Une question à deux sous : pour l'achat d'un composteur en bois que faut il préferer : du pin traité classe 4 ou du douglas non traité classe 3 ??
Tanguy
si c'est pour faire un potager bio, faut du bois sans traitement.
Bois non traité bien sur… ![]()
Je suis en train de fabriquer les miens (compostage sur 2 ans en alternance) avec 8 piquets non traité et les chutes de bardage en meleze non traité egalement.
Pour le couvrir, j'hesite entre un carré de toile avec sando pour la tenir, ou si j'investit un peu en ajoutant 4 charnieres et 2 panneaux en contreplaqué marine (pente a 10%) ![]()
du très complexe donc.... ![]()
Bonsoir Messieurs
J'ai 30 kg d'actions Madoff ,puis je les mettre au compost?
Merci par avance pour vos avis avises !
non c'est des actifs toxiques…
4 palettes reliées par du fil de fer, surtout pas couvrir, sinon ce sera trop sec pour que ça se décompose assez rapidement sur une année (pour incorporer au printemps). Eviter les dépôts en couches homogènes, donc mélanger réguliérement. Pelouse OK si petites quantités (4 bacs de tonte/15 jours). + feuilles mortes de l'automne, + tout compostable de la cuisine.
Les composteurs du commerce sont une arnaque. Une mise en tas suffit en lui-même.
En fait c'est pour un marché à l'echelle d'un regroupement de commune environ 300 composteurs à acheter , les membres de la comission ne sont pas d'accord . Certains sont pour le classe 4 , perso je prèche pour le douglas .... quels sont les arguments objectifs en terme de durée de vie notamment .
Merci
Tanguy
La communauté de commune chez nous distribue gratuitement des composteurs. (même projet que toi apparement)
Ils les ont pris en bois traité (autoclave). J'ai donc préféré faire les miens.
4 palettes reliées par du fil de fer, surtout pas couvrir, sinon ce sera trop sec pour que ça se décompose assez rapidement sur une année (pour incorporer au printemps). Eviter les dépôts en couches homogènes, donc mélanger réguliérement. Pelouse OK si petites quantités (4 bacs de tonte/15 jours). + feuilles mortes de l'automne, + tout compostable de la cuisine.
Les composteurs du commerce sont une arnaque. Une mise en tas suffit en lui-même.
Pour la couverture, j'ai recu une recommendation opposée. Celle de couvrir le compost, car trop d'eau lui est nuisible. Comme d'hab… la verité est au milieu j'imagine… ![]()
Exact Eric !
Trop d'eau cela asphyxie par manque d'aération du compost ce qui freine le processus, pas assez d'humidité = trop sec, on a arrêt du processus.
La vérité est au milieu : le compost doit être humide mais pas trop. Du coup plus facile à gérer si c'est couvert (on arrose quand ça manque). Tout dépend de la pluvio de la région.
Et surtout chose importante c'est de le mélanger régulièrement pour justement l'aérer.
ZON1
Exact Eric !
La vérité est au milieu : le compost doit être humide mais pas trop. Du coup plus facile à gérer si c'est couvert (on arrose quand ça manque). Tout dépend de la pluvio de la région.
Etant presque de la même region, on connait la pluviometrie, donc on couvre…
Pas comme des bretons non plus… ![]()
Ouais , et en terme de durée de vie , Classe 4 par traitement ou classe 3 naturel ????
Merci
Tanguy
Classe 3 Naturellement… Quand il est trop pourri il peu aller dans le nouveau composteur…ou dans la cheminée…
Non? ![]()
C'est ca le vrai cycle de la durrée de vie…
Compost pour dumys!;
http://www.charentonlepont.fr/mairie_en … ostage.pdf
Dans un composteur en plastique, ça ne composte pas, ça pourrit: incroyable que ça se vende encore.
Pour la couverture, oui il faut gérer son compost, c'est ce qu'il faut déjà expliquer à la population, et qu'elle sache être patiente…
Pourquoi acheter? Nos concitoyens ne savent pas taper 4 clous? La collectivité au top, c'est celle qui expliquera comment faire avec des palettes récupérées, ou qui fera un atelier l'été au centre aéré pour que les gamins en construisent un pour leurs parents, éventuellement avec des tiges de chataignier refendu…
Ou la communauté de communes qui instaurera des plates-forme de compostage dans chaque commune, avec un andaineur mobile qui passe une fois par semaine, pour éviter nos aller-et-retours à la déchetterie qui est à 12 bornes…
Ou le supermarché qui mettra à disposition les cagettes bois pour allumer notre poele, plutôt qu'à les mettre à la benne…
Bon, je risque de quitter notre région actuelle, j'ai arrété notre compost la semaine dernière, et c'est pas cool de reprendre des mauvaises habitudes perdues…
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive