en kiosque

#16 26/03/2009 08:18:24

tanguy
Membre

Re : Composteur

Et oui CdC , c'est pas si simple ..... je te propose de te faire élire la prochaine fois et d'aller expliquer ton dossier sur les palettes aux gens ..... invite moi , ca pourrait ètre drole ....
Déjà pas évident de faire penser au tri selectif ( 50 à 60 % de réussite … )
Encore moins évident de parler de compost ....
Pour imposer le bois au lieu du plastique je te raconte pas ....
Alors pour les pallettes , mission impossible ....

Bon dans tout ca j'ai toujours pas 'd'argumentaire classe 4 traité versu classe 3 naturel … au secours Alain , toi qui a un avis sur tout … !!! ( éclairé de surcroit ) !!!

Tanguy

#17 26/03/2009 09:46:11

CdeC
Membre

Des réunions publiques où il faut expliquer à la population, et aux élus qui la soutiennent, qu'il faut arrêter la périurbanisation, ou que les terrains constructibles il y a 2 ans ne le sont plus pour cause de protection de captages, je connais… et effectivement c'est super drôle…

Le plus compliqué, pour un élu, c'est de prendre le risque de ne pas se faire réélire. Certains ramassent les déchets avec un cheval, d'autres prônent les pédibus pour limiter la bagnole… Tout ça c'est pas bien risqué…

Y en a bien, dans la populasse, qui ne se limite pas à regarder Valérie Damideau ou Thalassa pour sauver notre planète… hé bien moi, si j'étais dans ta réunion, je prendrais le risque de passer pour un con avec mes palettes…

Bon, j'arrête de te charrier, c'est sûr que ce n'est pas toujours cool d'être élu, et d'essayer de faire quelque chose. En matière d'environnement, ce qui marche bien c'est l'exemple: envoie 4/5 gamins chez les petits vieux ou écolos de ton patelin qui jardinent, qu'ils rapportent dans le journal communal comment qu'ils compostent avec quelques photos, et à partir de là tu lances ton action: le principal c'est de composter, que la commune et les écoles donnent l'exemple, et puis palettes ou bouts de bois, et puis si besoin achat groupé de composteurs…

#18 26/03/2009 09:59:43

phil12
Membre
Lieu : UE

Bonjour
Damideau ?c'est sur ce n'est pas une reference ,elle dit:

Super il y a pour 70000¢ dans la benne et ils fonts pour 200000¢ de travaux je me marre!

Et puis le cote ecolo je demande a voir avec ses produits design modern cool branchados ca sent le cov a 20 km .

Sinon c'est sympa ,pour celui qui est choisi ,tu revend ta maison derriere l'emission ,une bonne plus value et tu t'achete la merco coupe compressor!

Bonne journee.

Ps : les palettes se deteriorent quand meme assez vite(ensuite les momes ils vont se faire mal avec les pointes ou les agrafes) ,mieux vaut les passer en grillades  (oui je sais les non traitees,de toutes facon les autres sont consignees)et tu n e peux mettre cela dans un lieu semis public .

Chez toi c'est bon mais dans ce cas de figure ,un peu moins .

#19 26/03/2009 10:39:59

tanguy
Membre

D'autant que pour 300 composteurs ( base mini pour 2009 , objectif à 1000 composteur fin 2010 ) , il faudrait 1200 ( ou 1500 si couvercle ) pallettes , bonjour la logistique .....

Tanguy

#20 26/03/2009 10:49:34

phil12
Membre
Lieu : UE

Pour le bois ,comme ERIC douglas classe 3 (si purge d'aubier)tu pourras le recycler en fin de course (c'est plus coherent).

Si tu as des problemes par la suite sur sertains composteurs les municipaux doivent pouvoir y rajouter quelques" planches"pour les faire durer un peu plus longtemps

Bonne journee et bonne initiative.

#21 26/03/2009 10:50:14

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

tanguy a écrit :

Bon dans tout ca j'ai toujours pas 'd'argumentaire classe 4 traité versus classe 3 naturel … au secours Alain , toi qui a un avis sur tout … !!! ( éclairé de surcroit ) !!!

Comment ca? Mon argumentaire ne suffit pas? wink
Je le rappelle…

"Classe 3 Naturellement… Quand il est trop pourri il peu aller dans le nouveau composteur…ou dans la cheminée…

Avec du classe 3 on parle deja de plusieurs années… Tu ne veux tout de même pas leurs fournir 10 ans de garantie minimum en plus…

#22 26/03/2009 14:05:23

para4
Membre

Bonjour à tous,
je possède un composteur en "plastique" depuis 5 ans, et cela fonctionne très bien, sans pourriture, ni odeurs. pour encore améliorer le système, j'ai déposé une poignée de vers de fumier ( pas de vers de terre, cela ne fonctionne pas) et maintenant plus de corvée d'aération, mes vers se sont multipliés et fabriquent du lombricompost en moins de 5 mois…
Bonne journée

#23 26/03/2009 20:58:57

42jerome
Membre
Lieu : 42

CdeC a écrit :

, d'autres prônent les pédibus pour limiter la bagnole… Tout ça c'est pas bien risqué…

Malheureusement, même ça, c'est la croix et la bannière…

Pour les composteurs, les gamins c'est la clé. A mon école, les gamins et moi avons fabriqué avec 4 belles palettes identiques non traitées (c'est important pour l'esthétique) un composteur et y vident les épluchures et déchets de la cantine. Le compost est utilisé pour le potager scolaire. Et les gamins propagent l'idée à la maison. Ils tannent tellement les parents qu'ils s'y sont tous mis à leur tour!

Mais saviez-vous qu'il est illégal selon le code rural et le code de l'environnement de donner, distribuer , du compost fait "maison". En effet, pour être appelé "compost" au sens de la norme européenne, celui-ci doit avoir été certifié par un organisme de contrôle. Un produit non certifié est considéré comme un déchet. Or, la loi impose de mettre les déchets aux déchetteries. Si on prend à la lettre les textes, les composts amateurs non homologués doivent être mis aux ordures ménagères…Ainsi, mettre des composteurs dans les écoles, les petites structures communales est textuellement interdit…

#24 26/03/2009 23:04:29

CdeC
Membre

Au moins, on est 2 à faire avec des palettes.

Si vous avez des gosses, suspendez une palette avec 4 fils à un arbre (enfilés dans un bout de tuyau d'arrosage pour éviter la friction sur la branche), et vous aurez des tapis volants qui vont fleurir dans tous les jardins…

C'est vrai qu'avec le composteur, on produit du lombricompost, pour composter, il faut plus de volume pour monter en température.

Le principal, c'est bien sûr d'éviter de mettre toute cette matière à la poubelle. Il en ait également qui étalent leurs épluchures directement entre les rangs d'oignons. Chacun sa méthode.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive