disons que ca reprensente 90% en direct et 10% ou il faut doubler.

Pour phil: le fermacell est agrapher sur les montants.
pour AL: Ce qui me pose effectivement plus d'etats d'ames c'est effectivement la deco. Mais en mettant du silicone sur les clous que l'on met c'est donc jouable.

Je reflechit a cette option tout simplement parce que le fait de poser mon fermacell sur des liteaux coute grosso modo 10000€ sur l'ensemble de la maison. Alors peut etre que ca vaux le coup de s'emmerder un peu a mettre du silicone sur les vis d'accroche de la deco pour gagner 10000€ dans l'histoire.

Merci de vos eclairage a tous.

#7 21/03/2009 12:51:59

phil12
Membre
Lieu : UE

@Hpman ,pour qu'il n'y ait pas de confusion dans l'esprit de certains rappelons que pour contreventer il faut fixer le fermacell directement sur l'ossature.
Quand je dis fermacell sur liteaux je pense bien sur avec contreventement exter ou autre!

#8 21/03/2009 17:39:12

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

10000 euros d'economie!

OSB, liteaux, isolant entre liteaux.....je vois pas comment tu peux arriver à 10000 euros....?

#9 21/03/2009 18:01:41

hpman83
Membre

Ben 250m² de fermacell a poser avec un cout de 40€ par m². = 10000€ en le faisant faire, pas en auto construction bien sur.

#10 21/03/2009 18:23:31

alainlandry967
Membre

oui simplement que pour contreventer en fermacell il faut penser a réaliser l ossature autrement, je me suis pas penché sur la question
mais si on mets du fermacell en contreventement , on ne peux pas poser ce gypse fibre si la maison n est pas hors d eau hors d air?   
donc on a l ossature, de monté  ossature a panneaux ouvert, on pose la charpente et on pose la toiture, on pose les  fenetres ,  ensuite on pose un pare pluie, les liteaux le bardage.. et puis aprés l isolation  (la des panneaux d 'un isolant quelconques, et puis le pare vapeur et la plaque de fermacel  (donc pas de ouate de cellulose insuflée;.;
et aprés on pose le fermacelle qui contrevente la maison.. qui jusque là était contreventé par quoi???

#11 21/03/2009 19:21:13

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

désolé, j'ai toujours pas compris ou se trouve l'economie...............puisque de toute façon vous aller le faire poser, en contreventement ou simplment en parement..........non?

aller un peu de details wink

#12 21/03/2009 20:06:20

hpman83
Membre

Pour AL: pour les details techniques je ne sais pas. Tout ce que je sais c'est que c'est commun dans les pays nordiques comme l'allemagne de faire un contreventement interieur en utilisant notamment du Fermacell.

Pour matthieu et l'economie:

Dans un mur "classique" on fabrique l'ossature, on pose l'OSB pour contreventer, puis on pose des liteaux et le fermacell en parement. On paye donc la pose et fourniture de l'OSB + la pose et la fourniture du Fermacell de parement.
Dans un mur contreventer en Fermacell: On fabrique l'ossature, on pose le fermacell qui fait office de contreventement et de parement. En gros ca equivaux a poser l'OSB et on n'a donc pas les etapes de fourniture et pose du fermacell de parement.

#13 21/03/2009 21:05:14

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Alain Landry a écrit :

;
et aprés on pose le fermacelle qui contrevente la maison.. qui jusque là était contreventé par quoi???

Par des écharpes provisoires vissées que l'on démonte a l'avancement .

#14 21/03/2009 21:06:13

alainlandry967
Membre

c est possible mais il n y aura aucune economie

#15 21/03/2009 21:45:37

hpman83
Membre

Pourquoi il n'y aura pas d'economie puisque l'on evite le fourniture et la pose du parement interieur?

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive