rien a dire
bonjour
c'est l'éternel débat !
dans tous les cas de figure le minimum qu'il faudrait proposer aujourd'hui afin de répondre a la futur RT 2012 (coter isolation ) :
cas mur a bardage : bardage / lame d'air / fibre de bois 40mm / ossature 220 mm / isolation en ouate insuffler ou fibre de bois / contreventement / lattage technique / parement intérieur
cas mur crépis : crépis / fibre de bois 60mm / ossature 220 mm / isolation en ouate insuffler ou fibre de bois / contreventement / lattage technique / parement intérieur
c'est un minimum syndical , ce sont des solutions simples et efficaces !
j'entends déjà des réactions dire que personnes ne sait faire des ossatures pareil et que cela coute horriblement cher :
1/ le passage d'une ossature de 140mm a 220 mm (chez nous) c'est un surcout de 8 € /m2 soit en moyenne 1200€ de plus sur une maison = affreux !!!!!
2/ le passage de 140mm a 220 mm d' isolation en ouate insuffler c'est un surcout de 9 € /m2 soit en moyenne 1400€ de plus sur une maison = affreux !!!!!
donc un surcout total de 2600€ soit rien en regard du gain de performance obtenu !
le problème c'est l'immobilisme du secteur du bâtiment
laurent
+1
rien a dire
Qui dit mieux ?
50cm d'isolant dans les murs…
1fois, 2fois, 3fois ! Adjugé à arthémus.
ces épaisseurs d'isolant sont elles transposables à des constructions maçonnées traditionnelles??
Comment intégrer les menuiseries dans ces épaisseurs??
Il faut également revoir le code de l'urbanisme pour ne pas que les épaisseurs des murs "rentrent" dans le calcul de la SHON afin de ne pas pénaliser les petites surfaces!!!!!
C'est vrai qu'on évolue pas vraiment.
On voit la révolution de la MOB arriver et quand on voit les grand faiseurs de maison hypra-éconologique monter des murs de 120 remplis de ldv, et de plus fermés par un osb +pp je rigole un peu (jaune il est vrai…)
C'est vrai, c'est toujours mieux mieux que 10cm de poly sur du parpaing mais bon, faut voir un peu plus loin je pense !
bonjour
c'est l'éternel débat !
dans tous les cas de figure le minimum qu'il faudrait proposer aujourd'hui afin de répondre a la futur RT 2012 (coter isolation ) :
cas mur a bardage : bardage / lame d'air / fibre de bois 40mm / ossature 220 mm / isolation en ouate insuffler ou fibre de bois / contreventement / lattage technique / parement intérieur
cas mur crépis : crépis / fibre de bois 60mm / ossature 220 mm / isolation en ouate insuffler ou fibre de bois / contreventement / lattage technique / parement intérieur
c'est un minimum syndical , ce sont des solutions simples et efficaces !
j'entends déjà des réactions dire que personnes ne sait faire des ossatures pareil et que cela coute horriblement cher :
1/ le passage d'une ossature de 140mm a 220 mm (chez nous) c'est un surcout de 8 € /m2 soit en moyenne 1200€ de plus sur une maison = affreux !!!!!
2/ le passage de 140mm a 220 mm d' isolation en ouate insuffler c'est un surcout de 9 € /m2 soit en moyenne 1400€ de plus sur une maison = affreux !!!!!
donc un surcout total de 2600€ soit rien en regard du gain de performance obtenu !
le problème c'est l'immobilisme du secteur du bâtiment
laurent
juste pour avoir plus de précisions, quand tu dis c'est un surcout de 9€/m2 pour insufler 220mm au lieu de 140mm soit 1400€ tu te bases sur quelle surface? , c'est 9€ matiere mains oeuvre? chez qui? quelle densité? ca fait 15.75€/m2 l'insuflation en 140mm et donc 24.75€/m2 en 220mm c'est ca?
bonjour
je me suis baser sur la moyenne des surfaces que l'on traite soit environ 155m² de mur
donc oui nos tarif c'est 25 € l'insufflation de 22 cm a 55 kg/m3 tout compris . c'est pas de la pub c'est de l'information.
il faut bien que je prenne des chiffres réel pour illustrer mes propos , même si cela déplait a phil 12 !
ensuite pour ceux qui prenne tous au pieds de la lettre :
pour moi 220mm d'ossature c'est une base de travail aux minimum , biensur on peut toujours mettre moins ou plus suivant ce que l'on recherche! tous est une question de choix et d'orientation du projet . mais l'objectif est de consommer le moins possible d'énergie afin de moins polluer notre planète et d'économiser sur sa facture de chauffage et de clim .
soyez plus audacieux dans vos interventions , argumenter et proposer des solutions techniques aux lieux de critiquer systématiquement , je sais que l'on est en france et que c'est le sport national , mais cela devient lourd!!!!
aux bonheur de vous lire
laurent
Qui dit mieux ?
50cm d'isolant dans les murs…
1fois, 2fois, 3fois ! Adjugé à arthémus.
Christian..; voyons vous etes modeste je voterai pour 100 cm… dans les murs et 200 en plafond plus une boite dans la boite.. car il y a aura toujours les ouvrants, on va donc passer au quadruple vitrage,
euh on parle pourtant pas des sas d entrées… pourtant n est ce pas à l ordre du du RT 2012....
mais on vois la des vendeur d isolant…
LAURENT SI TU LIS BIEN A TON ARGUMENTATION dans ce topic sur les ossatures J"AI MIS +1 cela veux dire que je suis d'accord avec toi .
Je ne souhaite pas me friter avec l'ensemble d'entre vous, néanmoins, je me pose quelques questions.
Avant de parler de l'épaisseur du complexe d'isolant (quelqu'il soit) il s'agirait aussi de le poser correctement. Et là y a des progrès encore à faire…
200 mm en ossature - les négociants en matériaux vont être content, on va faire du cubage. Je ne suis pas du tout sûr de la plus value de 1400 euros sur la totalité d'un projet étant donné que il va quand même y avoir de la mise en oeuvre et que le 200 mm c'est plus lourd.....Déjà que les charpentiers gueulen quand les 200 x 38 sont trop lourd !?
Par ailleurs, on va faire comment pour les menuiseries ? Donc, il lĂ aussi, y avoir de la plus value....et pas qu'un petit peu.
Bonjour,
Je suis Québécoise et je m'adresse plus aux Québécois. Comment sont faites les maisons au Québec, du 120, 200, 220 ? Parce que là je vis dans les Alpes de Haute-Provence et l'hiver c'est de la gnognotte. Quand je pense aux -40 C de ma région natale le Saguenay!!! Je me demande si ce n'est pas un peu trop du 220 pour la région PACA. Pour les autres régions de France, je n'en sais rien.
Et c'est bien beau que ce soit plus cher mais moi et mon mari on veut monter la maison, eh bien on ne serait jamais capable de monter les murs avec du 220 c'est beaucoup trop lourd, il faudrait louer des appareils de levage, tandis qu'avec du manuportable c'est faisable. Et côté budget, on n'est très serré quoi; il ne faut pas juste compter le prix du bois mais de tout ce qui entoure pour monter les murs ! Donc, je me demande si ça vaut vraiment la peine !
SVP Pouvez-vous éclairer mes lanternes !
Vous comparez des renault scenic et des toyotas hybrides ,oui le 22o est un peu plus cher oui il est plus lourd (lapalissades).
C'est sur qu/il en faut pour tous les budgets ,il n'y a aucune obligation d'achats ,c'est un choix societale ,une cuisine moins rutilante une piscine plus petite de 1m et mon complement d'isolation est payee,pour mois par exemple pour ma maison je prefere en look le plain pied ,mais j'ai fait un rc +1 pour la compacite thermique (pour mes chantiers je monte le 220 sur place sans engins de levage a deux bonhomes sans forcer).
Ma fille et ma belle soeure vivent au canada(montreal ,vancouver) , la bas on s'inquiete peu pour l'instant de consommer de l'energie inutilement avec des maisons passoires elle est pas chere ,des petroles bitumineux ,+hydro quebec le canada est le pays le plus pollueur de l'ocde juste devant les states par tete d'habitans.
J'espere vous avoir donne quelques elements d'eclairage.
PS ;on produit beaucoup d'amiante au canada ....pour les pays du tiers monde ,la bas il n'y a pas d'ecolos empecheurs de tourner en rond!
je ne suis pas quebecois desole (mais un peu quand meme de coeur,5 membres de ma familles vivants la bas ,dont 3 onts la double nationalite)
Bonjour,
Je suis Québécoise et je m'adresse plus aux Québécois. Comment sont faites les maisons au Québec, du 120, 200, 220 ? Parce que là je vis dans les Alpes de Haute-Provence et l'hiver c'est de la gnognotte. Quand je pense aux -40 C de ma région natale le Saguenay!!! Je me demande si ce n'est pas un peu trop du 220 pour la région PACA. Pour les autres régions de France, je n'en sais rien.
Et c'est bien beau que ce soit plus cher mais moi et mon mari on veut monter la maison, eh bien on ne serait jamais capable de monter les murs avec du 220 c'est beaucoup trop lourd, il faudrait louer des appareils de levage, tandis qu'avec du manuportable c'est faisable. Et côté budget, on n'est très serré quoi; il ne faut pas juste compter le prix du bois mais de tout ce qui entoure pour monter les murs ! Donc, je me demande si ça vaut vraiment la peine !
SVP Pouvez-vous éclairer mes lanternes !
On peut utiliser du 145 et des tasseaux perpendiculaire de 45 d'épais (un 145 refendu en 3 ) et utiliser une isolation croisée ce qui donne au final 190 .
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive