en kiosque

#16 21/03/2009 22:04:56

Eric.mob
Membre

Re : Contreventement interieur en Fermacell, frein vapeur et questions

Je dirais plutôt que l'on économise la fourniture et la pose du contreventement exterieur !
Ou alors, j'ai  rien compris …

#17 21/03/2009 22:18:06

alainlandry967
Membre

evolubois a écrit :
Alain Landry a écrit :

;
et aprés on pose le fermacelle qui contrevente la maison.. qui jusque là était contreventé par quoi???

Par des écharpes provisoires vissées que l'on démonte a l'avancement .

.ZUT !!! ma fois ça c est une idée, quelle  est bonne… Jean Marc;.. merci....  je ne m en serai pas douté.... tu m en apprends…je serais pas venu pour rien ce soir....

#18 21/03/2009 22:21:54

alainlandry967
Membre

la solution  trouvé justement par  evolubois..  le scoop de l année…
c est du boulot, et pas certain que ça coute moins cher que d agraffer un osb a 3.70 euros du m²…
donc que vous vouliez construire selon cette philosophie,  ok mais  pour ma part ça ne sera pas moins cher..  en tout cas si j avais à me pencher sur le systeme..  pas moi cher je répeter , meme plutot plus cher… c est pour vous dire
donc oui si  c est une philosophie constructive, Non si c est pour faire des economies
les contraintes sont trop importantes,

#19 22/03/2009 10:38:32

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

désolé d'insister, mais vous economisez seulement la pose du contreventement ext, et des liteaux int.

avec tout la difficulté d'un pare vapeur juste derriere le fermacell…

#20 22/03/2009 11:53:09

JC_73
Membre
Lieu : Savoie (près d'Aix-les-Bains)

Pour l'économie, on a toujours le fermacell qu'il soit en contreventement ou uniquement en parement intérieur.
Ce que l'on économise, c'est l'osb, les liteaux et un seau de vis…
Donc l'économie des matériaux ne doit pas être extraordinaire vu les complications que cela engendre à mon avis.

#21 22/03/2009 13:41:06

hpman83
Membre

Y a pas que les materiaux, y aussi le cout de la pose.
Apres c'etait une idee, si effectivement l'economie (ou au pire rien du tout) est tres faible, ca perd enormement de son interet.

#22 22/03/2009 14:32:34

alainlandry967
Membre

un m² d ossature  ça prends 10 mm traçage, mise en place des colombes  et traverses clouage des colombe et traverses mise en place de l osb et fixation de l osb  la mise en place du panneau et ça fixation c est 3 minutes du m²  soit 2 euros de main d oeuvre,   plus le panneau 3.75 euros soit 5.75 euros du m² plus les pointes 1 euros  soit 7 euros..  le cout d une écharpe sera d environ 2 euros du m²  (j ai fait le calcul ce matin) il me faudra mettre 6 vis , soit 1.50 euros qu il faudra que je redevisse  donc j aurai bouffé le temps,  et j en serai quasiment au meme prix, 
avec plus d emmerde..  maintenant vous evitez les tasseaux  … c est vrai
mais il faudra que la pose de l ossature se fasse de maniére irréprochable, ..  ne niveau et d applomb parfait
non c est pas une  économie ça va etre kifkif, sinon plus,  c est une question de philosophie

#23 22/03/2009 15:34:27

architecture NATURELLE
Membre
Lieu : AVIGNON

Salut à tous,

Si vous voulez voir ce que ça donne en live, c'est là :
http://www.architecturenaturelle.com/me … r.html#top

Évidemment, comme le dit AL, il faut "changer de philosophie" et repenser le mode constructif, sinon ça n'a aucun intérêt.

- l'étanchéité à l'air NE DOIT PAS être réalisée par l'intérieur, c'est impossible qu'elle soit efficace à cause du passage des techniques. On doit donc la réaliser par l'extérieur, ce qui impose l'emploi d'un pare-pluie très costaud (résistant à la déchirure) et obligatoirement thermosoudé (exit le scotch habituel, pas assez fiable ni résistant). En toiture, pareil, de manière à ne pas avoir de jonction dedans-dehors à traiter pour cette membrane.
- l'électricité doit être placée pendant la phase de construction des panneaux, avant la fermeture du pare-pluie, les raccords de gaines se faisant sous le carrelage scellé ou dans la chape de ravoirage.
- a noter que pour que le fermacell soit contreventant, il faut en principe que la jonction entre deux panneaux se fasse sur un support d'au moins 65 mm de large, ce qui est chiant quand on a des montants de 45 mm. On peut donc les doubler à chaque jonction de panneaux, par un montant de 45*95 par exemple (ce qui diminuer le pont thermique).
- Le mieux et le moins cher est de faire le hors d'eau, puis d'isoler par insufflation de cellulose ) 65 kg/m3 avant la pose du bardage, en passant par le l'extérieur, en se limitant quand même à 180 mm d'épaisseur (après risques de tassements). Encore mieux, mais plus technique pour le montage, tout réaliser en atelier : ossature+fermacell+électricité+parepluie+isolation insufflée+éventuellement bardage.

Évidemment, cela suppose d'avoir une équipe travaillant en atelier et des moyens de levage quand même conséquents sur chantier. Pas très adapté à l'autoconstructeur.
Donc est à oublier, à mon avis, le contreventement provisoire puis l'isolation par l'intérieur : trop long, pas rentable, d'accord avec AL.
Sinon, les avantages : le frein vapeur est assuré par le fermacell, le mur est très perméant (équivalent lame d'air totale pour 160 mm de cellulose : de l'ordre de de 0.45 m) et les risques de condensation sont QUASI NULS, même si le fermacell n'est pas absolument nickel. Et avec cette mise en oeuvre, oui, c'est un peu moins cher à faire réaliser.

#24 22/03/2009 15:47:10

hpman83
Membre

Effectivement au vu de tout ca, c'est pas si interessant que ca.
Merci de toutes ces precisions, au moins je connais les + et les -

#25 05/02/2011 17:13:20

7seb4
Membre

Bonjour, au sujet des équipements électrique dans le sol, je pense qu'en utilisant cette option vous n'êtes pas prêt de recevoir votre consuel et donc de pouvoir raccorder votre maison au réseau edf.

#26 15/03/2011 19:50:07

someone
Membre
Lieu : Haute Garonne

Bonjour,
En projet de construction MOB et béton de chanvre projeté, je me pose une question au sujet des contreventements.
Ils seront à l'intérieur, pour une meilleure mise en oeuvre du projetetage du béton de chanvre. Ce sera donc en fermacell.
Mais ( le béton de chanvre n'a pas de certificat ni de DTU comme élément participant à la structure, mais seulement en tant qu'isolant) le DTA du fermacell dit qu'il faut le couvrir le avec du platre, car il ne participe pas à la stabilité en cas d'incendie en tant que contreventement.

Qui est dans cette situation ?
Qui pourrait me dire s'il existe un enduit anti feu. Franchement pas envie de mettre du placo sur le fermacell !!
Merciiiiiiiiiii ;-)

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive