Bonjour
Serait il possible de savoir ou se situe la construction ; et quel était l'objectif en terme de consommation pour le chauffage et limitation des sur chauffes estivales .
merci
bonjour
je me permet de vous répondre car mr landry et notre client respectif sont en plein montage ! donc pas trop de temps
la construction se trouve a nantes 44 .
cela sera une maison qui respectera aux moins 2 conditions pour être certifiée Passiv Hauss =
Besoins en chaleur de chauffage = 15,3kwh/m² SRE /an
Une étanchéité a l'air qui devra être très bonne , je m'avance pas plus car bien sur il faut faire un test sous 50pa . mais sa forme très simple , le fait d'être de plein pied et d'avoir fait le choix d'installer des menuiserie certifiés PHI , fourni avec les produits de pose adéquate vont dans ce sens.
pour les 120Kwh/m²SRE/an d'ep global il faudra que notre clients respectif fasse des choix !
Mais je rappel que cette maison a fait l'objet d'une étude thermique sur 2 logiciel de simulation thermique dynamique = PHPP2077 et LESOSAI (mode conception libre) .l reprise des données pour la mise œuvre dans un autre lieux et avec une autre architecture rendrait les resultats caduque!
bonne journée
Laurent 67
Merci pour la réponse .
J'ai bien compris que la performance énergétique est spécifique au bâtiment , à sa localisation et a son orientation . L'objectif de maison passive ,avec ce type d'isolation et le climat Nantais est cohérent ,pour ma part je sais très bien qu'avec le même type d'isolation je n'aurais pas ce niveau de performance ( Loire ,près de saint étienne ) .
bonjour
oui mais cela ne veut pas dire que cela couterait plus cher ou serait plus compliquer !
faite une étude de conception et vous aurez de vrai bases pour commencer.
Vous pouvez me contacter ci vous avez envie , je pourrait vous expliquer en quoi cela consiste.
bonne journée
laurent67
Bonjour,
laurent67 dit : "7/ on insuffle par l'extérieur ( ce qui a pour effet de garantir une continuité de la barrière frein vapeur et coute moins cher en scotch pour reboucher ) de plus on est pas limiter dans le temps pour continuer l'intérieur en attendant l'équipe d'insufflateurs!!"
Vous percez à la scie cloche l'osb3 de contreventement extérieur ?
Ensuite que faire avec les trous dans l’osb ?
Merci, Jérôme
bonjour
alors on perce par l'extérieur avec une scie cloche de 106.3mm dans ce cas de l'agepan ou bien de l'osb .
mais je ne vois pas ou il y a un problème !
on perce aussi l'osb de contreventment par l'intérieur , on doit juste percer a au moins 20 cm de toute fixation .
pour le rebouchage on utilise un bouchon en liège conique , que l'on enfonce dans la panneau puis on remet un bout de pare pluie .
on peut également utiliser des scotch carre (150x150) de chez ampck qui sont frein vapeur ( coter intérieur) .
ce sont des technique utiliser depuis 15 ans en allemagne et qui ont fait leur preuve!
bonne jounrée
laruent67
l ossature en 220 ça tient la route, je me demande si je ne vais pas proposer plutot cela, on a des murs qui " répondent" on est au top, les cloisons interieures sont réalisé en ossatures de 110 , ça va etre assez phonique avec 11 cm de ouate, et un fermacel de chaque coté,
pour l agepan on va coller les rainures languettes et on va coller l agepan sur les montant d ossature, l avantage de prendre des panneaux agepan dwd rl , permets de faire des espaces assez large sans avoir des recoins, ou des petits espaces, ,
au départ avant de faire, j étais un peu contre Laurent Guichard, mais je ne regrette pas donc Laurent, merci, on peut travailler ensemble si ça vous dit..
Bonne journée
Pourtant Laurent avait declare en 2008.
<bon je vois que les bretons sont en forme et en force sur le forum!
alors en ce qui concerne la déformation des montants d'ossature de 220 mm , je suis d'accord avec vous si on met en œuvre le technique de base de fixation des montants et si on utilise un contreventement de type panneaux :
dans notre cas nous mettons en œuvre ses sections en utilisant une lisse basse plus épaisse , que l'on rainure pour y recevoir le montant et on fixe par des vis digne de ce non ! le contreventement est assurer par écharpe donc pas de risque de de prise a l'air ou de fissurasse dans le panneaux . ensuite fibre de bois a l'ext et frein vapeur ou/et fermacell a l'int donc une structure bien tenu et qui restera étanche .
&
2/ quand vous dite que 200mm en bretagne ne sert a rien , je n'en suis pas sur , car si on se place d'un point de vu "recherche d'économie d'énergie " plus on isole moins on consomme et ce quelque soit la région , par contre si on cherche a juste faire mieux que la rt 2005, la c'est sur 200mm c'est trop ! tous dépendra de l'exigence de départ .
3/ il est vrai qu'une ossature de 220mm n'apporte rien d'un point de vu structurel , on peut très bien construire une MOB solide et tous le tralala avec des montants de 80x35 , l'augmentation de la largeur des montants permet (ou détermine) l'augmentation de l'épaisseur de l'isolant.
https://maisons-et-bois.com/discussi … =16052&p=1
Et votre associe AL;>
46/220 ok mais je pense que ça demande la mise en place d entretoise tous les 150 cm.. ou alors deux contreventement un de chaque coté mais ce n est que mon avis de "bricoleur" je ne voudrai pas vous donner des leçons Phil12 on sait trés bien que vous etes un pro et moi un rigolo…
pour le surcout faible en effet
en 120 2.70 euros du ml prix moyen en douglas
en 225 5.36 euros du ml
quand on sait qu il en faut en moyenne 5 ml m² cela donne déja 15 euros du m² quand on sait qu il faut 170 m² d ossature de moyenne cela change les donnée on a déja une plus value de 2550 euros .. et vous admettrez que la construction n est pas la meme, plus de pointes plus de vis d ancrage plus, la lisse d ancrage traité a coeur sera plus conséquente
la lisse de ceinturage aussi,
etc.. donc ok c est pas beaucoup comparé au prix total de la maison
mais 120 mm de laine minéral c est tout de mem moins cher que 220 mm surtout qu en pano mur ca va pas étre facile a metre en oeuvre…
donc rien qu'en augmentant vos sections vous avez déja trouvé une plus value de quelques 6000 à 7000 euros ..
et encore en auto construction allez demander cela à un artisan qui n a pas encore passé du 120 au 145 et il y en a plus que vous ne pouvez le penser
A Angers un gros du bois Batidoc pour ne pas le nommer rattaché aux Menuiseries Huet (connues) ne stok pas de 145 ni meme en fourni car il n y a pas assez de demande.. donc ok notre petit microcosme de forumeu annonce et parle de 145 ou de 225 mais la demande est encore trop faible,
et aujourd hui quest ce qu on lit sur le present forum que les prix explosent.. et ce en 120 mm , qu en sera t il en 225 mm donc , restons modeste..
assistance a auto constructeur et pilotage de chantier, coordiantion tous corps d état.
t envie de faire parieil, mettre une ossature en 225 mm ne changera pas grand chose au niveau isolation , à part se faire mousser sur les forums devant un public non averti (ici c est pas le cas) et devant les clanpins qui viendront chez vous, pas certain car il faut faire une etude structurelle plus importante,
Au passage au niveau de l'isolation phonie un renforcement de l'epaisseur d'isolant n'a qu'un gain assez faible du point de vue phonique (par exemple passer d'une cloison de 80mm a 110mm au niveau ouate de cellulose au milieu n'a qu'un gain minime). Il est nettement plus interessant de rajouter de la masse en doublant le fermacell par exemple.
Mais bon tout ca a un coup et deja une cloison classique en Fermacell avec fibre de bois densite 50 environ et des bandes resilientes sur les montants offre des attenuations acoustiques plus que tres convenables.
Bonjour
Je suis d'accord avec toi Hpmann ,attenuation des bruits et densite sonts directements lies!
Bonjour Al &Laurent.
Ou en est on de ce projet>des photos ,un retour ,les solutions appliquees nous interessent.
Bonjour Al et Laurent votre silence (inabituhel)nous inquiete!!!!!!!!!!!!!
Surtout sur un aussi beau projet! et au vu de votre enthousiasme!
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive