en kiosque

#31 26/02/2008 08:45:07

phil12
Membre
Lieu : UE

Re : Epaisseur Des Murs Etson Isolation

le 220 permet un pas de 6o, et fait quand meme 220 ,le 145 fait 145 ,le 120 fait 120 donc moins de ponts quand meme 220 et 120 de resineux ce n'est tout de meme pas le meme R
Pour le sud le thermisorel est quand meme a 170kg/m3 pas si mal en dephasage. .

#32 26/02/2008 18:42:58

Serge C
Membre

Pour Thorasik, c'est normal que dises cela tu habites à Brest !! Il n'y a pas de soleil là bas…

Bon plus sérieusement, tu as bien évidemment largement le droit de ne pas être d'accord avec moi. Néanmoins, tu ne peux pas nier que ces derniers temps à Brest comme ailleurs sur le finistère quand tu étais derrière ton carreau double vitrage plein sud il faisait bien plus chaud que au fond de ton entrée au nord à droite.

Ou alors tu n'as pas eu l'occasion d'en profiter cette dernière quinzaine.

Et bien avec du triple vitrage comme tu es mieux isolé tu n'aurais pas pu bénéficier des cet apport. Il semblerait q'au bout du compte entre la perte de l'apport d'un côté et la meilleure isolation de l'autre tu y serais perdant sur un usage annuel.

Je ne vais pas vous emmenner dans les classements acotherm - U et lambda et compagnie - Je tiens cette information de mes fournisseurs que j'ai tendance Ă  croire.

#33 27/02/2008 08:10:11

Thorasik
Membre
Lieu : Loire Atlantique

Ce que je voulais dire c'est qu'en fonction de la région et du type de climat il faut faire un arbitrage.
La France a souvent la goutte au nez et nous nous sommes au bout du nez, alors les apports solaires…
Depuis le début de l'année les perturbations se succèdent. Nous avons eu un dizaine de jours de beau temps au début des vacances de février mais c'est reparti.
Par analogie il vaut mieux investir ici dans un bon parapluie que dans une paire de lunettes de soleil wink
Maintenant, dans une région plus favorisée par le soleil le double vitrage est sans doute plus adapté pour une construction non passive.
Malgré tout avec une maison bien orientée un triple vitrage ne va pas bloqué tout le rayonnement solaire, mais juste l'atténuer.

#34 27/02/2008 12:35:34

snoopy29
Membre
Lieu : Landunvez

Euh .... j'habite Brest également et personnellement, le temps qu'on a eu récemment était plus que correct (j'ai pourtant habité 4 ans à Montpellier !!!). Dis-toi bien qu'il pleut plus à Nice et Strasbourg qu'à Brest (bon ok par contre nous la pluviométrie est répartie sur 200 jours au lieu de 50 ou 100 !!!). Mais je suis d'accord avec Serge C, en attendant d'intégrer notre MOB en juillet, nous sommes actuellement en location dans une maison non isolée (enfin je vois pas où si elle l'est) et avec des menuiseries simple vitrage. Et bien je peux t'assurer qu'on sent très franchement la différence de température avec les apports solaires !!! Et pas que ces 15 derniers jours …
Snoopy29

#35 27/02/2008 17:15:59

Thorasik
Membre
Lieu : Loire Atlantique

Salut Snoopy29,
je pense que tu peux retirer tes lunettes de soleil wink
La pluviométrie est répartie et la grisaille encore plus.
Des jours comme aujourd'hui ne sont pas rares : ciel gris, bruine et température fraiche sans être froide pour autant. Les jours précédents gris sans précipitation mais sans soleil. Je comprend le succé de la luminothérapie…

Alors effectivement quand on a du soleil on sent la différence, mais en attendant (parfois longtemps) on est obligé de chauffer pour compenser.

#36 27/02/2008 17:38:22

mimidu56
Membre

QU'ON ES BIEN DANS LE 56 ..........;)
zut j'ai pas prevu de triple vitrage....c'est grave docteur????......ni de PAC ???? suit pas ecolo?????.....j'ai mis de la ouate.......pour me rattrapper......z'aurais un bon point???
tout bon professionnel veux vendre ses produits, mais a chacun d'y trouver son compte ma foi......et de l'adapter a sa situation geographique

#37 27/02/2008 21:43:29

SamyS3
Membre

phil12 a Ă©crit :

la notion de ponts thermiques lies a l'ossature bois est un peu surfaite ,avec du 95 ou du 120 sans iso exterieur on peut estimer les pertes de l'ordre de 8 a 10 % au grand maximum ,donc avec du 220 au pas de 60 ou du 145 avec iso extĂ©rieur c'est peu ,je pense qu'il faut plutĂ´t concentrer ses efforts  financiers et intellectuels sur les toitures et les menuiseries (comptĂ©es en thĂ©orie pour des dĂ©perditions de 30 %pour chacun)

D'accord avec Laurent et toi en effet. C'est le dĂ©faut d'essayer de parfaire la chose. Et 8% (ça fait pas beaucoup moins si tu calcules)  c'est toujours ça de perdu, mais on oublie vite que ça ne reprĂ©sente pas tant que ça au final mĂŞme si ça dĂ©range. Le travail de prĂ©paration et de mise en oeuvre est bien plus important, surtout quand on arrive Ă  de telles Ă©paisseurs si on ne veut pas que ça serve Ă  rien !

C'est pour cela que je veux peaufiner au max mon projet et que je vais en faire pas mal en auto-construction, malheureusement pas assez mais il faut bien allez bosser smile

J'en profite d'ailleurs pour reposer ma question plus précisément, pouvant servir 'd'exemple' également :

J'habite en Picardie, au mĂŞme niveau que Paris, et je tend actuellement vers du 200-210 pour les murs, 300 mini en toiture.
Vaut-il mieux partir sur du 175 et rajouter soi-mĂŞme 30-40mm (panneau de cellulose 70kg) par la suite dans le vide technique (meilleur iso phonique peut-ĂŞtre en passant et petit gain d'inertie en passant !?)
Passer direct au 200 et laisser le vide technique…vide (phoniquement ça donne quoi ?)

ps : Je précise : ouate insufflée pour moi plus agepan en ext, à moins de trouver mieux/ - cher

Merci

#38 27/02/2008 22:18:35

alpesboisdéco
Membre
Lieu : albertville savoie

super debat

a mon avis mettre une ossature en 200 ou meme 220 c est multiplier les risques de deformation de celle-ci retrait et vrillage des montants d ossature ce qui aura pour incidence
de faire bouger les panneaux de contreventement donc la permeabiliter du batiment a l air

la position des menuiseries dans l' epaisseur du mur modifie les apports solairs ainsi que la fonctionnalité des dites menuiserie , milieu de mur ouverture a 90° maxi

pour moi il faut informer le client des avantages et des inconvenients et c est a lui de decider  en fonction de ces envies et de son budjet

pour la compo du mur
fermacell
vide technique de 45 mm
agepan dwd 16 mm
ossature 45 X 145 laine de bois 140 mm  50 klg/M3
pare pluie 80 mm  190 klg/M3  a crepir ou a barder
liteau 40 mm
bardage douglas 21 mm

#39 27/02/2008 23:03:58

laurent67
Membre

bonjour

bon je vois que les bretons sont en forme et en force sur le forum!

alors en ce qui concerne la déformation des montants d'ossature de 220 mm , je suis d'accord avec vous si on met en œuvre le technique de base de fixation des montants et si on utilise un contreventement de type panneaux :

dans notre cas nous mettons en Ĺ“uvre ses sections en utilisant une lisse basse plus Ă©paisse , que l'on rainure pour y recevoir le montant et on  fixe par des vis digne de ce non ! le contreventement est assurer par Ă©charpe donc    pas de risque de de prise a l'air ou de fissurasse dans le panneaux . ensuite fibre de bois a l'ext et frein vapeur ou/et  fermacell a l'int donc une structure bien tenu et qui restera Ă©tanche

en espérant avoir répondu a vos interrogations alpe bois déco

en suite votre compo de mur  nous amène a une Ă©paisseur de plus de 36 cm quand mĂŞme !! avez vous un prix aux m² pour cette compo fourni poser ?

laurent

#40 27/02/2008 23:12:12

SamyS3
Membre

VoilĂ  qui est bon Ă  savoir par exemple tongue

L'idée de mettre 80 de laine en extérieur me plait bien (60 pourrait me suffire je pense) mais le coût me plait moins, lui, surtout si on le fait pas soi-même !

De plus, l'iso extérieure est peut-être moins indispensable dans certains coins (picardie par exemple dans mon cas) que dans le sud. Un rajout 'ultérieur' à intérieur peut être ainsi intéressant non ?

edit : mince, doublé par Laurent, je répondait suite au post de Alpesboisdéco

#41 27/02/2008 23:17:42

alpesboisdéco
Membre

tu met effectivement toutes les chance de ton cotĂ©  avec ce systeme qui me parait difficile pour un auto constructeur
et c est bien ça nous fait encore du taf

pour le prix je  l ai indiquer dans la rubrique recherche de pro

#42 28/02/2008 00:23:59

laurent67
Membre

bonjour alpes bois déco

coter prix je trouve cela un peu cher, amis cela s'explique par les choix de matĂ©riaux que vous avez fait , je te donne un exemple d'une constructions que l'on a  fait ( donc prix rĂ©el)

notre prestation  comprend  montage et fourniture de :

l’ossature bois220mm ;y compris le mur de refend 120mm
l’isolation thermique de toute l’enveloppe de la structure (fibre de bois et ouate de cellulose)
le parement intérieur en fermacel des murs extérieurs et refend prêt a enduire
la pose des gaines et boîtier électrique des murs structurels
la charpente ;  la couverture ; la zinguerie  et le tubage
le plancher d’étage  et son l’isolation phonique en fibre de bois
un solivage apparent au RDC en bois raboter 4 faces
les menuiseries pvc triple vitrage ( ug=0.5) + prote de service et d'entrée

caractéristique de cette maison :

surface :  SHOB = 235.47 m²  / SHON= 166.11 m² / SH= 136.25m² / surface vitrĂ©e total = 20m² ug =0.5

performance thermique : 
     RĂ©sistance thermique (m2.K/W)    DĂ©phasage (heures)
Mur      5.77    12h
Toit     6.21    17h45min

prix de ce projet :

98258€ ht soit 591.52€ ht /m² de SHON

auquel on doit rajouter 21000€ de fondations et de planchers bĂ©tons et le terrassement , les maçons sont des voleurs!!!!!  c'est une constations pas une provocations gratuites!!

donc au total pour cette structure HE/HA  / isoler et quasiment ( a cause du bĂ©tons) 100% Ă©cologique un prix de    138516 € ttc soit 833.88 € ttc / m² de shon

bonne nuit

laurent

#43 28/02/2008 19:44:58

Serge C
Membre

Ben oui les Bretons sont en formes c'est pas nouveau c'est l'air salin et en ce moment ça nous aide à avoir bon teint

On passera sur la remarque sur les maçons, ceux-ci apprécieront, même s'ils ne doivent pas être nombreux à passer sur le forum.

Pour ce qui est du détail financier, je calcule où j'en suis de mon côté et je reviens en deuxième semaine.

#44 28/02/2008 22:29:24

SamyS3
Membre

Pour les prix c'est bien dommage que vous ne travailliez pas dans mon secteur Alpesdécobois et Laurent67 !!

Bon alors, pour rester raisonnable il vaut mieux se limiter à quel épaisseur pour la structure (tout en rajoutant à l'intérieur par exemple si on cherche la basse conso) ?

#45 01/03/2008 10:55:35

alpesboisdéco
Membre

pour laurent67 je suis parti aussi d un cas reel
cette maison va commencer au mois d avril 136m2 SH
ce prix comprend comme indiquer plus haut en HE/HA

le bardage douglas  poser sois 100m2
sur cette maison
il y a 38 m2 de vitrage dont 28 m2 sur la seul façade sud en 12 chassis + 7 autre pour le reste des façades

la couverture et en tuile terre cuite et la zinguerie en inox en vue d une future recuperation de l eau de pluie

sur le plancher de l etage il a de fourni mais non poser le systeme femacell sol nid d abeille  rempli de 3cm de bille plus les plaques 1cm isolant phonique et 2 cm de fermacell

de plus la laine de bois et a ce jour tres penaliser par les cout de transport mais elle sera tres prochainement fabriquer en france (si si j ai mes sources ) et on pourra alors baiser nos couts  mais pas la prestation

donc  tu vois je ne pense pas que nos prestation sois si differentes  et un prix au m2 ne veux absolument rien dire cela reste un odre de grandeur car pour une meme surface habitable  on peut avoir un cout de revient  souvent different

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive