Bonjour à tous,
Je vois que sur ce forum se croisent des experts et des novices (moi en l'occurence) aussi soyez indulgent face à mes interrogations
.
Nous souhaitons construire 1 MOB sur un terrain orienté Est-Ouest.
surface habitable: 115 m² forme relativement simple cause archi des bâtiments de france.
Nous avons contacté plusieurs constructeurs et archi. Concernant l'isolation des murs, certains préconisent différentes solutions:
- ossature de 220 avec laine de verre comme isolant
- ossature de 150 avec laine de roche posée verticalement + "seconde couche" d'isolant posée horizontalement.
Qu'en pensez-vous?
D'autre part, un ami travaillant dans la ouate de cellulose (en vrac) me la déconseille pour les murs/cloisons car trop de tassement mais celà serait ok pour les combles + iso plancher. En est-il de même pour la cellulose en panneaux?
Enfin, question que vous trouverez peut-être farfelue: peut-on monter des cloisons en briques + plâtre ds une MOB (le beau-père est platrier!)?
Pour certains constructeurs ce n'est pas possible car le bois travaille, pour d'autres c'est réalisable.
Enfin, le type de chauffage le plus adapté à 1 maison de 115 m² exposée est-ouest (probablement avec un étage): poêle à bois, à pellets, chauffage par le sol…?
Merci d'avance pour vos réponses
du coté de Rennes je dirai 220 , et isolation en ouaute de cellulose insuflée
on pose l ossature avec un contreventement en agepan 16 mm qui renforcera l isolation, et on posera un par vapeur avec des tasseaux tous les 40 cm pour que le parvapeur tienne bien ou insuflera de la ouate de cellulose a 35 kg le m3,
la pas de risque de tassement ,
et oui aucun probleme pour realiser une contre cloison en brique platriere,
pour le chauffage un chauffage au bois, et un appoint electrique soit par infracable ou par rediateur
…
Enfin, question que vous trouverez peut-être farfelue: peut-on monter des cloisons en briques + plâtre ds une MOB (le beau-père est platrier!)?
Pour certains constructeurs ce n'est pas possible car le bois travaille, pour d'autres c'est réalisable.
…
Bien sûr que c'est réalisable…
… mais c'est un contresens.
La construction en bois est "sèche" par définition. Pourquoi gâcher cet avantage en introduisant des quantités d'eau massives ? ? ?
j ai employé cette solution pour un client qui souhaitait réalsier des enduits terre directement sur la brique alors que sur le placo platre, il fallait trop d ajuvent accrocheur,
merci pour la rapidité des éclaircissements. Y-a-t'il une différence (qualité, coût,…) entre la ouate insuflée et celle en panneaux?
Pour ce qui est des cloisons plâtrières, j'y pensais plus comme une espèce de "stockeur" de chaleur. Cette idée nous a été soufflée par des revendeurs de poêles à bois… qui nous conseillaient également le fermacell plutôt que le placo.
Désolé je n'avais pas pensé aux quantités d'eau utilisées… bon à savoir ![]()
Concernant le chauffage, des différences notables entre poêle bois et pellets?
… ou insuflera de la ouate de cellulose a 35 kg le m3,
la pas de risque de tassement ,
Heu! C'est pas un peu léger comme densité? J'ai plutôt vue 50 voir 55 kg m3 selon la ouate de cellulose utilisé.
Surement un faute de frappe d'Alain… ![]()
oui on pourrait aller jusqu a 70 kg comme au canada mais certains en france sont a 35 kg… question de prix et d appat du chaland
Oui mais en dessous de 50 à 55kg, il y a des risques de tassement dans le temps.
J'ai une ossature de 145 mm, l'insufflation sur ma maison va être réalisé en fin de semaine ou début de semaine prochaine en 65 kg, tu peux déjà voir sur mon blog le début de pose du pare-vapeur (avec les références), attention au choix du pare-vapeur car 65 kg ça pousse !! et la pose des liteaux.
tu pourras voir la mise en oeuvre la semaine prochaine.
Pour info : insufflation murs sur 145mm,18€/m², insufflation rampants sur 230mm, 27€/m² et soufflé sur 300mm,14€/m²
merci pour les infos. il y a donc différentes ouate pour avoir telle ou telle densité (faut vraiment que je me renseigne sur les produits
)?
Sinon, mon constructeur bois,"anti" ouate et pro ldv, me conseille la laine de bois… La pose est plus simple? et aucun avis sur la ouate en panneaux?
sinon, question chauffage si vous aviez des retours d'expériences… Je précise: je fais des bonnes journées (7h30-20h30), ma tendre est en 2x8. Donc le bon choix serait de trouver le bon chauffage afin d'éviter trop de manutention (pour ma femme).
merci d'avance,, et j'irai voir ton site fafoune
Oui mais en dessous de 50 à 55kg, il y a des risques de tassement dans le temps.
J'ai une ossature de 145 mm, l'insufflation sur ma maison va être réalisé en fin de semaine ou début de semaine prochaine en 65 kg, tu peux déjà voir sur mon blog le début de pose du pare-vapeur (avec les références), attention au choix du pare-vapeur car 65 kg ça pousse !! et la pose des liteaux.
Pour info : insufflation murs sur 145mm,18€/m², insufflation rampants sur 230mm, 27€/m² et soufflé sur 300mm,14€/m²
MMouais!!! comme dit un client.. lorsqu il est comme la fosse....
230 en toitures c est peut etre un peu léger… vous dites 65 kg m3 donc actuellement la ouate de cellulose se trouve sur le marché au détail autour de 1.05 le kg hors taxe et la je suis dans le bas de la tranche on en trouve a 75 cts par 10000 kg… soit un semi..;
car on trouve plus souvent 1.70 euros le kg posé… soit 1.10 euros du cm.m² la on aura des chances d avoir du bon boulot avec une décénale, et une garanti
donc je me mefie des prix d appel…bientot on va ,nous faire croire que la ouate de cellulose c est moins cher que la laine minéral.. mais que fait Isover…
pour fafoune.. les tasseaux posés comme ça je veux bien croire qu il y a un risque de tassements…l effet matelas ne sera pas ominiprésent..
pour Mr LANDRY, peux tu aller jusqu'au bout de tes allusions !!! c'est quoi tes histoires de fosses ?? désolé d'avoir un avis différents du tien, il faudrait tout de même que tu t'y fasse, car en me promenant sur les différents message où l' on te vois apparaitre le dialogue se termine souvent mal, donc laisse nous échanger nos points de vus et lorsque tu voudras réellement mettre tes connaissances au profit des autres tu pourra revenir.
Je travail également dans le batiment mais je ne vais pas t'étaler mon CV, sache seulement que je sais m'entourer de bon professionnel, donc garde tes clichés pour toi.
L'entreprise en question est partenaire d' EDF et a pignon sur rue en Aquitaine.
Concernant mes 230 mm, je ne peux pas faire plus sur mes rampants (c'est l'épaisseur des chevrons et je veux garder un max de ma charpente apparente) c'est pourquoi j'ai ajouté un THERM'X de chez SIPLAST qui me permet de renvoyer une partie de la chaleur l'été et d'en conserver un peu plus l'hiver, de plus il fait office de pare pluie tout en étant respirant.
Et pour le prix si je prend tes 1.10€/m², je multiplie par 15 cm d'ép., j'arrive à 16,5€/m², mon applicateur est à 18€, donc soit tu reprend ta calculette soit quelques chose m'échappe.
Et pour le coup des tasseaux je suis curieux de savoir comment tu poses !!
En résumé, essaye d'être un peu plus constructif et moins sarcastique, car le but de ces forums est de pouvoir échanger et surtout trouver des solutions aux problèmes que nous pouvons rencontrer, il n' y a pas qu'une solution à un problème donc écoute tout le monde et laisse la personne qui a posé la question se faire une idée et choisir ce qui est le mieux adapté pour lui.
Pour Gimamaë, tu peux aller jeté un oeil sur le site de l'entreprise qui va me réaliser l'insufflation, tu trouveras différentes infos sur les isolants écolo. http://www.iso-distribution.com/default.htm
on a pas été gardé le cochon ensemble que je sache ou alors je ne vous ai pas reconnu parmi la faune…
et il ny a pas de probleme sur le caractére écolo d un term"x de chez siplast…
et il est vrai que 1.50 de marge ça c est des sous , faut pas payer un commercial 30% et avoir des gros frais généraux , bon j arrete la
euh comme ça pour rire je bosse avec l un des plus important réseau de ouate de cellulose.. donc je ne sais pas de quoi je parle, et pourtant ils savent trés bien que je ne suis pas facile a convaincre… pour le reste votre curiosité restera sur sa faim.. je ne parle pas....
Pour la ouate a 35 kg/m3 ça se tasse, il faut autour des 60 kg tout depend de la ouate utilisée, si on veut on peut meme monter a 180 kg/m3, il ne faut pas avoir de crainte pour le tassement, au niveau des tarifs tout depend des gens
Bonjour à tous et merci pour vos réponses. Désolé de ne pas vous avoir répondu plus tôt mais trop de taf.
Donc je vois que personne n'a mis (ou ne souhaite mettre) de ouate en rouleaux… Pourquoi? Mes craintes s'estompent concernant le tassement de celle en vrac. Par contre, par rapport aux tarifs d'un pro, est-il judicieux de louer 1 machine et d'insuffler soi-même?
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive