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bonjour
alors les 8 € de surcout du passage de 140 a 220 c'est un prix réel , il prend en compte le surplus de bois / le transport / le temps de travail en plus etc.... si je m'est des prix c'est pour étayer mes dires pas pour vendre de l'ossature !!!
pour les menuiseries , je vois pas ou est le problème ! un bur en brique terre cuite a alvéole de 37 cm et 4 cm d'isolation ext en pse + platre intérieur = 45cm d'épaisseur de mur et il on du double vitrage de base et aucun problème pour le poser
on a fait une maison cette semaine les mur font 35cm d'épais ( 6cm fibre de bois / 28 cm ossature / + femacel ) il ont poser les fenêtre sans se poser de question
idem pour le cout de l'isolation.
ensuite le débat sur le fait que l'on enrichie les fabricant d'isolant ou les scieries , c'est débile; a vouloir toujours être contre le capitalisme et le système d'échange que l'on a mis en place c'est une démarche stérile !
le but est de consommer moins d'énergie une fois la maison habiter, donc rentabiliser un investissement en isolation / en chauffage / en rafraichissement / etc.... sur le long terme .
ensuite je ne crois pas avoir dénigrer des collègues ou confrères sur mes post ( a vous de me prouver le contraire )
et puis je n'ai pas dit que nous étions les moins cher pour tous ! j'ai juste citer un cas ou notre proposition de mur était la plus performante et la moins cher ! ceci pour illustrer qu'une méthode constructive donnée peut se révéler économique et performante , il suffit juste de la trouver c'est tout!
et pour finir je vais quand même pas m'excuser d'être fier de travailler avec une super équipe , avec des charpentiers passionner et passionnant , qui sont tournée vers le futur et sont en constante recherche de solution innovante. c'est tellement rare pour être signaler.
donc je suis heureux et fier de travailler dans le bâtiment.
pour répondre aux surplus de poids entre une ossature de 140 mm et une 220 mm :
poids de 1m ² d'ossature sans osb en 140mm = 32 kg
poids de 1m ² d'ossature sans osb en 220mm = 49 kg
soit une réel différence il est vrai que 17kg en plus cela peut faire la différence quand on auto construit pour les pro qui dispose de grue/ de palan donc de moyen de levage pro la différence ne se fait plus sentir et devient un contre argument !
pour ceux qui auto construise je vous conseillerai de lire l'ouvrage de jean zerlauth "l'auto construction en bois" édition eyrolles . la méthode constructive est intéressante et permet de grande largeur de mur sans alourdir la structure . a lire c'est toujours intéressant !
la méthode d'évolubois est bonne également, j'ai fait pareil chez moi :
ossature de 140mm + tasseaux de 60 mm = 20cm de structure isoler en ouate
toute les solutions sont valables ! ou presque !
au plaisir de lire vos réactions
laurent
la solution evolubois peut etre un bon compromis ,mais on utilise pas vraiment beaucoup moins de bois en m3.
Notre maison sera un plain pied de 90 m2 et on a absolument pas les moyens de se payer une piscine Alors, que dire de la cuisine rutilante !!!! Je vous trouve souvent très négatif sur ce forum. Il devrait y avoir un modérateur pour que des personnes comme vous cessiez continuellement de déborder du sujet abordé.
C'est très bien, on est tous d'accord sur l'essentiel : réduire sa facture énergétique par l'architecture bioclimatique et l'isolation.
L'isolation des murs est donc un paramètre parmi d'autres dans la performance thermique d'une maison. On peut penser que 140mm est une base minimale sans doute, qu'il faudra majorer selon le contexte climatique local et l'objectif de consommation recherché.
Pour le reste, la discussion est sans fin car la performance thermique d'un bâtiment pourra être équivalente entre un mur de 140mm et un mur de 200mm en jouant tout simplement sur d'autres paramètres : bioclimatisme, étanchéité à l'air, malus de mise en oeuvre, comportement des occupants…
Evidemment cette réflexion s'oppose à la vision Fordiste de la plupart des constructeurs dans le domaine de la conception.
lisez mon post il n'y a pas de debord ,j'explique qu'il faut faire des choix quand on a des petits budgets ,vous sembliez vous demander le pourquoi certains isolent plus en FRANCE je vous l'ai explique,par la volonte d'economiser sur le budget depense d'energie et ecologie,mais il est possible que mon comparatif avec le canada(pourtant exacxte)vous derange (votre maniere de le dire semblait dire ,savez vous ce que vous faites ?en FRANCE,la reponse est oui ! )L'interet d'un forum est de pouvoir s'exprimer librement de debatre ert parfois rencontrer des gens qui n'ont pas le meme avis que soit! SAns censeurs on appelle cela la democratie parcitipative .
BON DIMANCHE !
ps ;qui plus est sur ce forum certains comme moi ont tendance a proner une bonne isolation,mais cela rassurez vous est tres minoritaire sur le parc des habitations francaises,egalement ,comme chez vous!
Intéressante cette petite guéguerre sur l'isolation
les 1er prône 140 + une sur-épaisseur de 40 à 60
les seconds, de plus en plus nombreux dont je fais parti prĂ´ne pour le 200 /220
Soit une différence dépaisseur d'isolant entre les 2 parties variant de 2 à 4 cm, étant entendu que ceux qui ne font que du 140 sont of course.
En regard de ces 2 à 4 cm d'épaisseur je me demande s'il y a vraiement utilitée pour les pros d'être en conflit permanent sur ce sujet .
Et en terme financier on doit en ĂŞtre au mĂŞme niveau
Et ecore il n'est pas abordé ici les isolants à utiliser.
Sur le plan de la perf, le 140+60 (à l'extérieur) peut paraître plus favorable car on couvre de ce fait les montants d'ossature par un matériau plus épais que l'Agepan => moins de ponts thermiques. Mais c'est au prix d'une plus grande complexité du mur : lattage supplémentaire et sandwich multi-matériaux qui imposent des choix relatifs à certains grands principes :
- contreventement intérieur ou extérieur ? OSB ou Pavaplan ?
- pare-pluie rigide mais oĂą ? Sinon film souple ? Ou Diffutherm + enduit ?
- etc…
Perso, j'opterais, si le bioclimatisme local l'exige, pour une ossature en 200 ou 220, bien bourrée de cellulose. Et tant pis pour les ponts thermiques des montants (à mon avis, fifrelin sur le global) qui seraient de toutes façons recouverts par l'Agepan.
Concernant le choix sociétale, on en a les moyens ou pas… C'est plus facile de faire un choix "intellectuellement" quand il s'agit de ce seul critère qui est en cause.
Quand il s'agit d'amener le projet jusqu'au bout les contraintes se multiplient et interagissent :
ex: j'isole moins, mais je payerais plus tout au long de ma vie…J'isole plus parce que j'en ai les moyens tout de suite et j'économise....
C'est effectivement très capitaliste comme système de pensé : ne peuvent placer leurs économies que ceux qui ont le cash pour le faire - la bourse j'en parle même pas et effectivement la France est en retard dans ce domaine.
Néanmoins, je préfère faire le choix d'isoler par l'extérieur sans augmenter la section de l'ossature (je m'en fous le 145x45 conviendra très bien ) et dépenser l'argent pour l'isolation plutôt que de juste me targuer avec mon nombril (moi j'ai une ossature en 200 gna gna gna) ce qui a terme de cette vaste économie d'échelle sur l'ensemble du projet me permettra de me payer la piscine heu pardon la réserve d'eau pluvial carrelé : parce que je le vaux bien !
Pour Laurent 67 pour ce qui des menuiseries, tu m'indiqueras comment elles sont posés sur ta config car à blanc comme ça je ne vois pas comment tu ne prends pas de plus values par rapport à une ossature en 145x45 (par exemple). Plus values qui ne sont pas neutre sur de la menuiserie.
bonjour
si vous lisez bien mon 1er post , je ne parle que de mur ayant une isolation par l'ext , ce qui est pour moi la solution idéal de structure performante de mur .
ensuite je crois également que l'argent est le nerf de la guerre , et il contraint bien souvent a faire des choix décisifs dans un projet . mais je suis persuader que couper dans l'isolation est une erreur majeur .
dans d'autre post sur d'autre sujets j'ai souvent mis en évidence par des exemples chiffrer ( sur la base de devis réel) : que le cout d'une installation de chauffage du type géothermie peut s'avérer plus couteux que d'augmenter l'épaisseur de l'isolation de façon importante et d'opter pour un chauffage moins puissant du type poêle a bois avec en plus une vmc double flux coupler a puits canadien . c'est juste un exemple !
la vue d'ensemble du projet peut permettre de dégager bien souvent des zones d'économie possible
en ce qui concerne les menuiseries qui sont monter dans nos structures , elle sont monter en "tunnels " avec des appuis de fenêtre tous simples et franchement je ne saisi pas vos difficultés avec ses sataner fenêtres . faite moi un dessin pour que je comprenne !!!!
bonne soirée
laurent
Interessant ce debat sur l'epaisseur de l'isolation mais il n'empeche quand meme, je pense, qu'il faut relativiser l'epaisseur de l'isolation avec le climat.
Je suis dans le Var, et on a pas les memes besoins d'isolation a la chaleur dans le nord est de la France.
Donc les 200 ou 220mm d'epaisseur, c'est une bonne solution pour quel type de climat?
Intéressant en effet. De même je pense qu'il serait bon de savoir quels sont les meilleurs compromis à faire pour améliorer le système sans exploser le budget ?
Je m'explique : on sait qu'économiquement parlant l'iso extérieure est assez chère.
Soit, faut-il pour autant partir sur une structure de 200mm par exemple remplie de ouate insufflée et laisser pas mal de ponts thermiques de par la structure même, ou vaut-il mieux faire des murs de 145 ou 150 + 50-60mm de panneaux à l'intérieur posé soi-même ? Ou 175+40 ? Quel est le mieux ?
SI je ne m'abuse la pose de panneaux rigides ext type agepan ne résoud pas le pb des ponts thermiques ?
la notion de ponts thermiques lies a l'ossature bois est un peu surfaite ,avec du 95 ou du 120 sans iso exterieur on peut estimer les pertes de l'ordre de 8 a 10 % au grand maximum ,donc avec du 220 au pas de 60 ou du 145 avec iso exterieur c'est peu ,je pense qu'il faut plutot concentrer ses effotrs financiers et intellectuels sur les toitures et les menuiseries (comptees en theorie pour des deperditions de 30 %pour chacuns)
Désolé Laurent, mais c'est plutôt à toi de me faire un dessin…
Tu me dis que tu poses les menuiseries en tunnel soit et alors. Cela ne m'indique pas en quoi tu n'as pas de plus values.
Puisque que tu agrandis l'épaisseur de l'ossature, tu agrandis par ailleurs celle du dormant. Donc, il va falloir prévoir des habillages pour venir habiller la fenêtre.
Pour ce qui est du reste, tu as raison, il faut faire des choix.
Par exemple, en Bretagne, il est parfaitement, inutile, de passer sur du 200 pour une ossature.
Cela n'apporte aucun avantages sur l'ossature (porté, efforts structurels, volumes etc etc) et encore moins sur l'isolation.
En effet, puisque tu le préconise si bien, si j'isole par l'extérieur, je serais plus performant. Donc je n'ai en rien besoin de mettre du 200 mm -
De même que ce n'est pas dans cette région que je vais mettre du triple vitrage. Parce que cela limite les apports solaires de la journée.
Bon, tout cela n'est pas trop grave, si ce n'est que quitte à faire des choix comme tu l'indiques, afin de permettre de financer, une meilleure isolation avec de substantielles économies à la clé. Je passerai bien volontier du 200 au 145.
bonjour serge C et tous les autres d'ailleurs
alors soit les menuiserie que l'on utilise sont particulière ou soit l'alsace a des normes propres ! car les dormants sont d'épaisseur classique et ne subissent aucune modif et ce quelque soit l'épaisseur de l'ossature :
on glisse la fenêtre dans le cadre de l'ext vers l'int jusqu'à la cote déterminer a l'avance par l'épaisseur de l'isolatnt ext et la largeur de la tablette . puis on met le tout a niveau et on fixe dans le cadre . puis on fait l'étanchéité .
ensuite la pus value pour l'habillage int c'est pin ups ! car pour une fenêtre d'un mètre c'est tous au plus 0.3 m² de fermacell en plus (entre une ossature de 140 et une de 220 mm c'est de l'ordre de 4€ maxi par fenêtre !!
en ce qui concerne les ponts thermique occasionner par les montants d'ossature j'ai l'impression que c'est plus du branlage de coco qu'un argument décisif ( excuser pour l'expression!) ou si vous préférer c'est plus du pinaillage qu'un argument probant quand a la performance énergétique d'un mur. mais si quelqu'un veut m'opposer des arguments tangible je suis preneur , il n'y a que les cons qu'y change pas d'avis !!
car pour 1 m² d'ossature ( en montants 140x45 ) 15% de la surface du mur est occuper par les montants d'ossature et 85% par l'isolant
le lambda du bois est de 0.12 W/m.K
celui d'un isolant classique est d'environ 0.04 W/m.K
soit 3 fois moins performant ! je vous l'accorde ; mais i on compare cela a d'autre matériaux couramment employer dans la construction :
le bloc béton a un lambda de 1.05 W/m.K soit 26 moins performant que l'isolant
le béton bancher a un lambda de 1.75 W/m.K soit 43 moins performant que l'isolant
la brique isolante terre cuite a un lambda de 0.15 W/m.K soit 3.75 moins performant que l'isolant
c'est vrai que cela a une incidence sur la performance d'un mur , mais vous croyez pas qu'une isolation par l'extérieur avec 6 cm de fibre de bois permet d'atténuer de manière importante ce petit désagrément occasionner par ce mode de construction.
ensuite pour répondre a vos diverse intervention concernant les solutions d'isolation
pour information; le surcout d'un passage de :
60mm a 100 mm de fibre de bois pavatex diffutherm = 12€ /m² soit 4cm d'isolation en plus donc gain du coef. R= 0.89W/m.K
d'une ossature en 140mm a 180mm isoler en ouate de cellulose = 6€ /m² pour un gain du coef. R= 0.85W/m.K
en ce qui concerne les épaisseurs de l'isolation et sa modulation par rapport a la région du projet et son climat :
1/ quand j'ai dit qu'il ne faut pas négliger le confort d'été , je voulais simplement signaler qu'il ne faut pas l'oublier et qu'il fallait le prendre en compte; mais pas prioritairement sur chaque projet.
2/ quand vous dite que 200mm en bretagne ne sert a rien , je n'en suis pas sur , car si on se place d'un point de vu "recherche d'économie d'énergie " plus on isole moins on consomme et ce quelque soit la région , par contre si on cherche a juste faire mieux que la rt 2005, la c'est sur 200mm c'est trop ! tous dépendra de l'exigence de départ .
3/ il est vrai qu'une ossature de 220mm n'apporte rien d'un point de vu structurel , on peut très bien construire une MOB solide et tous le tralala avec des montants de 80x35 , l'augmentation de la largeur des montants permet (ou détermine) l'augmentation de l'épaisseur de l'isolant. mais cela reste encore la méthode la plus économique ( rapidité de mise en œuvre / quantité de fixation moindre) pour un pro de monter une ossature permettant de recevoir + d'isolant .
car une autre méthode plus performante (thermiquement et phoniquement) existe = la double ossature , mais le cout de mise en œuvre est 2 fois supérieur !! donc elle est réserver a l'autoconstruction ou a de riche clients!!!
4/ pour le triple vitrage d'accord avec vous idem argument n°1
et pour finir (et pour répondre a hpman83) sur le climat et tous le tralala
dans le var la construction ossature bois n'est pas pour moi la meilleur des solutions , mais avant que tous le monde se déchaine sur moi , je vais tenter de m'expliquer :
dans les régions chaudes de la France , c'est la recherche du confort d'été qu'y doit être prioritaire , donc le projet doit tenir compte ou avoir :
1/ l'inertie des murs , donc pas en faveurs d'une MOB pure jus
2/ une isolation ext permétant d'atténuer la propagation de la chaleur
3/ une conception prenant en compte les apports solaire passif et leur limitation
4/ l'intégration de solution de rafraichissement naturel
donc pour résumer (rapidement) une mob avec de la fibre de bois en isolation ext (100mm) / ossature 120mm isoler en fibre de bois / brique de terre crue (10cm) avec enduit terre + un puits canadien + des brisses soleil +etc....
donc un cout prohibitifs a première vue , mais bon vous aurez sans doute des arguments intéressant a m'opposer afin de faire avance le shimilibilic!
pour ceux qui on eu le courage de tous lire
bonne nuit
laurent
…
De même que ce n'est pas dans cette région que je vais mettre du triple vitrage. Parce que cela limite les apports solaires de la journée.
…
Moi j'ai eu le courage de tout lire, mais j'ai dormi avant ![]()
Concernant le choix du vitrage en Bretagne notamment, je ne suis pas tout à fait d'accord avec SergeC. Le triple vitrage limite les apports solaire en journée!?? Quel apport?
J'habite à Brest, plutôt que d'attendre ce que pourrait éventuellement m'apporter le soleil je préfère isoler…
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