que pensez vous de la solution constructive qui consiterait a poser sur l ossature primaire le par vapeur et des tasseaux de 60 mm d épaisseur, d'insérer entre ses montant une fibre de bois de 60 mm de fixer sur ces montants une fermacelle , sans vide techique et donc de faire des saignées dans cette dites fibres de bois pour passer le technique, et encastrer les boitiers electriques..
j aimerai vous avis partagé car ça me chagrine un tant soit peu cette méthode,
AL
Pas de probleme ,par contre je laisserai des reservations continu pour passer mes techniques au lieu de grignoter la LB que je bourrerai ensuite avec un iso
style laine de chanvre ,.
Il est evident que chaque saignee amoindrit l'iso d'autant ,mais si l'on est en complement d'iso no prob!
Par contre la NF c1500 stypule une decoupe au plus juste avec une tolerance de 5mm et elle demande a ce que l'isolant ne soit pas entame a plus de 50% de son epaisseur(toujours si nous parlons d'iso principale)
Bonne soiree.
ok mais ça me parait un peu plus pointu
Ben alors Alain on dirait un bleu qui débarque sur le forum.
Ce principe est largement pratiqué et discuté c'est même un classique.
Je ne comprends pas ce qui te chagrine. Allez sur le divan ! ![]()
En plus il arrete le placo, il est convertit au fermacel!
que pensez vous de la solution constructive qui consiterait a poser sur l ossature primaire le par vapeur et des tasseaux de 60 mm d épaisseur, d'insérer entre ses montant une fibre de bois de 60 mm de fixer sur ces montants une fermacelle , sans vide techique et donc de faire des saignées dans cette dites fibres de bois pour passer le technique, et encastrer les boitiers electriques..
j aimerai vous avis partagé car ça me chagrine un tant soit peu cette méthode,
Je ne vois pas ce qui s'oppose a cette méthode ! cela permet de diminuer les ponts thermiques (les tasseaux étant perpendiculaire aux colombes ) et de favoriser la régulation hygrométrique et pour des raisons de cout l'isolation principale pouvant étre une laine minérale couplée a une fibre de bois (ou autre ) habillée d'un placo .
De plus le couplage d'une ossature en 145 avec un tasseau croisé de 60 forme une strucure interessante au niveau de la résistance mécanique et au final d'une épaisseur d'isolation de 205 mm .
arthémus vous m aviez habitué a des reflexions un peu plus construcive, comme quoi tout arrive..
pour tagada (voila le dalton) je ne vous ai pas sonné.. restez sous le lit..
bref
je trouve cela absurbe, mais bon .. on a jusqu'a maintenant fait un vide technique .. pour passez allégrement et facilement les fils electriques..
car dieu sait si il y en a des gaines a passer, et des boites a mettre
donc on achete de la fibre de bois, pour empecher les ponts thermique, mais comme c est trop facile a poser en continue on prefere la découper en bande de 60 cm de large, donc ou est la rupture du ponts thermique…
donc je disais on va acheter de la fibre de bois 60 mm pour la saigner de 3 cm pour y glisser des gaines electriques, des per,
en plus lorsque l on est dans un budget restreint il est evident qu' un tasseau de 60/50 c est beaucoup moins cher qu 'un tasseau de 22/45 c est bien connu plus on mets de bois moins c est cher..
aprés on peut tout faire comme c est pas moi qui mets en oeuvre ça ne me dérange pas plus que cela…
Alain Landry a écrit :que pensez vous de la solution constructive qui consiterait a poser sur l ossature primaire le par vapeur et des tasseaux de 60 mm d épaisseur, d'insérer entre ses montant une fibre de bois de 60 mm de fixer sur ces montants une fermacelle , sans vide techique et donc de faire des saignées dans cette dites fibres de bois pour passer le technique, et encastrer les boitiers electriques..
j aimerai vous avis partagé car ça me chagrine un tant soit peu cette méthode,Je ne vois pas ce qui s'oppose a cette méthode ! cela permet de diminuer les ponts thermiques (les tasseaux étant perpendiculaire aux colombes ) et de favoriser la régulation hygrométrique et pour des raisons de cout l'isolation principale pouvant étre une laine minérale .
je vois pas en quoi ça diminue les ponts themique,
moi j aurai plutot mis un tasseau pour tenir le par vapeur un liteau de 14/50 tous les 30 cm perpendiculaire au colombe puis insuffler la ouate de cellulose ensuite mis en continue la fibre de bois rainure languette de 60 mm du coup pas de pont themique, là ok, et puis aprés posé un tasseau de 38/38 pour passer mon technique
la ok ça diminue les ponts thermiques
mais on pose les tasseaux de 60/50 perpendiculaire ou paralléles a l ossature et on découpe la fibre pour quelle se loge entre les dits tasseaux ensuite on saigne la fibre pour y loger les gaines techniques, et on fixe le parement qui vient en contact avec la fibre, la je ne vois pas en quoi ça rompt le pont thermique, car on sait trés bien que la fibre c est pas si facile que ça a découper, je ne parle pas de la saigner
pour le reste je suis en ossature de 220 mm donc j ai une isolation ouate de cellulose en 220 mm puis les tasseaux de 60 mm avec une fibre de bois insérer de 60 mm
je pose la question mais il est vrai que quand on peu faire simple pourquoi ne pas faire compliqué
pour la resistance mécanique on sait tres bien que les bois qui ne sont pas collé ensemble ne se complete pas..
et la on est en 220 donc ça suffit amplement question resistance mécanique surtout
on a un bardage une lame d air , un agepan de 18 mm une ossature de 220 mm avec de la ouate de cellulose, le pare vapeur la contre ossature de 60 , une fibre de bois inserré entre la contre ossature, et le parement interieur en l occurence du fermacelle
oui pourquoi pas, depuis quans on ne peut plus poser de question
[ pour la resistance mécanique on sait tres bien que les bois qui ne sont pas collé ensemble ne se complete pas..
Une telle réponse peut faire douter de vos compétences !
oui pourquoi pas, depuis quans on ne peut plus poser de question
Cest vrai ça depuis quand l'on ne peut plus répondre a une question ?
Avec une ossature en 22o et un agepan de 18mm on a quand meme un u du montant correcte (deja,il n'y a pas beaucoup de construcion madrier en 220 par exemple .)plus un pas a 0,60 j'imagine.
Surtout si l'on s'arrange pour ne pas avoir de saignee interieure ,longitudinale au montant
bonjour a tous
étant a l'origine de l'interrogation de mr landry , je vous met en copie la réponse que je lui est faite par mail .
" bonjour mr landry
Pour rappel , mon job c'est de conseiller et non d'exiger !
l'objectif pour moi dans cette composition de mur proposer est double:
1/ éviter de laisser une lame d'air non ventiler derrière le panneaux de fermacel = évite l'effet caisson = moins de résonance
2 / gain en surface habitable et surtout faciliter de pose (vous aller comprendre)
ensuite en ce qui concerne le ponts thermique ainsi créer , il s'agit ici d'une perte de 3 emme nivaux et ponctuel de surcroit , il est donc quasi inexistant , je vait pas me lancer dans une démonstration chiffrer , donc croyez moi!
pour ce qui de la mise en œuvre (http://www.fermacell.fr/html/fra/fr/Guide_de_pose_cloison_fr.pdf ) est simple comme bonjour :
1/ on pose des tasseaux de 40 x 60 verticalement , comme ses mêmes tasseaux se situe coter intérieur du frein vapeur il ne doivent pas être traiter (car pas besoins, mais surtout évite la pollution de l'air intérieur!
2/ dans le cas d'une dalle bois le 1er tasseaux sera fixer a 1cm de la dalle (cet espace ne sera pas isoler)
3/ dans mon ancienne boite on les fixait sur l'ossature de la manière suivante , 3 clou de 90mm annelés (un a chaque extrémité + un central ) et une fois tous les tasseaux poser on venait fixer le reste des appuis avec des vis bois de 120mm .
4/ l'espacement entre chaque tasseaux est de 62.5cm soit la largeur des panneaux de fibre de bois! donc pas de découpe (perso on mettait 62cm afin de compresser légèrement la fibre pour ne pas quel tombe
5/ pour les saigner on prenait une scie circulaire avec une aspiration (car cela bourre sinon) on faisait quelque trait de scie et on ébavurai au cuter , pour les boitiers on prenait la bonne veille scie cloche et un cuter pour la finition
6/ on pose le fermacell
7/ on insuffle par l'extérieur ( ce qui a pour effet de garantir une continuité de la barrière frein vapeur et coute moins cher en scotch pour reboucher ) de plus on est pas limiter dans le temps pour continuer l'intérieur en attendant l'équipe d'insufflateurs!!
8/ c'est pas courant en France mais pratiquer de plus en plus en Allemagne et suisse pour les raisons évoquer plus haut.
j'espère avoir répondu a vos interrogations
je vous souhaite une bonne jounrée
laurent67 " .
on peut ajouter a la réflexion , que dans ce cas le couple fermacell / fibre de bois HD/ et Tasseaux de 40x60 = moins de temps de pose pour plus de rigiditer et de qulitéer phonique et thermique
Alain avec un peu de sens de l'humour tout devient plus simple d'autant que je suis resté poli me semble t'il. ![]()
Laurent tu voulais sans doute dire des tasseaux en pose horizontale…
J'ai utilisé cette méthode excepté pour le 1er tasseau qui est placé au-dessus de la lisse basse pour éviter le bois contre bois. Ensuite j'ai comblé avec de l'isolant.
Pour se simplifier la tâche pour le passage des gaines (quoi que c'est pas le bout du monde) j'ai profité de cette espace entre le sol et le 1er tasseau pour placer les gaines qui alimentent les prises électriques. Pour ce qui est des interrupteurs ils sont tous sur les cloisons intérieures. Au final peu de fibre de bois HD à saigner …:lol:
Le résultat est très satisfaisant mais je n'ai pas d'élément de comparaison. C'est une solution parmi d'autres comme toujours.
oui passons arthémus pourtant rapelez vous votre conseil par email privé.. j essaye de le suivre donc…
non laurent parle de pose vertical
la j ai du mal car il parle d un pas de 62
alors que si on emploi des panneaux agepan de 119.6 de large on a bien
a partir de la premiere colombe la mise en oeuvre suivante
montant 45 mm
espace 530 mm
montant 45 mm
espace 554 mm
montant 45 mm chevauché a demi 2.2
total 119.6 mm
donc je ne vois pas trop le pas de 62 pour fixer les montant sinon on aura des panneaux de contreventement qui auront la couture dans le vide
la solution d arthemus me semble plus plausible ..
mais il y aura quand meme des découpes
maintenenant percer un agepan par l exterieur pour insufler.. faudra que le trou soit bien rebouché au siliconne…
alors que l on déconseille par ailleurs d insuffler entre deux parois rigide.. (on ne vois pas le travail qui est fait.. j 'ai un peu de mal…
on est a 5 jours de mettre ne oeuvre ..
l idée de mettre des bois non traité.. ok mais donc cela voudrait dire qu il y a des entreprise qui se risque a poser des bois non traité alors que le DTU l impose on ma condamné car je n avais pas de certifiat de traitement pour une charpente en chene....
Pour moi le complement d'iso dans le vide technique permet aussi une amelioration de l'iso et de l'etancheite au droit des menuiseries (pose en tableau).
on a tranche et je me range du coté d arthémus a l horizontal comme ça on reste sur le meme pas mais j attendrai avant de fermer a mon avis j insuflerai avant de fermer pour voir si cela se fait trés bien
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