en kiosque

#1 29/03/2009 16:00:48

gwenrome
Membre
Lieu : Sarthe

constructeurs en sarthe

Bonjour,

ayant un projet de construction bois prés du mans, j'aurai souhaité quelques retours sur des constructeurs. Aprés avoir longuement cherché, et bien ce n'est pas chose aisée.

-Bon il y a Matco: j'ai eu vent des problĂ©mes judiciaires qu'ils ont rencontrĂ©. Lorsque j'ai posĂ© la question, le commercial m'a rĂ©pondu qu'ils avaient respectĂ© les normes de l'Ă©poque et que toutes ses affaires judiciaires reposĂ©es sur une vendetta d'une personne. (qui est inscrite sur ce forum je crois)   AprĂ©s avoir lu pas mal d'articles, la rĂ©ponse de matco n'est pas trĂ©s honnĂŞte je trouve. J'ai senti un malaise. Il est revenu sur le sujet 2 min aprĂ©s essayant de se justifier maladroitement.

-Il y a la maison de cédre.

-Il y aussi naturalis maison en bois qui ont commencé direct à bosser sur un avant projet (ce qui n'a pas été le cas avec matco par ex). Mais malgrés un site web tendance, pas de photo de réalisation (juste de la 3d), pas de date de création de la société. Je m'interroge.

-Maison bois Cruard.

-Maison couleur et bois. J'ai pu voir une de ces réalisations juste à coté de mon futur terrain.

VoilĂ  j'attends vos infos avec grande impatience. Merci

#2 03/04/2009 08:28:57

victime
Membre
Lieu : Sarthe

Re : constructeurs en sarthe

Bonjour Gwenrome,

Je comprends l'embarras du commercial MATCO si vous avez un minimum de connaissance des malfaçons pour lesquelles ils ont été condamnés successivement en 1997, 2004, 2006, 2007, 2008 et 2009 !

Contrairement aux explications de MATCO, je confirme que la preuve a Ă©tĂ© systĂ©matiquement rapportĂ©e dans le cadre des expertises judiciaires que cette  sociĂ©tĂ© ne respectait AUCUNE des normes applicables lors de la rĂ©alisation des constructions. C'est d'ailleurs pour cela que MATCO est rĂ©gulièrement condamnĂ©e !

En effet, à l'époque des constructions en cause, le DTU 31-2 et les normes AFNOR qui le complètent existaient déjà mais..... MATCO les IGNORAIENT !

Une autre contradiction, ce n'est pas UNE personne qui les a poursuivie judiciairement, comme prétendue benoîtement par le commercial MATCO, mais une DOUZAINE !!!!!!

http://blog.aufeminin.com/blog/see_254725_1/

http://www.lemans.maville.com/actu/actu … 8_actu.Htm

Pour plus d'infos sur le sujet, passez par mail perso car j'ai les preuves (expertises, photos, décisions judiciaires) de ce que j'avance sur le sujet MATCO et je ne me contente pas de paroles et de prétentions mensongères contrairement au commercial MATCO.

Connaissant MAISONSCOULEURS ET BOIS, je peux me permettre de vous le recommander car j'ai pu voir certaines de ses réalisations et c'est au vu de celles-ci que j'ai fait réaliser mon extension par cette société.

Elle a déjà de nombreuses et très belles réalisations qui respectent, voire dépassent, les normes actuelles et çà, çà fait vraiment plaisir à voir car cette société connaît les normes applicables …

A votre disposition pour tout renseignement complémentaire et/ou rencontre possible, si souhaitée.

Vous pouvez également vous rapprocher le l'UFC72 QUE CHOISIR (M. Georges BAUDRY, tél: 02.43.85.88.91) qui est très au fait du "phénomène MATCO" en Sarthe.

#3 19/04/2009 12:02:02

ECO-LAUGIS
Membre

eco-laugis
eco-laugis@orange.fr
0630236726

#4 04/02/2010 18:17:06

Couillon
Membre

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs hélas ! Retenez une chose primordiale. Que ce soit pour un clos couvert ou un clef en mains ne faites construire qu'avec un Contrat de Construction (loi de 1991) Retenez que le maitre d'oeuvre n'est qu'un entremetteur. Il ne vous apporte aucune garantie. Il vous parlera de la décenale de ses copains artisans mais cela ne suffit pas. Il y a la dommage ouvrage à souscrire. Elle accompagnera la vente de votre maison en cas de cession dans les 10 ans. Les mutations professionnelles cela existe ! N'oubliez pas : Sans dommage ouvrage c'est vous qui êtes l'assureur des malfaçons. Pour conclure avec un CMI vous ne passerez pas chez Julien Coubet. Dans ce cas je ne préfére pas passer à la télé ! Et vous ?

#5 04/02/2010 18:22:25

alainlandry967
Membre

annulé

#6 04/02/2010 18:25:52

alainlandry967
Membre

vous avez bien choisi votre pseudo… un contrat de construction ne peut se faire que pour du clef en main.. aprĂ©s a ce compte la un architecte aussi c est "un entremeteur", donc des petits frangins de pigale  et les artisans "leur dames en soufflĂ©s,

et la domage ouvrage c est pour tout corps d etat pas la motie de la maison pour le reste c est un peu du pipo…

#7 05/02/2010 08:18:37

jean louis35
Membre

Maisons Cruard c'est une très bonne boite

#8 08/02/2010 23:53:14

Couillon
Membre

Le contrat de construction et la dommage ouvrage se fait au minimum pour un clos couvert ou hors d'eau hors d'air. Bien-sur les artisans intervenant sur ces postes devront montrer pattes blanches. Audit technique et financier. Mais quand on a rien Ă  se reprocher ? ? ?

#9 09/02/2010 07:15:44

Serge C
Membre

Bon faut remettre un peu de calme et de sérénité dans la maison…

- Les artisans et entreprises du batîment sont garanties 10 ans sur leur chantier : la fameuse garantie décennale qui court au regard de la date du chantier. Si l'artisan part en retraite son assurance a été payé, elle existe, si vous avez un problème, aucun soucis, contact avec l'assureur et c'est tout.

- la DO est une assurance (qui peut-être très utile et en tous les cas rassurante) comme une couette, elle vient compléter cette garantie décennale. Il faut savoir que bon nombre de constructeur (notamment dans le tradi) ont une DO et font travailler en sous traitance des artisans qui ont une décennale…

- Par ailleurs, l'artisans à intérêt à se garantir car lui aussi est client, et sa décennale peut jouer si, par exemple, il y a un soucis qui n'est pas de son fait : (problème entre les différents corps de métiers, problème liés aux matériaux…)

LE CCMI est un contrat qui protège le client quant il traite avec un constructeur. En MOB il est obligatoire si la même entreprise vous réalise un Hors d'eau Hors d'air. Elle doit vous faire un CCMI.

Au final, et de ce qu'on a vu ici cela reste finalement la plus grande règle. Ce n'est pas le montage "législatif - financier" qui est le plus important. C'est l'honneté et la compétence de l'entreprise qui vous permet de réaliser de belles choses. C'est plus difficile à gérer, à trouver et à rencontrer et parfois un peu plus cher à payer.

Mais le rĂ©sultat est lĂ .  Au fait, n'oubliez pas de prendre du plaisir Ă  vous faire construire ce merveilleu "jouet" c'est aussi un bon moment.

#10 26/12/2011 11:21:14

ctb
Membre

Le choix du constructeur doit être déterminé par la technique des matériaux mis en oeuvre (procédé, note de calcul…). Il faut faire très attention avant et pendant la construction à la provenance des matériaux, demander les avis technique, les notices de mis en oeuvre et les PV s'il y en a, en suivi de travaux on voit beaucoup de choses.
Certaines entreprises sont plus apparentés à de mauvais bricoleurs qu'à des professionnels. Des entreprises comme Cruard, peut-être plus chers, sont au point des normes et des techniques avec des bureaux d'études composés de techniciens et des personnels qualifiés à l'exécution.
Toute prestation a un prix, toujours se méfier des devis pas chers, des rabais importants, ça conditionne souvent l'exécution et la qualité des produits mis en oeuvre.
La construction bois a le vent en poupe, beaucoup de gens se lancent dans l'aventure sans expérience. Il faut bien sentir le technicien qu'on a en face de soi

#11 26/12/2011 14:34:07

alainlandry967
Membre

ctb a Ă©crit :

Le choix du constructeur doit être déterminé par la technique des matériaux mis en oeuvre (procédé, note de calcul…). Il faut faire très attention avant et pendant la construction à la provenance des matériaux, demander les avis technique, les notices de mis en oeuvre et les PV s'il y en a, en suivi de travaux on voit beaucoup de choses.
Certaines entreprises sont plus apparentés à de mauvais bricoleurs qu'à des professionnels. Des entreprises comme Cruard, peut-être plus chers, sont au point des normes et des techniques avec des bureaux d'études composés de techniciens et des personnels qualifiés à l'exécution.
Toute prestation a un prix, toujours se méfier des devis pas chers, des rabais importants, ça conditionne souvent l'exécution et la qualité des produits mis en oeuvre.
La construction bois a le vent en poupe, beaucoup de gens se lancent dans l'aventure sans expérience. Il faut bien sentir le technicien qu'on a en face de soi

et vous vous vous situez oĂą? le mauvais bricoleur  ou le professionnels
a peine  arrivĂ© ou balance…

#12 26/12/2011 15:57:01

phil12
Membre
Lieu : UE

Alain Landry a Ă©crit :
ctb a Ă©crit :

et vous vous vous situez oĂą? le mauvais bricoleur  ou le professionnels
a peine  arrivĂ© ou balance…

Bonjour ,

Mr Landry voulait dire , bienvenu & meilleurs voeux pour 2012!

Ps: Ctb pourquoi ce détérage de post?

#13 26/12/2011 16:13:14

Lazquentin
Membre
Lieu : 77

Demandez surtout avant toute forme de contrat à visiter deux ou trois réalisations. Ensuite qui dit CMI dit 20% plus cher, sinon vous ferez appel à un Archi ou un MOD; je ne suis pas sûr que beaucoup d'archi aient beaucoup d'expérience dans la MOB
Mais si vous cherchez un pro définissez bien votre projet avec lui et ne vous attendez pas à des miracles. Sinon un autoconstruction partielle serait peut être la solution.
Tout projet doit ĂŞtre prĂ©cĂ©dĂ© d'une visite du terrain et d'une Ă©tude de sol avec des conclusions claires et si vous n' avez pas de CMI  certaines banques  acceptent les marchĂ©s de travaux sĂ©parĂ©s…CA, BNP, CIC etc…
La plupart des constructeurs ayant aujourd'hui un cmi DE MAISON BOIS sont des constructeurs du traditionnel reconvertis en Boiseux…
Seuls des assureurs Etrangers , Anglais ou Luxembourg délivrent une decennale et une Dommage Ouvrages après audit des Fabricants.
Meilleurs voeux pour 2012

#14 26/12/2011 17:39:40

maitred'oeuvre37
Membre
Lieu : TOURS

Dans la SARTHE vous pouvez trouver:

- Charpente CENOMANE Ă  REQUEIL (Charpentier constructeur bois)
     Entreprise de 50 personnes ultra compĂ©tents

- GLOT Ă  CONNERE

- CRUARD à SIMPLE , dont le patron andré LEFEVRE est le nouveau président du syndicat AFCOBOIS (il est donc obligé de vous faire du bon travail :-)

Cordialement

Paul BOUYER

#15 26/12/2011 17:50:20

phil12
Membre
Lieu : UE

Re Bonjour ,

Et pour les amateurs de kit petite piqûre de rappel:
http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/19/ … CE_V02.pdf

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive