C est vrai qu en Bretagne ç a tappe dure, allez a la foire de Nantes sur le stand d isocell et demandez Thierry MACIEJEWSKY (responsable technique) pour qu il vous conseille des applicateurs, n hezitez pas a y aller de ma part (adrien Arrigoni)
ok merci pour le contact.
Sinon je suis allé visiter 2 maisons cette semaine:
1 construction en cours (ossature de 145) où le proprio pose un isolant quii à l'air interessant : Isonat+. La pose est en tout cas très simple. Quelqu'un connait-il ce produit?
1 autre maison réalisée depuis 1an (+ de 250 m²)
exposition nord - sud avec grandes baies + brises-soleil,
puit canadien + VMC double flux
chauffe-eau avec capteurs solaires de 4.2 m²,
géothermie + plancher chauffant
iso murs: 12.5 cm de laine de verre + 4 de laine de bois
iso toiture: 30 cm de laine de verre
Le proprio est satisfait de sa maison, seul bémol: lorsque le soleil d'hiver "tape", la température de la maison passe de 20 à 24°. Lorsqu'il ne "tape" plus, la température diminue rapidement et ne revient à 20° qu'après 1 certain temps (le tps au plancher chauffant de se remettre en marche).
L'effet est-il dû à son iso?
Question bête je pense ![]()
Pas seulement a son iso ,plutot a cause du manque d'inertie de sa MOB!
Et donc du temps de reaction du plancher chauffant!
peux-tu m'éclairer Phil12?
comment apporter plus d'inertie?
bonjour gimane
Une dalle lourde ,des murs de refends lourds ,je suis en fait plus pour un mix ,bois materiaux lourd(terre crue ,,beton de chanvre s'il le faut beton ,pierre ,mur trombe etc…)en interieur pour un stockage inertiel et donc un lissage des temperatures .
Mais cela n'engage que moi et c'est ce que j'ai pratique pour ma maison et pour mes amis:-) apres a chacun ses slutions propres selon ses gouts
Bonne journee.
Ps :mais surtout pa de plancher chauffant ,pour moi!APRES>>>>>
Bonjour Phil12,
Une dalle lourde, c'est ce que m'a conseillé l'archi conseil du département. Il m'a également parlé des murs de refends. Mais, concrètement, concernant les murs, comment les monter: derrière l'ossature bois, au milieu de la maison (genre "épine dorsale", autour du poêle,…?
merci d'avance
Bonjour GIa
Moi j'ai fait un mur "epine dorsale comme tu le dit si bien au centre de la maison (blocs de 25 doubles de brique de terre crue cote sud)
>cote nord du mur ,cellier cuisine ,cellier technique wc rc ,buanderie ,entree (SAS),cuisine aveyronaise (comme USA mais dans le 12)ouverte sur la salle a manger.
Cote sud ,(cote briques terre crue)salle a manger salon pour stockage des calories de mon insert et du solaire passif des baies (en hiver),
Le mur de refend reprend L'appui de mon solivage etage et sert de rigidification suplementaire a mon bati MOB.
Au depart je voulais mettre du sable dans mes blocs ,mais je n'ais pas eu le temps de le faire.
Pour les murs et les rampants pour un peu plus d'inertie et de dephasage j'ai opte pour de la LB a 170kg/m3. (fastidieux a poser mais je suis en autoconstruction donc j'avais bien prevu mes temps de mise en oeuvre pour pouvoir faire un boulot propre)+cloisons lde 100 en laine de bois 170kg/m3 (Fermacell les 2 faces )+Parements inter en Fermacell
Bonne semaine.
Bonjour Phil12 et à tous,
Bonne semaine c parce que tu esperais que j'attende avant de te poser d'autres questions? :-)
Voici la compo des murs du constructeur avec lequel nous sommes en contact. Qu'en penses-tu stp?
- Bardage en bois en 21 mm
- montants en 22 mm
- pare-pluie
-osb en 9mm
- structure en bois en 120 mm, 145 mm et plus généralement en 220 mm,
- isolation à l’intérieure au choix ( de l’épaisseur de la structure )
- pare-vapeur
- placo
Manque d'inertie?
merci pour les infos!
Salut,
Pour faire simple, plus les parties isolés de la maison sont lourdes, plus elle à d'inertie. il faut que la masse soit à l'interieure de la maison.
Pour la description de ton projet, l'inertie est trés faible (comme chez moi).
Jérôme
Maintenant pour l'inertie quelles solutions techniques auquelles on peux raisonnablement proposé lorsque on est sur un etage avec une dalle bois. La terre crue est bien mais ters lourdes et un plancher bois va t'il supporter ce surplus de charge?
MOB ne rime pas systématiquement avec besoin de rajouter de l'inertie lourde.
On entends souvent dire qu'une mob se refroidit très vite en l'absence de source de chaleur et bien c'est exactement pareil pour une bonne vieille maison en pierres. Pourtant cette dernière à beaucoup d'inertie a priori. La différence entre les deux c'est que la maison en pierre verra sa température se stabiliser à la baisse (inertie de la pierre) alors que la mob fera le yo-yo en fonction des conditions extérieures. Comme en général on vit en permanence dans sa maison on en arrive pas à ce stade.
Solution pour la mob :
En climat tempéré une bonne isolation avec déphasage permet de réduire en hiver la vitesse de refroidissement et inversement en été la vitesse de réchauffement. La ventilation nocturne en été tempéré suffit donc dans la grande majorité du temps à retrouver la zone de confort.
Exemple chez moi-même (climat semi-continental) :
Mob plain pied sur dalle bois, pas de mur lourd simplement beaucoup de bois et de fermacell comme revêtement. Chauffage par poêle à bois (quelques parpaing remplis de sable dans le mur derrière le poêle ~4m²).
Une inertie diffuse et superficielle qui permet de ne perdre que 3°C en moyenne sur 8heures une fois le poêle coupé (conditions hivernales 600m d'altitude).
Hiver : dans 95% des situations pas le poêle est éteint la nuit. J'ai crâmé 1300kg de bois pour cet hiver avec T° intérieur entre 17°C et 22°C (thermomètre à 8m du poêle). Temps de fonctionnement hivernal moyen par jour : environ 12h.
Eté : pas de volets en 2007 et 2008, T° intérieure entre 19° et 26°C grâce à la ventilation nocturne notamment.
Alors en Bretagne rajouter de l'inertie est ce utile ?
En climat continental/méditerranéen avec période froide ou chaude longue la donne change encore que… .
Bonjour ART
Une Mob avec quelques refends et une dalle lourde est plutot un batiment classe d"inertie de moyenne a faible en architecture et en thermod .
Moi aussi ,je suis bien content de stocker du passif solaire et des calories de mon insert qui me coutent rien....le lissage des T est tres net aussi dans mon cas !
Tes valeures Art sont tres correctes, mais si on peux faire mieux je ne vois pas ou est le PB.
Je suis d'accord avec toi pour les regions temperees .
Pourquoi s'en priver, pas de raisons si c'est facile. Dans le cas ou par exemple je veux faire un demi sous sol avec en bas, une chambre d'amis, une piece de jeux, une piece de service et un garage je me retrouve avec mes pieces de vie au niveau R+1 donc sur un plancher bois et non plus sur la dalle.
Du coup, mettre de l'inertie est plus complexe car on peux pas charger le plancher de facon dingue.
D'ou ma question dans ce cas, quelle est la solution simple pour mettre un peu d'inertie. Si y en a pas, ben c'est pas dramatique non plus.
Bonjour ART
Une Mob avec quelques refends et une dalle lourde est plutot un batiment classe d"inertie de moyenne a faible en architecture et en thermod .
Par la méthode forfaitaire sans doute mais en calculant la capacité thermique superficielle de toutes les parois extérieures et en totalité pour les cloisons j'arrive en classe d'inertie lourde. Je parle des classes d'inertie quotidienne (24h) au sens de la RT2000. Ce que semble d'ailleurs confirmer par mon bilan thermique en passant en revue les différentes classes.
Pour info pour le calcul j'ai retenu les 9 premiers centimètres sur les 24cm que compte ma paroi extérieure. A titre de comparaison pour une maison en parpaing avec isolation extérieure (R>2) on retient toute l'épaisseur en maçonnerie pour l'inertie.
Au fait merci pour ton appréciation Phil !
Dans mon cas un soupçon d'inertie ubiquiste était souhaitable comme pseudo-régulation du poêle à bois.
HPman justement l'inertie c'est assez coton à maîtriser alors autant éviter les montages type usine à gaz.
Bonjour à tous,
Je vois que ce post est visité durant mon absence … et tant mieux pour moi!
Si j'ai bien compris, Arthémus et Phil12, vous êtes à peu près d'accord pour dire qu'en Bretagne (Bretagne-Est je précise), trop d'inertie ne serra pas forcément necessaire?
Par contre, par rapport à mon implantation, j'ai quelques doutes:
- terrain (en lotissement) exposé Est - Ouest: Est côté rue et Ouest côté jardin.
- comment limiter les fortes chaleurs d'été en dehors de l'iso (ouest = côté jardin = baies vitrées) ?
- 1 futur voisin me "volera" 1 partie de mes apports solaires sur mon pignon sud, donc où placer ces murs de renfend?
- enfin, l'archi conseil nous a parlé d'une dalle isolée. Quel est le principe?
Les questions viennent au fur et à mesure mais comme vous avez l'air calé, j'en profite! ![]()
merci à tous
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